Installation pompe immergé + réserve
Installation pompe immergé + réserve
Bonjour,
j'ai installé une pac géothermie sol-sol vertical, et j'en ai profité pour faire creuser un puit puisqu'ils avaient trouver de l'eau en forant.
donc, je me retrouve avec un puit profond de 35 mètres environ, avec de l'eau à partir de 4 mètres, un trou qui fait 120 cm de diamètre, et un tuyau enterré de 32 de diamètre pour l'eau, et une gaine de 25 pour le câble électrique, de la tête du puit sur 10 mètre jusqu'à mon sous sol.
J'ai reçu un devis de 2700 € du foreur, plus ou moins correct, à voir si ils prennent en compte le regard du puit déjà mis ou non, et je me dis qu'il n'y a,
peut-être, rien de sorcier à mettre un pompe immergé avec câble de retenu, tuyau, raccord, et réserve d'eau de 150 L ou 200 L dans mon sous sol, tout seul comme un grand
...
L'utilisation serait un jardin de 200 m², et potentiellement la maison, ou du moins les wc et machines de lavage.
A voir pour le filtrage à mettre en place, je n'ai pas encore fais les analyses d'eau qui conviennent...
Si vous avez des indications ou piste de recherche, ou même des conseils sur ce qu'il faut acheter, je suis preneur
Merci d'avance.
edit: ajout des bonnes valeurs mesurés.
j'ai installé une pac géothermie sol-sol vertical, et j'en ai profité pour faire creuser un puit puisqu'ils avaient trouver de l'eau en forant.
donc, je me retrouve avec un puit profond de 35 mètres environ, avec de l'eau à partir de 4 mètres, un trou qui fait 120 cm de diamètre, et un tuyau enterré de 32 de diamètre pour l'eau, et une gaine de 25 pour le câble électrique, de la tête du puit sur 10 mètre jusqu'à mon sous sol.
J'ai reçu un devis de 2700 € du foreur, plus ou moins correct, à voir si ils prennent en compte le regard du puit déjà mis ou non, et je me dis qu'il n'y a,
peut-être, rien de sorcier à mettre un pompe immergé avec câble de retenu, tuyau, raccord, et réserve d'eau de 150 L ou 200 L dans mon sous sol, tout seul comme un grand

L'utilisation serait un jardin de 200 m², et potentiellement la maison, ou du moins les wc et machines de lavage.
A voir pour le filtrage à mettre en place, je n'ai pas encore fais les analyses d'eau qui conviennent...
Si vous avez des indications ou piste de recherche, ou même des conseils sur ce qu'il faut acheter, je suis preneur

Merci d'avance.
edit: ajout des bonnes valeurs mesurés.
Dernière modification par dugg le sam. 30 avr. 2011 16:13, modifié 2 fois.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Installation pompe immergé + réserve
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
la difficulté à poser une pompe et le budget d'ensemble dépend surtout :
1°/ La profondeur du forage (là c'est faible)
2°/ le diamètre du forage
3°/ la "plomberie" à effectuer à l'intérieur, dont traversée de mur, accessibilité, présence électricité, raccordements à l'extérieur pour le robinet, raccordements à l'intérieur... etc...
pour la filtration, si il y a un usage domestique (WC, machines, ... ), c'est indispensable et doit être de bonne qualité.
2700 € ne me semble pas un budget déraisonnable, suivant les contraintes sur place.
Il ne faut pas seulement compter le prix de la pompe et du ballon.... les raccords divers, clapets, sécurité électriques et hydrauliques font vite monter le budget !
1°/ La profondeur du forage (là c'est faible)
2°/ le diamètre du forage
3°/ la "plomberie" à effectuer à l'intérieur, dont traversée de mur, accessibilité, présence électricité, raccordements à l'extérieur pour le robinet, raccordements à l'intérieur... etc...
pour la filtration, si il y a un usage domestique (WC, machines, ... ), c'est indispensable et doit être de bonne qualité.
2700 € ne me semble pas un budget déraisonnable, suivant les contraintes sur place.
Il ne faut pas seulement compter le prix de la pompe et du ballon.... les raccords divers, clapets, sécurité électriques et hydrauliques font vite monter le budget !

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
J'ai lu le fil de discussion donné plus haut, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information...
Il donne un lien sur le constructeur Negimex, mais ils sont situés en Alsace, il y a peut-être plus près de ma Bretagne...
Je me demande aussi si les pompes immergés à LeroyMerlin peuvent faire l'affaire aussi...
bref, pas mal de questions...
ce genre de pompe chez Leroy Merlin sont correctes ? :
Pompe immergée FLOTEC, modèle SCM 75/52.
950 watts, débit maximum de 4500 litres/h.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
par contre, démarrage manuel, pas trop compris la différence non plus...
Ou il vendent chez Negimex des pompes, celle là pourrait convenir ? :
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... Z04-C-3%22
Z04-C-3 , 750 W , triphasé , 10 bar , débit de 3000 L /h à 34 mètres, d'après ce que j'ai compris...
Il me faut un boitier de commande, genre celui là ?
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... 20watts%22
Un ballon de 100L vendu sur le même site pourrait suffir ? (Ils ont que des 100L)
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... rpresseurs
Je suis assez intéressé pour la pose horizontal du ballon...
Ils vendent des filtres aussi, mais je ne sais pas ce qu'il faut, et je n'ai pas envi d'être obliger de changer et payer des nouvelles cartouches pour le filtre...
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... Filtration
Pour les pompes, ils ont des choix techniques aussi, qui sont assez obscures pour moi...
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... xi_7000_LH
Voilà voilà ... je suis un peu dans le flou pour trouver les produits convenables...
La mise en place ne devrait pas trop poser de problème, avec les amis bricoleurs du coin.
Si quelqu'un peu m'aiguiller un peu plus...
PS: mon jardin est à 50m du puit, avec un dénivelé de 3 mètres, le puit étant au point bas.
Il donne un lien sur le constructeur Negimex, mais ils sont situés en Alsace, il y a peut-être plus près de ma Bretagne...
Je me demande aussi si les pompes immergés à LeroyMerlin peuvent faire l'affaire aussi...
bref, pas mal de questions...
ce genre de pompe chez Leroy Merlin sont correctes ? :
Pompe immergée FLOTEC, modèle SCM 75/52.
950 watts, débit maximum de 4500 litres/h.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
par contre, démarrage manuel, pas trop compris la différence non plus...
Ou il vendent chez Negimex des pompes, celle là pourrait convenir ? :
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... Z04-C-3%22
Z04-C-3 , 750 W , triphasé , 10 bar , débit de 3000 L /h à 34 mètres, d'après ce que j'ai compris...
Il me faut un boitier de commande, genre celui là ?
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... 20watts%22
Un ballon de 100L vendu sur le même site pourrait suffir ? (Ils ont que des 100L)
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... rpresseurs
Je suis assez intéressé pour la pose horizontal du ballon...
Ils vendent des filtres aussi, mais je ne sais pas ce qu'il faut, et je n'ai pas envi d'être obliger de changer et payer des nouvelles cartouches pour le filtre...
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... Filtration
Pour les pompes, ils ont des choix techniques aussi, qui sont assez obscures pour moi...
http://boutique.shop-negimex.com/epages ... xi_7000_LH
Voilà voilà ... je suis un peu dans le flou pour trouver les produits convenables...
La mise en place ne devrait pas trop poser de problème, avec les amis bricoleurs du coin.
Si quelqu'un peu m'aiguiller un peu plus...

PS: mon jardin est à 50m du puit, avec un dénivelé de 3 mètres, le puit étant au point bas.
- arroser
- Maitre des bosquets
pompe triphasée, vous avez le 380 volts ? c'est souvent plus simple à monter par vous même sur du 220 v...dugg a écrit : Pour les pompes, ils ont des choix techniques aussi, qui sont assez obscures pour moi...
Pour la filtration, il faudrait déjà savoir ce que vous remontez dans l'eau ? particules, sable, boue, calcaire, ...
Après, le montage de l'ensemble avec de la filtration pour du domestique et un usage "jardin" fait qu'il va falloir avant ce que vous voulez faire. Le mieux est souvent de réaliser un schéma.
Pour le choix de la pompe, pour votre usage, vous n'avez pas de contraintes importantes : forage large (120), peu profond, usage simple (pas d'arrosage enterré par exemple).
Pour le ballon, il vaut mieux envisager plus de 100 litres, et déterminer la place que vous avez : ballon vertical ou horizontal ?
Il faut aussi savoir si vous avez besoin d'une "sécurité manque d'eau" ..
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
merci de vos réponses.
J'ai le 380V chez moi.
Pourquoi cela serait plus compliqué à installer ?
La sécurité manque d'eau intégré au pompe suffise, ou il faut une sécurité au niveau de l'alimentation particulière ?
L'usage sera peut-être aussi de l'arrosage automatique du jardin, c'est une possibilité à prendre en compte pour la pompe... 200m² de jardin + 10ène d'arbre.
Comment savoir si l'eau est boueuse et avec du sable ? On m'a prêté une pompe de surface pour tester, l'eau est belle à 6m, mais à 30m je sais pas...
Je vais tenter un petit schéma, d'ailleurs, y a-t-il un logiciel pour faire cela à conseiller ?
J'ai le 380V chez moi.
La sécurité manque d'eau intégré au pompe suffise, ou il faut une sécurité au niveau de l'alimentation particulière ?
L'usage sera peut-être aussi de l'arrosage automatique du jardin, c'est une possibilité à prendre en compte pour la pompe... 200m² de jardin + 10ène d'arbre.
Comment savoir si l'eau est boueuse et avec du sable ? On m'a prêté une pompe de surface pour tester, l'eau est belle à 6m, mais à 30m je sais pas...
Je vais tenter un petit schéma, d'ailleurs, y a-t-il un logiciel pour faire cela à conseiller ?
- arroser
- Maitre des bosquets
1° Si vous avez le 380v, ça coûte moins cher en consommation électrique.dugg a écrit : J'ai le 380V chez moi.
Dans certains cas, les automatismes peuvent être un peu plus compliqué à poser par rapport au 220v si vous n'avez pas un minimum de bases en électricité.
2° La sécurité manque d'eau intégrée est souvent un disjoncteur thermique.
ça s'enclenche tardivement dans certains cas, je n'aime pas beaucoup.
De plus, ça oblige à réarmer la pompe manuellement, alors qu'une sécurité manque d'eau par sonde fonctionne seule sans intervention humaine.
3° si vous envisagez une utilisation "arrosage enterré", il vaut mieux faire faire une étude technique afin de déterminer la pompe adaptée à votre usage ; particulièrement en ce qui concerne la "bonne" pression utile à la réalisation ultérieure de votre installation.
Pas assez de pression complique l'installation et augmente très sensiblement le coût.
Trop de pression également. Inutile de prendre une pompe trop puissante, on arrive à une solution néfaste pour l'arrosage enterré.
4° Pour la nature de l'eau, vous pouvez au moins essayer la méthode classique : pomper de l'eau dans un grand récipient parfaitement propre, laisser évaporer. Voir si il y a des particules. C'est pas génial, mais ça peut donner une indication sur une eau particulièrement chargée.
Vous pourriez aussi trouver des dépôts fins (marrons, cuivre, ou blancs) sur les parois du récipient ou au fond.
Sinon, il suffit d'acheter un petit filtre à tamis assez fin ne 100 microns (10 €), de laissez couler de nombreuses minutes, et de regarder l'état du tamis après.
Classiquement, les foreurs prêtent une vieille pompe juste après la réalisation du forage, pendant 15 jours, afin de bien nettoyer celui ci. Cela permet de pomper à plus de 7 mètres.
5° Pour le schéma de l'ensemble de l'installation (domestique, robinets de jardin, arrosage automatique, ... etc ... ), prenez une feuille blanche et une règle

-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
100% d'accord avec arroser
une précision toutefois:
en triphasé, oui.
il est totalement exclus de faire des essais a sec pour une pompe immergée.
on ne peut s'assurer du sens de rotation qu'avec une pince ampère-métrique ou en vérifiant les pressions maxi dans un sens et dans l'autre.
... car même en tournant à l'envers, une pompe... pompe.
pour ce qui est des systèmes manque d'eau, seuls les systèmes avec flotteurs, transmetteurs de niveau, sondes ou par mesure du cosinus phi sont des systèmes efficaces.
le reste n'est que poudre aux yeux
100% d'accord avec arroser
une précision toutefois:
en monophasé le problème du sens de rotation ne se pose pas;J'ai le 380V chez moi.
en triphasé, oui.
il est totalement exclus de faire des essais a sec pour une pompe immergée.
on ne peut s'assurer du sens de rotation qu'avec une pince ampère-métrique ou en vérifiant les pressions maxi dans un sens et dans l'autre.
... car même en tournant à l'envers, une pompe... pompe.
pour ce qui est des systèmes manque d'eau, seuls les systèmes avec flotteurs, transmetteurs de niveau, sondes ou par mesure du cosinus phi sont des systèmes efficaces.
le reste n'est que poudre aux yeux
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Si vous voulez être sûr de votre choix, je vous conseille le configurateur de pompe du site *********
Je l'ai utilisé pour dimensionner ma pompe immergée avec reservoir de surpression et je suis très content du résultat.
Le système de protection manque d'eau était compris dans la sélection de pompe.
Ils ont aussi un site de conseil pour l'installation et l'entretien des pompes, c'est *******
Cordialement
(edit arroser)
Si vous voulez être sûr de votre choix, je vous conseille le configurateur de pompe du site *********
Je l'ai utilisé pour dimensionner ma pompe immergée avec reservoir de surpression et je suis très content du résultat.
Le système de protection manque d'eau était compris dans la sélection de pompe.
Ils ont aussi un site de conseil pour l'installation et l'entretien des pompes, c'est *******
Cordialement
(edit arroser)