rentabilité

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

rentabilité

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas de serre. Depuis quelques années j'hésite. Mes doutes résident pour partie dans la question de la rentabilité. Par exemple, pour les dimensions qui pourraient me concerner (3m x 6m), un fabricant renommé propose un modèle à 1000€. La toile de toile rechange coûte aux environs de 200€ (durée de vie annoncée: 6 ans). Considérons un amortissement sur 12 ans. On arrive donc à du 100€ par an pour 18m2. Est-ce rentable?
(je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait de recherche avant d'écrire ce fil. Désolé s'il fait doublon...).
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: rentabilité

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Tonton,

Difficile de répondre à ta place,

tu souhaites y mettre quoi?

Je suis certain que la production de tomates, comcombres, poivrons et piments par exemple est plus que doublée par rapport à l'extérieur,

je ne dirai pas triplée chaque année mais ca peu arriver,

maintenant bien entendue il faut aussi voir les achats que tu fais pendant cette époque actuellement,

je pense que pour des légumes de bonnes qualité chez un producteur bio tu dépasses aisaiment les 100 euros par an.

18m2 pour 1000 euros me semble élevé, tu dois pouvoir trouver moins cher,

de plus les films plastiques ont une durée de vie moyenne de 8 ans.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: rentabilité

Message par Oncle Fritz »

JARDINBIO59 a écrit : tu souhaites y mettre quoi?
Tout que je pourrais en fonction de la saison! Un machin comme ça, il faut le rentabiliser!
JARDINBIO59 a écrit :je pense que pour des légumes de bonnes qualité chez un producteur bio tu dépasses aisaiment les 100 euros par an.
C'est certain, mais étant donné que mon potager sans serre me fournir tout ce qu'il me faut sur un peu plus de 6 mois, il me faudrait rentabiliser l'acquisition sur les 6 mois restants...
JARDINBIO59 a écrit :18m2 pour 1000 euros me semble élevé, tu dois pouvoir trouver moins cher, de plus les films plastiques ont une durée de vie moyenne de 8 ans.
Moins cher, sans doute, ensuite il faut comparer à qualité égale.
En fait, je me demandais si les serres n'étaient pas réellement rentables qu'à partir d'une certaine taille voire à partir d'un certain nombre, car j'imagine que le prix au m2 utile est inversement proportionnel à la surface exploitée. Bref, avec un petite serre (18m2), ne s'agit-il pas avant tout du plaisir "jardinesque" de cultiver sur une période plus longue plutôt que de la rentabilité économique? Je ne discute pas, ça doit être un sacré plaisir d'avoir des PDT et des tomates plus tôt, d'avoir des tomates plus tard, d'avoir de beaux melons en Bretagne, etc... mais est-ce rentable?
Bon, peut-être ma question ne correspond-elle effectivement pas à quelque-chose de mesurable, mais du moins peut-on considérer les motivations profondes des propriétaires de serre...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: rentabilité

Message par Dam79 »

Bonjour Oncle Fritz,

Je serais tenté de dire que 50m² en plus de jardin serai mieux que 18m² de serre en plus. Il faut se poser la question des légumes qui manquent et à quelles périodes. En me posant ses questions, je me rends compte qu'une serre n'est pas forcément valable, par exemple ce qui nous manque au printemps comme les salades, choux, épinards, pdt peuvent être fais sans serre, mais le manque de place nous oblige à limiter les choux et salades, idem pour les courges pour l'hiver, etc...


Alors il est peut être possible de biaiser Oncle, par un regain de surface? (il y a bien un i) :lol:

La serre pourrait te servir pour faire tes plants ?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: rentabilité

Message par Oncle Fritz »

Je ne peux plus augmenter la surface de mon potager (petit: onze buttes de 6-7mètres de long). Je ne peux donc qu'augmenter le rendement. Mais je ne veux pas le faire à perte financièrement... C'est tout le dilemme...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: rentabilité

Message par sallt1101 »

Puisqu'on parle de film de couverture c'est qu'il s'agit d'un petit tunnel?? Dans ce cas 1000 euros c'est pas un peu beaucoup pour 18 m2 ??
Attention aussi aux films plastiques: la durée de vie annoncée correspond à la période pendant laquelle le film garde ses propriétés de départ: transparence, uv, condensation intérieure...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: rentabilité

Message par Dam79 »

Tu pourrais y faire tout tes plants? Tu les fais déjà tous?

Aussi est-ce que tu supprimerais 2 buttes pour la mettre en place? ou serait-elle en plus?

Oncle Fritz a écrit :Bon, peut-être ma question ne correspond-elle effectivement pas à quelque-chose de mesurable, mais du moins peut-on considérer les motivations profondes des propriétaires de serre...
Alors sur ce point, en tant que futur propriétaire de serre (dans 10 ans :) ) Je te dis de suite qu'elle sera en dure et belle (à l'anglaise et en longueur), adossée à la maison et que cette serre apportera une plus value à la baraque en plus d'y faire ses plants, ses cultures et d'y entreposer quelques exotiques. 8)

Sinon, 18m2, ça fais quand même quelques pois et salades de bonne heure, idem pour les radis et carottes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: rentabilité

Message par Oncle Fritz »

Je fais déjà mes plants dans un petit châssis de couche, équipé, si cela est nécessaire, d'un câble chauffant.
Effectivement, ma serre supprimerait deux buttes, tu as vu juste.
Il s'agit bien d'une serre tunnel que j'envisage. Si je le pouvais, je serais en effet séduit par une serre sur la face Sud de ma maison, mais je n'ai pas la place de le faire...
Pour ce qui est du prix, il correspond à un modèle dans le catalogue d'un fabricant reconnu (dans cette dimension, l'occase n'est pas fréquente; par ailleurs je préférerais en neuf pour être sûr de la qualité - il y a aussi de la daube - et pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'emboîtements faussés et autres délicatesses). Les concurrents sérieux sont dans les mêmes prix ou un peu inférieurs (800€).
:|
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: rentabilité

Message par Manusud »

Pour ma part, j'envisage la construction d'une serre surtout pour le confort de travail, pas pour la rentabilité. Comme je compte me la fabriquer de A à Z, c'est cette partie qui est intéressante.

Mon idée est de la construire en douglas et polycarbonate de 16mm.

projet-construction-serre-t138274.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: rentabilité

Message par Oncle Fritz »

Je suis allé faire un tour sur ton fil. Sympa! Ca m'a redonné l'idée de fabriquer ma serre moi-même... bien que je n'ai pas tes connaissances en matière de travail du bois (je suis même franchement nul!).
Faut que j'y réfléchisse...
J'avais un temps caresser l'idée d'une petite serre avec toit à deux pans couvert en polycarbonate. Polycarbonate également sur les façades avant et arrière. Par contre, j'envisageais de mettre du P17 pour les parois latérales pour conserver la respirabilité de la serre (du p30 en hiver).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: rentabilité

Message par renepontadit »

Bonjour Oncle Fritz.
Moi aussi ce n'est pas extensible, le terrain (jardin ouvrier, 140 mètres carrés au total).
J'ai construit ma serre (ou plutôt un "tunnel cubique") avec des matéraux de récupération.
Trois mètres par trois au sol environ.
Le "toit" est fait avec des anciens chevrons en pin d'un vieil appenti écroulé.
La première construction, je l'avais faite avec des piquets en sycomore, coupés dans le talus en dessous des jardins. C'est du mauvais bois, trois ans plus tard, ils étaient pourris à la base.
En mars 2007, un copain paysan m'a donné des acacias, j'y ai taillé les nouveaux piquets et j'ai reconstruit tout en gardant les bois du toit. J'ai mis des morceaux de chambre à air pour les angles.
J'ai acheté les pointes et le plastique, et la, je me suis fait avoir : deux mois après, il était déjà déchiré.
Je l'ai recouvert d'un nouveau, de bonne qualité, cette fois, début mars 2011. Coût : 100 euros.
Pour les portes, aussi, c'est de la récup, j'ai fait souder le film plastique autour du cadre en galva.
Un coup de poudre à ombrer pour l'été.
Image
Image
Photos du 15/03/2007.
René.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: rentabilité

Message par Oncle Fritz »

En effet, René, j'imagine qu'un des problèmes importants, dans le cas d'une serre "bricolée" est le risque de déchirure de la bâche.
:?
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le ven. 29 avr. 2011 22:54, modifié 1 fois.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: rentabilité

Message par vegetal87 »

Oncle Fritz a écrit :En effet, René, j'imagine qu'un des problèmes importants, dans le cas d'une serre "bricolé" est le risque de déchirure de la bâche.
:?
Oncle Fritz

Pour les dechirures il faut surtout bien protégér les angles.

Pour cette taille je verrais surtout une utilité pour l'hiver et début du printemps
ou pour y faire ses plants.

Mais je ne raisonne pas forcement de la bonne façon j'ai trois tunnels. un de 100m2 un de 50 et un de 30.

j'en cherche un de 250.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: rentabilité

Message par Oncle Fritz »

Oui, on ne joue pas dans la même cour!
Je suis un petit, moi... Et la question de la rentabilité est peut-être très différente en fonction de la taille: une petite serre tunnel du commerce est sans doute plus coûteuse au mètre carré exploitable qu'une grande...
:?
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Dans la serre »