Arrosage de jeunes vignes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Goulaffe
Graine de timide

Arrosage de jeunes vignes

Message par Goulaffe »

Bonjour à tous!

Me revoici avec mes vignes. Je viens de planter quelques pieds fraîchement greffés (aucun rapport avec la photo postée l'autre jour). Pour ce que j'en ai lu, la première année, il faut idéalement arroser tous les trois ou quatre jours. Le prob, c'est que ma femme aimerait prendre deux semaines de vacances en juin. En cas de sécheresse, est-ce que ça peut tenir le coup sans dommages notables? Les plants sont enterrés assez profond, le collet des racines à une quinzaine de cm de la surface. Le trou de plantation est rempli d'un mélange sol sableux/terreau, retenant l'eau mais sans excès.

Merci d'avance pour vos réponses!

ps. pour l'anecdote, hier soir nous avons dégusté un vin belge (si, ça existe), du cépage Dornfelder, acheté chez le fournisseur des plants. Un rouge léger, assez sombre, fruité, bien équilibré, que je vois bien accompagner un plat de charcuteries. Le seul hic étant le prix: 10 euros la bouteille, le rapport qualité/prix n'est pas formidable. Une curiosité.
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Arrosage de jeunes vignes

Message par Olisand »

Bonjour,

La vigne n'a pas de gros besoin en eau, en viticulture l'année de la plantation, on n'arrose seulement en cas de sécheresse et pas plus d'une fois tous les 15 jours.

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Goulaffe
Graine de timide

Message par Goulaffe »

Ok, mille mercis. Vous me rassurez.
Olisand a écrit :Bonjour,

La vigne n'a pas de gros besoin en eau, en viticulture l'année de la plantation, on n'arrose seulement en cas de sécheresse et pas plus d'une fois tous les 15 jours.

A+
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonsoir !

Si la région est particulièrement chaude et sèche, apporter un mulch (paillage) sur le sol entourant les pieds de vigne: ce paillage peut être constitué de paillette de lin (sur petites surfaces uniquement), de branchages broyés ou tout autre mulch: il assurera ainsi le maintien de la fraîcheur au niveau des racines, et limitera la pousse de mauvaises herbes.

Bonnes futures vendanges :tchin:
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Goulaffe
Graine de timide

Message par Goulaffe »

Merci! A la vôtre!

mac allister a écrit :Bonsoir !

Si la région est particulièrement chaude et sèche, apporter un mulch (paillage) sur le sol entourant les pieds de vigne: ce paillage peut être constitué de paillette de lin (sur petites surfaces uniquement), de branchages broyés ou tout autre mulch: il assurera ainsi le maintien de la fraîcheur au niveau des racines, et limitera la pousse de mauvaises herbes.

Bonnes futures vendanges :tchin:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »