Plantation carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
philname
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Plantation carottes

Message par philname »

Il faut déjà commencer à penser à planter des carottes.

J'ai eu l'idée de commencer le semis dans des "gouttières".

Image

Afin de facilité la germination.

Seulement après pour planter les jeunes plants, dois-je bêcher des tranchés de 20cm par ex ?
el goyo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation carottes

Message par el goyo »

j'ai déjà entendu çà mais dis donc c'est quand même bien galère de planter des carottes... c'est pas possible de faire un semis direct ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Attends, les carottes, ça ne se repique pas, ça se sème directement en place.
Et pour l'instant, c'est bien trop tôt. Ca ne poussera pas, surtout en Alsace.
Tu as à peu près le même climat que moi. Je sème en place pas avant mai, j'en sème encore en juin. Si tu sèmes trop tôt, ça ne donne rien de bon. Il faut que la terre soit suffisamment réchauffée pour que les graines germent.
philname
Bourgeon de bavard

Message par philname »

GRANGE a écrit :Attends, les carottes, ça ne se repique pas, ça se sème directement en place.
Et pour l'instant, c'est bien trop tôt. Ca ne poussera pas, surtout en Alsace.
Tu as à peu près le même climat que moi. Je sème en place pas avant mai, j'en sème encore en juin. Si tu sèmes trop tôt, ça ne donne rien de bon. Il faut que la terre soit suffisamment réchauffée pour que les graines germent.
Je souhaite juste repiquer les jeunes plants , non pas lorsque les carottes sont à moitié formé. C'est tout à fait possible je pense, c'est pour un gain de temps.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

bonjour
philname a écrit :Je souhaite juste repiquer les jeunes plants , non pas lorsque les carottes sont à moitié formé. C'est tout à fait possible je pense, c'est pour un gain de temps
j'en doute fortement et je necomprends pas trop
si tu veux des carottes hatives tu fais la variété " de paris"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

Si tu repiques les carottes, même jeunes, tu risques de te retrouver avec des carottes fourchues...
Les semis hâtifs de mars mettent (chez moi en Anjou) 3 semaines avant de lever, ceux de fin mai/début juin mettent à peine 1 semaine, par contre les résultats sont similaires en terme de rendement et de qualité. D'où le peu d'intérêt, à mes yeux de semer trop tôt.
Ceci dit, c'est vrai surtout pour les variétés de conservation.
Pour les variétés hâtives, comme dit Sibex, la variété ronde de Paris vient vite, la Touchon est pas mal aussi mais essaye de les protéger pour favoriser la levée.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
philname
Bourgeon de bavard

Message par philname »

Je n'ai jamais eu de bon rendement pour les carottes.
1/10 graines germent :cry:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

C'est assez capricieux, la carotte. Il faut que ça lève assez vite, sinon, c'est cuit.

Si la terre est trop compacte, elles ont bien du mal à lever. Pour faciliter la chose, je remplis mon sillon d'un mélange terreau + tourbe + sable, je sème dans ce mélange et je recouvre d'une fine couche de ce même mélange, puis je plombe avec le dos du rateau. Ensuite, je retourne des cageots sur ma rangée pour éviter que l'eau de pluie ou d'arrosage ne dérange les graines ou que le soleil ne dessèche la terre.

J'essaie de semer graine par graine, ce qui évite d'éclaircir. En général, ça lève en 10-12 jours.

Malgré toutes ces précautions, il y a des fois où ça ne marche pas si bien que ça ...
philname
Bourgeon de bavard

Message par philname »

Le meilleur c'est de faire un sillon dans la terre, d'affiner cette terre et de semer graine par graine les carotte.
La terre doit être bien fine
bayale56
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par bayale56 »

moi mes première carottes font environ 8 ou 10 cm .
Comme on l'a dit au dessus , j'affine ma terre , je trempe mon rang , je met mes graines, je recouvre , je tasse avec mon pied et ca roule .
En ce moment , elle sont bâchées avec une toile tissée , c'est niquel , j'ai semer environ 50 mètres sur plusieurs fois.

Les carottes , j'ai déjà essaye ca se repique , mais quel bordel , il faut les repique super droit car sinon ca te feras des carottes fourchus .
Tient nous au courant.
lollipop
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par lollipop »

J'ai suivi le procédé de Grange il y a deux jours, on verra bien... je vois des fourmis partir avec mes graines de carottes (qui sentent super bon, tu m'étonnes que ça les attire). La seule différence avec Grange, c'est qu'en plus j'ai mélangé mes graines avec du sable du sahara, super fin, rose... un petit quart de bouteille... et j'ai recouvert le tout de planchette pour que ça reste à l'ombre (j'arrose doucement deux fois jours).

Sinon, je retiens le post de Bayale, si ma manière ne fonctionne pas, pour l'an prochain !!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

lollipop a écrit :J'ai suivi le procédé de Grange il y a deux jours, on verra bien... je vois des fourmis partir avec mes graines de carottes (qui sentent super bon, tu m'étonnes que ça les attire). !!
C'est "au café du jardin" !!!

C'est bizarre, ton truc. Moi, je n'ai jamais vu de fourmis dans mes semis de carottes.

J'arrose aussi 2 fois par jour, et l'eau s'égoutte tout doucement à travers les cageots. On a eu une pluie d'orage après-midi. Je ne suis pas allée voir le résultat, mais j'espère que les cageots auront protégé mes semis.

L'année dernière, j'avais essayé le semis sur sopalin, mais j'ai eu plein de manques, et un rendement ridicule.
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

Les semis faits maintenant auront plus de chances de reussite que ceux des trois semaines passées , il faisait vraiment trop chaud .
Pour semer fin, je melange les graines avec de la terre tamisée en grande quantité, genre deux litres de terre dans un recipient large ( assiette de gros pot de fleurs ) pour le creux de la main de semences .Le truc cest de toujours melanger avec les doigts en prenant la terre par pincées et en la deposant regulierement dans le sillon . Il ne faut surtout pas secouer, car par force gravitationnelle les graines se séparent de la terre pour se regrouper au milieu ou au bord de la gamelle . De cette manière il n'y a quasiment pas à eclaircir .
philname
Bourgeon de bavard

Message par philname »

Pour les semis quel rendement, c'est à dire graines qui poussent ? car j'avais pas un bon rendement, 1/10 ! :|
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

Généralement le rendement est très bon, sauf si conditions particulières comme la chaleur des temps derniers .
philname
Bourgeon de bavard

Message par philname »

Et pour la récolte de graines, si je laisse une dizaine de plants, quelle quantité de graines pourrais-je ramasser (bien sûre je ne suis pas protégé d’hybridation, même si j'ai qu'une variété dans mon jardin ).
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Aucune idée pour la quantité de graines, mais si je ne me trompe pas, tu n'auras des graines que l'année prochaine, la carotte étant une bisannuelle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »