Vos avis sur le plan de mon potager 2011

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Vos avis sur le plan de mon potager 2011

Message par aloune »

J'ai fait un plan de mon petit potager qui mesure env 480 X 670 cm et que j'ai organisé en cinq planches de 90 cm de large séparées par des allées de 55 cm.

Chaque planche ne correspond pas à un type de légume car je me suis callée sur l'organisation précédente pour la rotation (cf culture 2009 et 2010 plutôt sur des carrés).

Donc chaque type de légume est plutôt organisé sur deux demi-planches.

Tout ça vous semblera surement trop serré, mais pour l'instant ce ne sont que des plantules, voire des germinations, et si tout pousse (ce dont je doute), j'aviserai pour desserrer si nécessaire.

Les couleurs sur le plan indiquent simplement le type de protection (voile P17, chassi, bouteilles plastiques, paillage, ou rien du tout).

Je n'ai réussi à faire apparaître sur le plan que la situation actuelle, alors que j'aimerais pouvoir visualiser l'arrière saison avec succession de plantation, par exemple, carottes sur la parcelle de patates, etc.

Merci d'avance pour vos avis et conseils pour améliorer tout ça.
planb de mon potager 2011.JPG
Dernière modification par aloune le mer. 04 mai 2011 0:20, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
aloune
Maitre des bosquets

Re: Vos avis sur le plan de mon potager 2011

Message par aloune »

Pour plus d'avis, voici les schémas de mon potager sur les trois dernières années. Comme vous pouvez le voir, je n'avais pas tout capté au départ et cette année, je me suis un peu laissée emporter par la planche de courge (qui ne respecte plus les carrés précédents).

Si j'agrandis un peu mon potager (tout petit pour le moment: 4,8mx 6,7m environ) pour avoir deux planches supplémentaires, j'aurais donc un nombre de planches qui n'est pas un multiple de quatre, comment je peux organiser la rotation ?

Au vu de ce que j'ai fait pour le moment, que me conseilleriez vous pour l'an prochain, avec deux planches de plus (correspondant à un terrain non cultivé pour le moment)?

D'avance merci pour votre aide !
Schéma potager 2011.JPG

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Voici ce que j'ai imaginé pour les rotations jusque 2013.
J'arrive à un type de légume par planche, c'est mieux par raport à l'exposition des planches.

Avis et conseils bienvenus
Potager_schéma successifs_2013.JPG

lalwende33
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par lalwende33 »

Bonjour aloune ! Je ne suis pas une experte car je me bat beaucoup aussi avec le plan de mon potager !

Il n'y a rien qui me choque au niveau des associations. Par contre ça me semble effectivement un peu tassé ;)

Tes courges par exemple, sur le forum on m'a conseillé de laisser 90 cm minimum entre les plants pour que la plante se développe bien.La si je compte bien ça te fait moins de 45 cm entre les plants ça me parait insuffisant.

Ensuite si tu travaille sur des plates bandes de 90 cm, 2 rangs de pomme de terre ça peu tenir juste, mais un rang de carotte en supplément je pense que tu n'auras pas la place. Il faut normalement je crois 50 cm entre les rangs minimum pour pouvoir butter les pomme de terre facilement et pour que la plante pousse bien. ;) De même que sur la même ligne deux rangs de haricots + des choux ça va être très très juste... (je laisse 40 cm entre chaque rangs de haricots, et 50 cm entre les rangs de choux... donc pour trois rangs comme cela il te faudrait 1m 30 de largeur ;) deux rangs tiennent sur ta largeur mais pas trois.

Au niveau des salades je pense que ça marche vu que la mâche est une salade d'hiver il me semble, donc elle pourra prendre la place en septembre des salades d'été...

Pour le problème de la rotation, comme tu as 7 planches, et que certains légumes se répètent d'une planche à l'autre tu peux peut être faire une rotation de 4 ans et une de 3 ans avec les planches qu'il reste ? :oops:

Voilà en espérant t'avoir aidé un peu... mais n'étant pas vraiment experte en la matière il vaudrait mieux que d'autres te conseillent :top:
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Bonjour et merci beaucoup Lalwende pour ta réponse.

Effectivement, pour la rotation avec 7 planches, je suis arrivée à la même idée que toi:
- rotation sur 4 ans pour les 4 premières planches:
1: patates ou racines
2: legumineuses,
3: feuilles
4: fruits

- rotation sur 3 ans pour les 3 petites parcelles supplémentaires:
1: patates ou racines
2: legumineuses,
3: feuilles ou fruits

En ce qui concerne l'espace, oui je me suis un peu laissée déborder par tout ce qui germait et que je ne voulais pas jeter, et j'ai manqué de temps pour bêcher de nouvelles parcelles. Et puis j'ai dû tout mettre au jardin très vite pour cause d'impossibilité de suivi des pots (déplacements et boulot). Pour l'instant, ça va puisque c'est tout petit.
J'espère maintenant réussir à préparer les autres parcelles. Si tout pousse dans les premières, alors je transferrerai, notamment repiquer les choux ailleurs.
Pour les courges c'est un peu plus embêtant puisqu'elles n'aiment pas être déplacées... Je ne sais pas quoi faire... Mais je ferai mieux l'an prochain...

Ca m'a pris du temps, mais je suis assez satisfaite finalement avec ces plans. Il me reste plein de trucs à ajouter/réfléchr, notamment, mieux réfléchir aux associations dans l'espace et le temps.

POUR L'espace:
Par exemple, l'an prochain je mettrai moins de courges dans ma planche de courges (pour ne rien avoir à déplacer), mais j'aimerais bien y caser quelques autres légumes, le temps que les courges se développent, pour bien exploiter l'espace.
>Peut-être la roquette et/ou les petits pois...

Planche de légumineuses-haricots: avec roquette aussi?

POUR la succession dans le temps (au sein d'une année): je n'ai pas encore tellement d'idée (ni de vision quelles parcelles sont libérées quand...).
> les carottes et/ou la mâche à la place des patates éventuellement.
> des poireaux ou oignons après les légumineuses-haricots, à la fin de l'été?

lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Je te souhaite d'avoir le temps de préparer d'autres espaces d'acceuil pour tes jeunes plants :top: Les choux ne sont pas gênés par le repiquage bien au contraire donc si tu as de la place fais le sans hésiter :wink: Pour les courges je ne sais pas ... je sème toujours en place justement pour ne pas les contrarier mais j'ai vu que certains les sème en godet avant de les repiquer donc ça doit être faisable, et ça te permettrai peut être d'avoir des pieds qui se développent mieux ? Parce que c'est vrai que ça court beaucoup et si c'est tassé elles vont vite se marcher dessus, peut être au détriment des fruits ? Peut être vaut il le coup de prendre le risque de perdre quelques pieds pour que les autres soient plus beaux ? Faudrait voir ce qu'en pensent les autres :lol: ...

Pour la gestion de l'espace avant les courges, tout ce qui est salades doit bien marcher à condition de les planter plus tôt que les courges. Pour les petits pois si tu en prends à grains ronds planté tôt ça doit marcher aussi (j'ai fait des petits pois en février, ils donneront je pense jusqu'à la fin mai, je pourrais repiquer mes choux après :P )

Pour la succession dans le temps il faut tester pour se faire une idée... La mâche on peut semer à l'aise jusqu'en septembre (du moins c'est ce que je fais), je plante les radis noir en août, les navets jusque fin septembre j'échelonne les semis de carotte au printemps pour en avoir jusqu'en novembre, les épinard sont à planter aussi en fin de saison... Il faut jongler avec les variétés... Perso j'ai toujours beaucoup de mal à ce que mes planches se vident au bon moment pour accueillir les nouveaux légumes... Je jongle avec les godet et j'essaye de pousser un peu aux fesses des légumes qui trainent :wink: :arrose:
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci pour ces nouveaux conseils et idées.

Il faut que je pense aux épinards, c'est bon ça (mais casse-pieds à préparer, je cuisine uniquement des épinards surgelés depuis que je ne prends plus de panier bio).

Je suis un peu perdue (à nouveau) avec la rotation des cultures, car j'avais pioché ici ma succession
1/patates ou racines et bulbes
2/légumineuses
3/feuilles
4/fruits
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... tation.htm

Et là je trouve d'autres préconisations :
1/legumineuses
2/ feuilles (jusque là ok)
3/racines
4/fruits (soit l'inverse de ma pratique pour ces deux là):
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,3042.html

J'ai tout faux alors ??? :(

lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Là j'avoue que je me sens un peu impuissante.... j'ai consulté tous mes bouquins de jardin, y en a pas un qui classe dans le même ordre ou selon les même options ...
Si je fais une synthèse, grosso modo la plupart proposent une rotation sur 3 ans.

1°) feuilles et fruits
2°)racine et bulbe
3°)légumineuse

(si j'ai bien compris c'est de ceux qui acceptent le plus de fumure la première année à ceux qui en ont le moins besoin)...ça revient à ton premier schéma donc... Et il me semble que dans mes plants j'ai fais comme ça aussi ^^... Donc après sur plus de 3 ans je suppose qu'on peut décomposé feuille et fruit en deux étapes et peut être racine et bulbe?

De toute façon je crois que le plus important c'est que deux familles ne se succèdent pas ne serait -ce que pour éviter les maladies ;) Après si on arrive à faire un plan en rapport avec les besoins des légumes c'est mieux, mais l'essentiel est vraiment que ça tourne;)
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci pour ton avis :) Je vais garder ce premier plan alors

Je continue mes recherches en ce qui concerne la conciliation
rotation des cultures (sur 3-4 ans dans mon cas) d'une part
et succession de cultures de type différent au sein de la même année...

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »