Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseignements

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MADISON
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 10 mars 2011 18:45
Région : Ile de France
Localisation : OZOIR LA FERRIERE

Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseignements

Message par MADISON »

Voilà, je viens d'acheter 6 pieds de tomates, je vais les planter aujourd'hui, mais je ne sais pas si je dois mettre du, terreau et quelle sorte d'engrais, je crois que je dois mettre des tuteurs, de quels epaisseurs ? est ce que les tuteurs en banbou sont suffisant ? je pense pas ? dois je les arroser beaucoup ?
merci de vos réponses :veryhappy:
"Avec le temps et la patience, on acquiert la science."
Citation de Carmontelle
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par juliette drouet »

Bonjour,
novice aussi (un an de pratique en ce qui concerne les tomates, j'ai planté les miennes la semaine dernière. Au fond quelques feuilles d'orties, du terreau et de la bouse de vache en granulés. L'an dernier, ça a super bien donné. :wink:
POur les tuteurs, les prévoir assez gros, car les tomates font assez vite du poids.
glanon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 25 avr. 2011 9:34
Région : Belgique

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par glanon »

Salut Juliette,

Tu as déjà planté tes tomates ? Tu les protèges ou pas ?
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par coco6253 »

traitement toute les 3 semaines à la boullie bordelaise si tu peux pas mettre de protection contre la pluie, arrosage 1 fois par semaine MAXIMUM, ne pas arroser les feuilles, sinon mildiou ... tu creuses un trou 30 cm de profondeur, tu met une poignets d'ortie de ton jardin, tu met par dessus tu terreau(5 cm) tu met ton plant de tomate et tu rebouches.
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par juliette drouet »

glanon a écrit :Salut Juliette,

Tu as déjà planté tes tomates ? Tu les protèges ou pas ?
Je ne les protège pas. Vu les t° qu'on a eues durant les vacances de Pacques. Mais c'est peut-être une une erreur. :oops:
Par contre, j'entoure les pieds de cendre de bois ( j'en ai beaucoup) et je plante entre les pieds du persil.
Si les tomates arrivent, je mettrai, comme l'an dernier des housses de plastique perforées, histoire de les protéger des grêles comme la Belgique en a le secret. :pmt:
Pour la bouillie bordelaise, l'an dernier, ça a suffi avec un seul traitement en début de saison j'en suis donc à me demander s'il était bien necessaire :love:
Depuis que je fais ce potager, sans vraiment de connaissances, tout ce que j'y mets, sauf les carottes, :? donne à peu près comme je le souhaite. de là à en faire une théorie...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par christianne »

bonjor attention à la cendre de bois qui touche le pied de la tomate! ça va le brûler et la tomate va dépérir
Avatar de l’utilisateur
MADISON
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 10 mars 2011 18:45
Région : Ile de France
Localisation : OZOIR LA FERRIERE

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par MADISON »

Ca y est mes tomates sont en terre, j'ai suivi vos conseils, en plus, a la jardinerie, on m'a conseillé de mettre du compost j'ai donc mis dans chaque trou, compost, orties et terreau + évidemment la terre du jardin. J'ai beaucoup arrosé, et maintenant, j'attends une semaine avant d'arroser de nouveau, comme vous m'avez dit . J'ai espacé a 50 cms et j'ai panté entre les pieds (1 sur 2), un pied d'oseille, et j'ai également racheté 2 pieds de tomates. Je ne les couvrent pas la nuit, il ne fait pas trop froid, et l'on va vers le beau temps.
J'ai achetéaussi les tuteurs a spiral pour les tomates.
Certains de me disent de faire tourner la tige du pied de tomate dans le tuteur en spirales, et d'autre me disent de laiser monter le pied de tomates, qu'il se placera tout seul. Et vous avec ces tuteurs comment faites vous ? :pmt:
"Avec le temps et la patience, on acquiert la science."
Citation de Carmontelle
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par Remy71 »

MADISON a écrit :Ca y est mes tomates sont en terre, j'ai suivi vos conseils, en plus, a la jardinerie, on m'a conseillé de mettre du compost j'ai donc mis dans chaque trou, compost, orties et terreau + évidemment la terre du jardin. J'ai beaucoup arrosé, et maintenant, j'attends une semaine avant d'arroser de nouveau, comme vous m'avez dit . J'ai espacé a 50 cms et j'ai panté entre les pieds (1 sur 2), un pied d'oseille, et j'ai également racheté 2 pieds de tomates. Je ne les couvrent pas la nuit, il ne fait pas trop froid, et l'on va vers le beau temps.
J'ai achetéaussi les tuteurs a spiral pour les tomates.
Certains de me disent de faire tourner la tige du pied de tomate dans le tuteur en spirales, et d'autre me disent de laiser monter le pied de tomates, qu'il se placera tout seul. Et vous avec ces tuteurs comment faites vous ? :pmt:
Pour être honnête je n'ai jamais été convaincu par les piquets en spirale concernant le placement du pied, je te conseille de les attacher avec des liens progressivement. Concernant l'arrosage il faut aussi tenir compte du temps, tu n'auras pas la même fréquence d'arrosage dans une période fraiche et dans une période chaude voir caniculaire, c'est à toi de t'adapter avec les circonstances, si le temps est sec et qu'il fait très chaud il faut arroser 2 fois par semaine. De toute façon tes pieds te diront quand ils auront soif quand la partie supérieur va baisser la tête. Si tu n'a pas le temps de le faire tu peux trouver du purin d'ortie en jardinerie que tu pourras mettre au pied 10 jours après la plantation et 3 autres fois tous les 10 jours, tu verras comme tes tomates vont bien grandir.
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par juliette drouet »

christianne a écrit :bonjor attention à la cendre de bois qui touche le pied de la tomate! ça va le brûler et la tomate va dépérir
Bonjour,
:lol: Sans doute dans votre magnifique région, mais chez nous, c'est vite délavé par la pluie. Trop tarc, c'est fait, pour le moment, rien ne semble affecté. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
MADISON
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 10 mars 2011 18:45
Région : Ile de France
Localisation : OZOIR LA FERRIERE

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par MADISON »

Ca y est mes tomates font "la tête", en effet, j'ai du les arroser hier soir, en fait, elles paraissent ne pas avoir assez d'eau, en effet(, le haut de la tige ploie et les feuilles des pieds aussi, donc visiblement, elles ont besoin d'être arrosées tous les soirs actuellement dans ma région CAD région Parisienne.
. Autrement,avant hier soir, j'ai déposé proche de leurs pieds, mais pas dessus, les petites boules anti limaces qui sont vendues en jardinerie. J'ai traité les pieds, comme vous me l'aviez tous indiqué. Je vais donc arroser plus abondemment et tous les soirs, et je vais voir ainsi, si les pieds ont meilleur aspect, je vous tiens au courant. :oh:
"Avec le temps et la patience, on acquiert la science."
Citation de Carmontelle
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par Zifool »

c'est pas plutot un coup de froid plutôt nan les t° sont descendu tres bas au nord de la loire cette nuit ??

Si ce n'est pas le cas laissé les avoir soif la journée le soir sans arroser ca ira deja mieux vous verrez apres vous pourrez les arroser, il vaut mieux arroser un bon coup et puis laisser vos tomates tranquille et redonner aux signes de soif, arroser tous les jours rend vos tomates feignantes qui ne vont pas en profondeur chercher l'eau et elle développent des racines assez peu profondément et au moindre coup de chaleur elle n'apprécient pas du tout.

Après a bon entendeur hein :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
MADISON
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 10 mars 2011 18:45
Région : Ile de France
Localisation : OZOIR LA FERRIERE

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par MADISON »

Ziffool, c'est vrai, tu as raison, finalement, je les arrosais trop, les pieds de tomates vont mieux depuis que je les arrodent moins, tous les 3 jours avec le temps qu'il fait et c'est bien ainsi. Les pieds se développent mieux, mais je ne sais toujours pas ce que dois couper sur le pied de de tomates, les gourmands, je n'en vois pas, dois je dégarnir les fleurs qui commencent a sortir en haut de la tige, ce seront les tomates, mais peut être leur laisser de la place en retirant quelques pousses ? Que faire ? merci

:roll: :love: :veryhappy:
"Avec le temps et la patience, on acquiert la science."
Citation de Carmontelle
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par juliette drouet »

MADISON a écrit :Ca y est mes tomates font "la tête", en effet, j'ai du les arroser hier soir, en fait, elles paraissent ne pas avoir assez d'eau, en effet(, le haut de la tige ploie et les feuilles des pieds aussi, donc visiblement, elles ont besoin d'être arrosées tous les soirs actuellement dans ma région CAD région Parisienne.
. Autrement,avant hier soir, j'ai déposé proche de leurs pieds, mais pas dessus, les petites boules anti limaces qui sont vendues en jardinerie. J'ai traité les pieds, comme vous me l'aviez tous indiqué. Je vais donc arroser plus abondemment et tous les soirs, et je vais voir ainsi, si les pieds ont meilleur aspect, je vous tiens au courant. :oh:
Pour les limaces, ou plutôt contre, je ne mets pas de produit : rien que du marc de café mélangé à des coquilles d'oeufs pillées. Elles n'approchent pas. :)
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Novice en culture de Tomates, j'ai besoin de renseigneme

Message par juliette drouet »

MADISON a écrit :Ca y est mes tomates sont en terre, j'ai suivi vos conseils, en plus, a la jardinerie, on m'a conseillé de mettre du compost j'ai donc mis dans chaque trou, compost, orties et terreau + évidemment la terre du jardin. J'ai beaucoup arrosé, et maintenant, j'attends une semaine avant d'arroser de nouveau, comme vous m'avez dit . J'ai espacé a 50 cms et j'ai panté entre les pieds (1 sur 2), un pied d'oseille, et j'ai également racheté 2 pieds de tomates. Je ne les couvrent pas la nuit, il ne fait pas trop froid, et l'on va vers le beau temps.
J'ai achetéaussi les tuteurs a spiral pour les tomates.
Certains de me disent de faire tourner la tige du pied de tomate dans le tuteur en spirales, et d'autre me disent de laiser monter le pied de tomates, qu'il se placera tout seul. Et vous avec ces tuteurs comment faites vous ? :pmt:
Attention au pied d'oseille, ne pas lui laisser prendre le pouvoir : j'en ai planté un il y a 5 ans, plus moyen d'en être quitte : il fait bien dans les 2m2, ça prend vite de la surface et les racines sont hyper dure. je vais devoir y aller au bazooka. :rocketwhore:
Répondre

Revenir à « A la culture »