Litière de Cypres pour quelle plante du potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lionel34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 0:46
Région : Languedoc Roussillon

Litière de Cypres pour quelle plante du potager ?

Message par lionel34 »

Bonjour, bonsoir à tous

Je possède un tout petit potager (si on peut appeler ça comme ça).
Trois plants de tomate, quatre fraisiers, des radis, du mesclum, et de la menthe. C'est à peut prés tout pour le moment (je compte rajouter melon et cornichon :mrgreen: ).

Un si petit potager tout simplement car la terre du jardin est dure comme du béton (calcaire ?) et rien n'y pousse à part en pot, jardinière et en creusant des trous et en remplaçant la terre pour du limon/terreau.

Par contre j'ai beaucoup de cypres et pins. Je me demandais deux choses

: - si je pouvais utiliser les aiguilles de pins pour faire un paillage pour les fraisiers ? J'ai lu que les fraisiers aiment les sols légèrement acide, donc en principe je me dis que c'est ok ?

Image

: Est ce que je peux récupérer le sorte de compost naturel sous les Cypres pour planter en pot (en remplacement du terreau cher). C'est la litière des Cypres si vous préférez. Cette terre doit être acide ? Cette terre est bien noire et me semble riche. Je peux y planter quoi dedans ?

Merci d'avance pour votre aide. :paix:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Litière de Cypres pour quelle plante du potager ?

Message par rebelle »

Très bien les aiguilles de pin pour pailler les fraisiers, surtout sur une terre calcaire : j'ai un problème de chlorose, due à la terre calcaire, sur une variété de fraisier dont les feuilles sont devenues vert clair, c'est assez spectaculaire ! Les aiguilles de pin devraient acidifier la terre ce qui convient aux fraisiers.
Pour le terreau, il faudrait faire quelques essai, mais je ne suis pas sure que ce soit possible : sur les allées du potager j'ai mis du broya de cyprès, je n'ai eu aucune herbe pendant deux ans, mais cette année il y en a quelques unes.
lionel34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 0:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Litière de Cypres pour quelle plante du potager ?

Message par lionel34 »

Merci pour la réponse ;-)
J'ai continué à chercher ce matin et j'ai trouvé ça : http://www.au-potager.com/jardinbio2.htm

Dans le tableau pour les plantes acides on voit persil et romarin. Je vais essayer avec ça pour commencer dans des pots. Je vois framboisier aussi mais c'est trop tard pour en planter je crois ? C'est une plante qui ne pousse qu'en pleine terre ? (variétés remontante)
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Litière de Cypres pour quelle plante du potager ?

Message par rebelle »

Les framboisiers supportent les terres acides, il faudra les planter en novembre pour qu'ils aient le temps de s'installer avant le printemps.
lionel34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 0:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Litière de Cypres pour quelle plante du potager ?

Message par lionel34 »

Ok merci :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »