phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
lireo
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

phalaenopsis

Message par lireo »

Bonjour,je possède une petite dizaine d'orchidée dont 5 variétés différentes,j'ai de bon résultat dans l'ensemble, grâce à un grand veluxe,mais j'ai une phalaenopsis qui après une floraison a développé 3 petites pousses sur la hampe,depuis les racines du pied en terre ont séché mais la plante est restée verte,les petites pousses ont maintenant quelques semaines mais aucunes racines n'apparaissent,je me demandais comment enlever les pousses de la hampe? et comment repiquer les pousses sans racines?

Merci d'avance pour vos réponses
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: phalaenopsis

Message par tite nabou »

On peut pas lol
Les keikis doivent avoir AU MOINS 3 feuilles ET 3 racines de 3cm avant de pouvoir etre décrochés. Cela étant un minimum, plus il y en a et plus le keiki aura de force pour vivre de façon autonome.

Par contre tu dis que la plante mère est en terre ? Est-ce vraiment le cas ou tu dis "terre" pour "substrat" (à base d'écorce de pin) ?
3 keikis en simultané ça fait beaucoup d'un coup... + si tu dis que les racines de la plante mère vont pas bien... depuis quand la plante n'a pas été rempoté ? Comment est le substrat actuel ?
Une tite photo si possible ;)
lireo
Graine de timide

Message par lireo »

Les keikis ont 3 belles feuilles et j'aperçois ce matin une toute petite racine sur chacuns d'eux,donc si je comprend bien il faut 3 racines pour pouvoir les décrocher,je vais attendre...
En ce qui concerne le pied mère,il est dans du substrat pardon et non en terre,il est toujours bien vert mais n'a plus qu'une seule racine.je n'ai pas osé le rempoter de peur de le faire mourir.J'essaye de mettre une photo
Merci pour la réponse
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

si tu l'as pas rempoté tu ne peux pas savoir s'il y a une seule racine

il doit y avoir plusieurs racines dans ton substrat que tu ne vois pas ,car sinon je pense que tu aurait bien des problemes avec ta plante mere
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ou cela expliquerait la production de plusieurs keikis en meme temps.
Les keikis c'est un peu quitte ou double, soit c'est parceque la plante pète le feu et à suffisament d'energie à revendre, soit que la plante est sur le déclin (qui commence généralement par la perte des racines pour x ou y raison) et qu'avant d'etre vraiment à l'article de la mort, elle s'assure un avenir en produisant des keikis.

Les rempotages se font tous les 3-4ans sur un Phal, au-dela le substrat se décompose de plus en plus et devient pas top pour les racines. Cette opération fait souvent un peu peur quand on a pas l'habitude mais en fait c'est vraiment pas compliqué et bénéfique, voir indispensable pour conserver des plantes sur le long terme ;)
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

Nabou je suis d'accord avec ce que tu dis mais comment savoir s'il y a qu'1 racine si elle a pas rempoté
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ben c'est bien pour ça que je conseille de rempoter dans ces cas là, parcequ'on ne peut pas faire un vrai bilan racinaire sans dépoter la plante ;)

Je suis pas trop pour se dire "on attend et on voit si..." parcequ'en cas de souci, s'il n'y a vraiment plus de racines ou que les racines sont en train de péricliter dans le pot, attendre c'est souvent se rayer les chances d'arriver à remettre la plante sur pieds alors qu'en rempotant au plus vite, au mieux on arrive à sauver quelques racines, au pire on réagit assez vite pour redonner une chance à la plante en sachant sur quelles bases on part.
Après si vraiment il y a gros pépin, on arrive pas toujours à sauver une plante en mauvais état, mais on moins on se donne toutes les chances pour ;)

C'est un peu un problème, s'il en est, avec les orchidées. On a parfois de droles de surprises en dépotant, une plante en feuilles et en fleurs qui semble aller bien, où on voit encore de belles racines contre les parois, peut etre dans un état pitoyable au niveau racinaire parceque ce qu'on voit de l'extérieur n'est pas toujours revelateur de l'ensemble du système racinaire.
Plus on attend et plus c'est la cata et malheureusement une fois qu'une plante lache le morceau, ça devient vraiment galère et long de la faire repartir.

Pour prendre un exemple extreme sur une plante "courante" : les Vanda sont comme ça, tout semble bien aller jusqu'à la mort brutale. Et c'est souvent deja trop tard de réagir une fois qu'on commence à voir la plante creuver.
C'est un peu comme si la plante donnait tout ce qu'elle a pour tenir et une fois la goutte de trop, pof ça meurt à une vitesse folle.

Bon c'était juste pour imager, je ne dis pas que c'est la cas ici hein, mais c'est un peu ça qu'il faut se dire avec les orchidées, ne pas attendre que ça soit vraiment la cata pour réagir. Dès qu'il y a un problème (racines qui semblent pas top, production massive de keiki, feuilles qui ont pas très belles gueules...) il faut au plus vite essayer de cibler le pourquoi (erreur de culture, substrat dégradé...)
Après faut pas non plus etre dans l'exces inverse de s'affoler à la moindre tachouille, faire chier inutilement une plante c'est pas l'eclate non plus.
Il faut juste trouver le juste milieu, rester attentif et ne pas hesiter à agir quand un problème se déclare ;)
lireo
Graine de timide

Message par lireo »

J'ai fais des photos du "spécimen" apparemment il faut que je les redimensionne et je vous fais voir ça;en tout cas merci pour toutes ces réponses.....
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Redimensionner ou héberger via internet (picasa, imagshack...) Généralement ces hebergeurs propose le redimensionnement au moment de l'herbegement de la photo, ce qui évite de se prendre la tete à redimensionner direct sur l'ordi ;)
lireo
Graine de timide

Message par lireo »

IMG_0229 [50%].JPG
IMG_0229 [50%].JPG
IMG_0230 [50%].JPG
IMG_0231 [50%].JPG
IMG_0232 [50%].JPG
Je crois que j'y suis arrivée,voilà les photos,elle n'a jamais été rempotée mais toutes les racines qui sortaient du pot ont séchées,je les ai coupé et depuis la plante bouge beaucoup maintenant.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Vi ça marche on a les photos, et donc je pense que là on peut opter pour la solution : production massive de keiki car plante qui va pas bien.

Je rempoterais vraiment, ne serait-ce que pour aller voir l'état des racines et donner un bon substrat.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L unique grande feuille s enroule autour du pot et du cache-pot. Outre le rempotage il faudrait penser a l installer de facon a augmenter l hygrometrie.
Vu le nombre de keikis, ils ont besoin de se nourrir. Deux cas de figure, soit l engrais, si les feuilles de la plante mere continuent a apparaitre et a grandir correctement. soit second cas ils vont "manger la plante mere"et elle va deperir.

a ce stade, il ne faut pas se louper sur l hygrometrie, la luminosite et la chaleur
et l engrais aux doses et frequences habituelles,
lireo
Graine de timide

Message par lireo »

Je vais la rempoter ce matin,(je met une photo des racines) pour ce qui est de son expo je pense qu'elle est dans de bonnes conditions,elle est sous un velux anti UV
lireo
Graine de timide

Message par lireo »

IMG_0234 [800x600].JPG
IMG_0233 [800x600].JPG
Voilà elle est dans un substrat tout neuf et tout propre,elle n'a bien plus qu'une seule racine et une toute petite qui apparait,elle est peut-etre sortie d'affaire...

En tout cas merci pour vos réponses.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Sortie d'affaire on y est pas encore, va falloir du temps pour qu'il se refasse une santé.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

il n a pas assez de racines.
dans du substrat directement c est pas le mieux.
tu devrais reprendre au forcage de racines avant le rempotage.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »