mercure et ampoules

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

mercure et ampoules

Message par patagain »

Bonjour à tous,je viens de lire un article de prévention au sujet des ampoules fluocompactes.Comme ma photo est trop grande,je vous la lit:La commission de la sécurité des consommateurs(csc)recommande d'acheter celles qui ont le moins de mercure possible(comment le savoir?)Si vous cassez une ampoule,ventilez longuement la pièce ou quittez la!Les débris doivent être ramassés avec des gants!Pas d'aspirateur ni balai afin d'éviter la suspension des particules de mercure dans l'air!Enfin en utilisation prolongée,se mettre à au moins 30cm de la lampe!En voilà du nouveau,on "économise"l'energie aux dépens de notre santé!D'autre part j'en est déjà changer plusieurs qui n'ont pas fait 8000h(au prix fort). :angryfire: Quand pensez vous de votre côté?
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: mercure et ampoules

Message par tpoischiche »

bonjour,
hier soir "envoyé spécial" traitait ce dossier, nous n'avons pas plus de solution, vu qu'en 2012, les lampes à filaments seront retirées du commerce, revenons à la bougie (hi, hi).
Encore un casse-tête de plus, si vous trouvez une solution, faites la connaitre
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: mercure et ampoules

Message par bibiloba »

Mais c'est très amusant de jouer à attraper les petites billes de mercure ! Autrefois, quand on cassait un thermomètre...

Ces ampoules fluocompactes m'ont toujours paru l'exemple-type de l'imbécillité médiatisée. Comment, après ça, ne pas devenir méfiant envers le gaz de schiste, le vaccin H1N1 et autres amuse-politiciens et amis-qui-vous-veulent-du bien ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: mercure et ampoules

Message par linouseth »

bibiloba, ce qui me colle le plus la rogne, c'est qu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes (tiens c'est vraiment l'cas de l'dire!!):
Consomme trop d'électricité :arrow: tu pollues
Ah non ampoule basse consommation :arrow: consomme moins, même confort :arrow: tu pollues moins
5 ans plus tard :arrow: ah ouais mais on fait quoi des déchets??? :roll: :roll:
Bah, pas grave, on les embêtonne et on les enfouis, ou on les planque dans un coin en attendant que ça pourrisse. Ça me rappelle d'autre trucs d'ailleurs, le coup des déchets. On croule dessous, on sais plus qu'en foutre et aucune solution n'est proposée, ou alors ce sont des solutions poudre aux yeux. Exemple:
Chez nous, on nous a demandé de trier, on le fait, quelques mois plus tard ils stipulent sans honte aucune dans un canard du coin que nos déchets triés sont utilisés pour rentabiliser le nouvel incinéra tueur du coin (on est pas très loin de Gilly, vous savez, la fameuse affaire de la dioxine!! :? :? )!! C'est pas fort ça??? Alors qu'il y avait déjà des réticents, ben ils trient plus, mettent tout dans la poubelle. Je continue à trier par habitude (j'ai toujours vu mes parents le faire, avant même que ce soit "la mode") mais je suis dépitée, désolée, écœurée... :roll: :roll:
Désolée, fallait que ça sorte...
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Re: mercure et ampoules

Message par nogad »

,
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 16:16, modifié 1 fois.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: mercure et ampoules

Message par bibiloba »

Le problème, c'est qu'on en a certainement tellement fabriqué qu'il faudra bien les écouler avant de passer à la génération suivante. Heureusement qu'elles ne tiennent pas aussi longtemps qu'annoncé. Pour ceux qui, comme moi, passent leur temps à allumer et éteindre, ce n'est pas une économie, mais une catastrophe, ce truc. :angryfire:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Re: mercure et ampoules

Message par nogad »

;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 16:16, modifié 1 fois.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: mercure et ampoules

Message par aiki »

Bonjour,

chez moi, je remplace, au fur-et-à-mesure des besoins, les classiques ampoules par des ampoules halogènes (la fluocompacte sur le vieux lustre de mamie, c'est hideux...). Et puis apparemment il y a ce problème de mercure, donc, pour la gestion des déchets, la fluocompacte, ce n'est pas gérable. Et puis, pour les couloirs, wc etc, on allume et on éteint très vite donc la fluocompacte s'abîme et ne dure pas, et puis dans les chambres, la fluocompacte met un temps fou à s'allumer vraiment, c'est pénible...
Je ne sais pas si j'y perds en électricité (mais si les fluocompactes consomment beaucoup à l'allumage, ce que je ne savais pas, pour les pièces de passage, elles ne sont peut-être pas moins énergivores que les halogènes) mais je ne nous rajoute pas le stress de la gestion du déchet et de la nocivité potentielle si on reste près (pour les lampes "liseuses" des enfants qui adorent lire au lit le soir).

Les halogènes, je ne peux dire ce que ça donne en terme de consommation parce que j'ai eu des travaux, et aussi des inondations l'an dernier (avec assèchement sur plusieurs jours), donc, je ne peux comparer les consommations, mais, en terme de qualité d'éclairement ou simplement d'esthétique, ce n'est pas mal du tout, au contraire.

Aïki
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: mercure et ampoules

Message par bibiloba »

Le champ électro-magnétique qu'elles produisent (comment fait-on pour les lampes de bureau et de chevet ?), + rayonnement UV. Que du bonheur !
Un peu lassant qu'on décide d'abord, et qu'on analyse les conséquences ensuite. Comme si on était des lapins de laboratoire !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
minpin

Re: mercure et ampoules

Message par minpin »

La regression totale !J'avais aussi regardé E. Special.. Comme j'ai un stock d'ampoules de lampes, j'en ai encore pour quelque temps. Deja que dans les filaments (ampoules importees de l'Est) , j'avais noté qu'elles duraient moins lontemps et pétaient plus souvent. Ce n'est pas rejouissant tout ca : d'un cote on interdit les thermometres a mercure et d'un autre : ampoule = danger !
elixir
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 02 juil. 2007 10:01

Re: mercure et ampoules

Message par elixir »

Bonjour

Vous parlez des ampoules ..........mais dans votre bouche (plombage) vous avez aussi du mercure ! Nous sommes de plus en plus de personnes a avoir des gros problemes de santé avec cette saloperie .Dans beaucoup de pays europeens ,ils ont arreté d'en poser et en France on continu !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: mercure et ampoules

Message par Sylviebvs »

Les ampoules LED sont une alternative (jusqu'à ce qu'on y trouve aussi quelque chose !).
Sylvie
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »