ma haie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

ma haie ?

Message par diamis »

bonjour, j'ai une haie de bambou et de laurier sauce et je veux l'agrandir.
Que doit je acheter comme arbres?
Je voudrai une touche exotique et fleuri.
J'habite dans le sud ouest sur un terrain argileux.
La hauteur doit être autour de 3.5 M.
Merci de vos conseils.
@+ :roll:
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

pourquoi pas des orangers du mexique et des pittosporum tobira ?
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

merci je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

bonjour,
je suis aller chez le pépiniériste pour le Pittsporum tobiran, le souci c'est le fruit qui n'est pas comestible.
par contre pour l'oranger je trouve l'idée excellente.

@+
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Deux autres suggestions peut-être, pour accentuer le côté "exotique" de ta haie :
- le feijoa sellowiana , dont les fleurs sont superbes, et les fruits comestibles..mon père en a un grand (arbuste) dans son jardin toulousain, en terre argileuse ..
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_acca.html
- le grenadier, aussi...
Ce sont deux persistants, SAUF LE DEUXIEME :lol: ...
Amicalement
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le mar. 02 déc. 2003 15:41, modifié 1 fois.
Yves38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 nov. 2003 19:32
Localisation : 38

Message par Yves38 »

Juste une précision par rapport à ce que dit Zephirine: le grenadier n'est pas persistant.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

OUPS !!! :oops: :oops: :oops:
Gravissime Lapsus !
Hâte préjudiciable ! :
Honte sans fonds !!!
Comment ai-je pu proférer une zéphirinerie pareille ???? :shock:
Mille mercis, Yves, pour ton supervéridique et nonobstant justifié rectificatif !!! :wink:
Bises repentantes...
Zéphirine

(Bon, j'ai corrigé dans le message, pour plus de sûreté ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si je puis me permettre, en remplaçant la terre argileuse par du terreau, je mettrais des lauriers roses...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

bonjour
le laurier rose est très toxique malgré ces belles couleurs, je suis obligé d'oublier cet arbuste.
attention sur internet ils disent qu'il peut être mortel à faible dose.
Pour les autres je vais me déplacer dans un magasin pour mieux les visualisé.
Merci pour vos réponses..
@+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Tu as de jeunes enfants pour réagir ainsi ?

Il y a beaucoup de plantes toxiques et autres que le laurier rose.

Pour les enfants, on en a déjà discuté, c'est beaucoup une question d'éducation et d'âge...

Maintenant, c'est comme tu le sens.

J'ai des lauriers dans mon jardin, j'ai juste expliqué à mes filles que c'était dangereux, comme on m'a expliqué qu'il ne fallait cueillir n'importe quelle petite fleur en forêt puis porter ses doigts à sa bouche (ce que font volontiers les enfants sans y voir de mal). On risque plus si on est petit de graves empoisonnements...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

bonjour,
effectivement j'ai 2 enfants dont 1 qui a 1 an et qui met tout à la bouche.
Il faut prendre aussi en compte les copains et copines qui viennent chez moi.
J'ai eu ce genre de souci avec mon fils aîné et heureusement rien de grave.
Alors je ne veux pas prendre de risque.
Passe une bonne journée et si tu as d'autres idée n'hésite pas.

@ +
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

A Bordeaux, tu peux essayer sans problème l'Escallonia. C'est persistant, ça fleurit joliment et longtemps et le climat est assez doux pour lui.

Il aime bien la mer, si tu en es proche.

Ca peut être une idée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Même dans ma petite Belgique, l'escallonia pousse bien.
J'aime beaucoup. Mais il n'est persistant que si l'hiver n'est pas trop rude. En ce moment, par exemple, il est en fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On m'avait dit que l'escallonia tient le gel jusqu'à -7°. C'est pourquoi, j'en ai un en pot (une variété naine) et non en terre, car près de Paris, on a eu -15° l'hiver dernier... pas top pour l'escallonia, je pense, et il n'y en pas dans les jardins du coin.

C'est effectivement très joli

Dans le même genre, il y a aussi l'abélia

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Il y a aussi le Laurier tin, persistant et qui fleurit blanc, çà doit faire 3 m environ, c'est très dense donc idéal pour une haie, juste voir si il ne fait pas trop chaud par chez toi pour cette plante!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La rusticité des escallonias varie selon les espèces et les cultivars :

- Escallonia virgata, -15°C
- E. rubra, -10°C
- E. rosea, -10 °C
- E. X exoniensis, -10°C
- E. 'Slieve Donard', -15°C
- E. 'Apple Blossom', -15°C
- E. 'Donard Seedling', -15°C
- E. 'Iveyi', -15°C
- E. 'Crimson Spire', -10°C
- E. 'Langleyensis' (hybride d'E. rubra et E. virgata), -10°C
- E. 'William Watson', -15°C
- etc.

A nuancer en fonction du drainage du sol, des vents froids en hiver et de la maturité de la plante.

"Il y a aussi le Laurier tin [...], juste voir si il ne fait pas trop chaud par chez toi pour cette plante!"

Trop chaud ? Trop froid plutôt. Viburnum tinus croît naturellement en zone méditerranéenne et dans la garrigue (où il peut atteindre 4 à 5m de haut).

Voir aussi du côté des osmanthes, floraisons très parfumées : Osmanthus heterophyllus, O. delavayi, O. decorus, O. fragrans (-12°C), O. X fortunei et O. X burkwoodii.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je trouve que ça pousse assez doucement, le laurier tin, et ça n'aime pas l'humidité (gare aux terres argileuses), mais c'est effectivement très joli.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Cathie, le Laurier tin n'est pas difficile pour le sol et s'adapte à une relative sécheresse, ma terre est sableuse, bien draînée, ils y poussent très bien et très vite, tu as raison pour l'humidité qu'ils n'aiment pas trop.

Cordialement
Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Bonjour Cathie,

Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression que tu fais un amalgame un peu rapide entre argile et humidité. L'une n'égale pas obligatoirement l'autre et je puis te dire que dans mon jardin, plusieurs lauriers-tin poussent dans une terre très argileuse, sont pétants de santé et ne sont pas loin d'atteindre 3m de haut pour 2 de large.

Tu disais plus haut "en remplaçant la terre argileuse par du terreau, je mettrais des lauriers roses". Pourquoi donc ? Parce que les lauriers roses ne sont pas capables de pousser dans une terre argileuse ? Bien sûr que si, pourvu que le drainage soit correct.

Argile ne veut pas systématiquement dire mauvais drainage et y adjoindre du terreau ne l'améliorera pas s'il est déficient. Au contraire même : qui dit plus de matières organiques (humus) dit aussi plus grande rétention d'eau. L'argile n'est humide que s'il pleut beaucoup ou que le drainage est mauvais, il y a aussi de l'argile sèche.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sylvain, ce serait sympa de nous dire dans quelle région tu es.... pour que l'on puisse accorder tes infos à notre climat.

Si j'ai changé ma terre argileuse contre du terreau (avec une couche de graviers et de sable au fond pour évacuer un vieux stock datant de la construction et qui traine dans mon jardin) pour mes lauriers roses et mon lagerstroemia, c'est que j'habite près de Paris, et qu'il peut pleuvoir longtemps. Or, le lagerstroemia n'aime pas l'humidité et on m'avait dit que trop d'humidité nuit au laurier rose. J'ai mis mes camélias à la place d'un sapin, la terre est plus acide et plus légère.

J'essaye de tenir compte de mon climat pour essayer de réaliser mes rêves.... à savoir les lauriers roses (ceux qui résistent au froid), le lagerstroemia (l'hybride qui fleurit sous mes latitudes...). Pour les camélias, c'est plus facile, j'ai plus de choix....

Voilà l'explication. Et comme je ne suis pas très calée et qu'il y a autant d'avis que de jardiniers, ce n'est pas bien facile de s'y retrouver... :oops:

Alors tant que ça pousse, y'a de l'espoir.... :wink:

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie, je suis au nord de la Loire aussi (mais plus au dessus de Paris), dans une région ou la pluviométrie varie entre 900 et 1200 mm par an. Donc, la pluie, je connais, rien ne sèche entre novembre et mai ici.

La couche de graviers (et/ou de sable) dans le fond d'un trou (de plantation ou pas), ça a un nom : on appelle ça un puisard.

Je n'ignore pas que c'est ce qu'on lit presque partout ("creusez un trou de 50 x 50, mettez une bonne couche de graviers dans le fond pour le drainage et mélangez la terre avec du terreau pour l'alléger"). Si, sur le papier, ça peut séduire (en plus de faire vendre du terreau et des graviers), dans les faits ça donne une poche de terre à la structure et à la porosité différentes de celles de la terre avoisinante. Une poche dans laquelle l'eau va être irrésistiblement attirée. Et parce que le terreau retient mieux l'eau que l'argile (je n'invente rien, c'est comme ça), on va obtenir exactement l'inverse de ce qu'on cherchait au départ.

Rien d'étonnant à ce que tu dises qu'il n'est pas facile de s'y retrouver ("parce qu'il y a autant d'avis que de jardiniers", sans parler de tout ce que racontent les revues de jardinage et qui n'est pas toujours vrai). Essaie simplement, fais-toi tes propres expériences, on n'a jamais trouvé mieux. Plante avec et sans terreau, avec et sans graviers, laisse passer quelques années et compare.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Je suis d'accord avec Sylvain, et puis s'il y a autant d'avis que de jardiniers, c'est qu'il y a autant de conditions différentes aussi, nature de la terre, climat, etc...

Cordialement
Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'avoue Sylvain que je n'aurais jamais soupçonné ce que tu écris...

Enfin, ce qui est fait n'est plus à faire ! Et je n'ai pas changé la terre pour tout ce que j'ai planté (heureusement). Je me suis contentée de le faire pour le lagerstroemia et pour mes quatre petits lauriers roses qui sont en terre (j'en ai aussi deux en pots...).

Pour les haies, on a été très "fainéants". On avait 100 mètres à planter, ça fait quelques trous.... Certains disent qu'il faut faire une tranchée, dans l'argile un rêve, on s'est contentés des trous et ça a l'air d'aller comme ça.

Ce n'est pas facile de se retrouver jardinier du jour au lendemain...

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »