Déplacer pommier maintenant ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Déplacer pommier maintenant ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

J'ai un pommier golden smith planté cet automne qui va mal. il était bien parti en végétation ( mais 0 fleurs ) et depuis mi avril il s'est stoppé net.

Il chope à peu près tout ce qui passe comme maladie, des trous aux bords bruns sur jeunes et vieilles feuilles, ensemble des feuilles qui se déssèchent, quelques feuilles soupçonnées d'avoir un duvet blanc, autres feuilles déformées ou encore jaunissantes.

J'ai enlevé toutes les feuilles atteintes ( sauf celles qui se déssèchent puisque c'est toutes les feuilles ) et ai traité avec un traitement total en désespoir de cause.

Je pense que le problème principal vient du sol :
- il est dans un sol assez lourd
- lors de forts vent il bougeait assez fortement avant que je ne mette un deuxième tuteur.... début avril, ce qui n'a pas facilité son enracinement à mon avis.

Deux questions :
- Peut-il encore être sauvé ?
- Si oui, puis-je le déplacer voire le mettre en pot pour changer la terre et le protéger du vent le temps qu'il se refasse une santé ?

un mirabellier est à côté de lui qui se porte à merveille mais un reine des reinette assez proche ( et qui a le même problème terre/vent ) semble prendre le même chemin ( mais les symptômes sont franchement contenus ) et je soupçonne le golden de favoriser un environnement pathogène, voire d'être aidé par le vent pour aller donner la chtouille à son voisin.

Merci pour vos réponse :)


[EDIT] Golden delicious, pas smith :)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Déplacer pommier maintenant ?

Message par Snoopy71 »

Complément d'infos :

Je viens de dégager le pied complètement enherbé :shock: et il s'avère que le sol est quasiment sec et qu'il y avait un beau réseau racinaire ( légèrement abimé lors de mon investigation ).

Les racines sont en bonnes santé MAIS, il y a un hall de gare pour campagnols juste en dessous !!!!!!

Seraient-ils la cause du dépérissement soudain ?

Dois-je le déplacer ou une autre technique est plus appropriée ?
J'ai pas d'herbe à taupe ou autre herbes repousse rongeur,

Je lui ai donné du purin d'ortie pour lui donner un peu d'eau et d'engrais mais je ne sais franchement pas quoi faire pour le sauver.

Merci à tous.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Déplacer pommier maintenant ?

Message par Muscat »

Je suis infesté aussi de campagnols, et c'est vrai qu'on dit qu'il sont capables de faire mourir un jeune arbre, mais je n'ai jamais eu de dégâts chez moi dans le verger.

J'ai planté aussi un Golden délicious à l'automne dernier, et il se porte bien, juste quelques pucerons à signaler. Pas de fleurs non plus, mais ça c'est assez normal cette année, il fera peut-être quelques fleurs en 2012.
Pour ton problème je ne sais pas. Ne souffre t'il pas du manque d'eau? Je ne sais pas en Bourgogne, mais chez moi l'hiver a été très sec (sauf décembre neigeux), et j'ai arrosé un peu mon petit pommier en février, mars et avril. Je n'ai pas arrosé beaucoup (un arrosoir tous les 15 jours à peu près), mais quand même j'ai arrosé, et je dois dire que c'est la première fois de ma vie que j'arrose en plein hiver :roll:
Sinon je crois que c'est une mauvaise idée de le déplacer, ça ne fera qu'ajouter un traumatisme supplémentaire.
M'enfin ce n'est que mon avis :wink: difficile de juger comme ça à distance...
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Déplacer pommier maintenant ?

Message par Snoopy71 »

Merci de ta réponse :)

Il allait très bien et était franchement reparti, je l'ai arrosé cet automne mais pas cet hiver ou le manque d'eau n'était pas un problème.

Au printemps il avait le même traitement que le mirabellier avec la sécheresse ( qui a besoin d'eau, soit tous les 2 ou 3 jours ) et d'un coup il s'est mis à dépérir, c'est pour ça que j'ai mis l'eau et le sol en cause et j'avais arrêté de l'arroser mais effectivement je lui ai redonné de l'eau tout à l'heure, car malgré la rincée de ces derniers jours, le sol reste faiblement humide.

Je crains moi aussi qu'un déplacement ne le tue, surtout affaibli comme il l'est. :(

Je vais le laisser en place et essayer de creuser un périmètre autour pour perturber les rongeurs, voire placer des grosses pierres en cercle enfoncées dans la terre.

On verra bien s'il reprend du poil de la bête,

Merci à toi ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »