Abricotier malade. Identification maladie (moniliose?)
- davbarr
- Graine de timide
Abricotier malade. Identification maladie (moniliose?)
Bonjour, mon abricotier est malade.
Des rameaux entiers sèchent tandis que de nouvelles branches saines poussent. Il a également la gommose mais depuis que j'ai acheté le terrain (il y a 4 ans) cela a toujours été!
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais rencontré ce problème. La production de fruits a toujours été importante et il semblait bien s'épanouir malgré un terrain assez lourds (30 à 50cm de terre d'assez bonne qualité puis, en dessous, de l'argile). Quand je parle de terre d'assez bonne qualité, c'est une terre qui, quand elle est sèche, est dure et poussiéreuse mais qui, une fois mouillée, se travaille facilement. Pour info, j'habite dans la région centre.
Que dois je faire?
Jusqu'à maintenant j'ai fait un traitement juste après la floraison à la BB et au soufre puis en voyant la maladie se déclarer j'ai utilisé un produit pour rosier à base de myclobutanil.
Place aux photos:

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30
Des rameaux entiers sèchent tandis que de nouvelles branches saines poussent. Il a également la gommose mais depuis que j'ai acheté le terrain (il y a 4 ans) cela a toujours été!
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais rencontré ce problème. La production de fruits a toujours été importante et il semblait bien s'épanouir malgré un terrain assez lourds (30 à 50cm de terre d'assez bonne qualité puis, en dessous, de l'argile). Quand je parle de terre d'assez bonne qualité, c'est une terre qui, quand elle est sèche, est dure et poussiéreuse mais qui, une fois mouillée, se travaille facilement. Pour info, j'habite dans la région centre.
Que dois je faire?
Jusqu'à maintenant j'ai fait un traitement juste après la floraison à la BB et au soufre puis en voyant la maladie se déclarer j'ai utilisé un produit pour rosier à base de myclobutanil.
Place aux photos:

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30

Shot at 2011-04-30
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Abricotier malade. Identification maladie (moniliose?)
Bonjour.
Pas de doute, c'est bien une attaque de monilia.
Il ne te reste plus qu'à couper toutes les parties sèches, les brûler, et désinfecter le sécateur.
Bon courage.
Pas de doute, c'est bien une attaque de monilia.
Il ne te reste plus qu'à couper toutes les parties sèches, les brûler, et désinfecter le sécateur.
Bon courage.
- davbarr
- Graine de timide
Parfois des rameaux paraissent secs sur toute leur longueur mais à l'extrémité des jeunes pousses arrivent. Dois-je couper ces rameaux?
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Tu peux aussi supprimer seulement la partie intermédiaire touchée (soit au sécateur soit avec un gant).
Tu peux aussi supprimer seulement la partie intermédiaire touchée (soit au sécateur soit avec un gant).
- davbarr
- Graine de timide
Merci!
Dois je envisager un traitement particulier?
Dois je envisager un traitement particulier?
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Le mien aussi a commençait comme ça, j'ai du le couper en entier. Ai plus d'abricotier dans mon jardin.