pepins d'agrumes

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

pepins d'agrumes

Message par peyotl »

bonjour,
y as t-il une technique speciale pour semer des pepins d'agrumes? (stratification, ect...)
j'ai semer des pepins d'orange comme ca...et ca m'a l'air long a prendre (pourtant en mini-serre)
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Ne te décourage pas les pépins d'agrumes mettent longtemps avant de pousser. J'ai semé des pépins de citrons, oranges dans des pots remplis de terreau, ils ont mis longtemps à pousser . Hélas lorsqu'ils sont sortis ils ont été grignoté par les escargots. Ce n'est pas grave je vais reessayer.
Si tu aimes les semis exotique tu peux essayer de semer des noyau de litchies, je l'ai fait il y a quelques années dans un bac à réserve d'eau dans la maison, au pied d'un crotton et d'un mini palmier. j'ai obtenu une mini forêt c'etait sympa. Malheureusement cette foret comme beaucoup de mes plantes n'ont pas résisté à l'inondation que j'ai eu suite à la tempête de 1999.
Un jour je retenterai l'expérience.

Mais surtout il faut etre patient car les semis peuvent mettre longtemps pour pointer leur nez. Tu peux essayer de mettre des pépins d'agrumes sur du coton hydrauphile mouillé pour accélérer la germination.(comme on le faisait pour les haricots à l'école)

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

merci!

Message par peyotl »

merci nathou33 ,
je voudrais savoir s'il y as une periode specifique pour semer les pepins?
merci et a bientot! :D
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :soleil:

Je semes mes pépins, noyaux lorsque je mange les fruits donc lorsque c'est la pleine saison, si ca ne marche pas je recommence.

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

ok

Message par peyotl »

ok, je vais m'armer de patience alors!
merci :wink:
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

NE T'EMBETES PAS AVEC DES GRAINES, BOUTURES !!

Message par PELNAUDE »

Le semis d'agrumes te donnera des pieds qui au mieux fructifiront dans 10 ans, au pire qui ne fructifiront jamais puisque dégénérescence ou retour à l'espece originelle (sauvage).
Le mieux pour les agrumes, et en particulier les citronniers, c’est de les bouturer.
C’est simple et le plan fructifie à partir de 3 ans ! (en étant fidèle au plan mère) ce qui n’est pas gagné avec le semis.
Ou alors il faut greffer le semis…c’est encore plus délicat…

J'ai écrit tout une réponse à ce sujet sur ce forum il y a peut de temps...attend j'essaye de te trouver le lien...
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

Message par PELNAUDE »

Si vous voulez obtenir un citronnier en un rien de temps, BOUTUREZ LE.

Moi je l'ai fait l'année dernière, en revenant d'Espagne je me suis arrêté couper une branche de citronnier. (gaffe de pas se faire piquer: par le paysan et par le citronnier).

En arrivant chez moi, (j'habite à 2 heures de la frontière), j'ai découpé ma branche en petits morceaux de 20 cm environ, pas seulement des branches terminales, des tronçons aussi).
Diamètre des boutures de 3 mm à 1.5 cm.

Je les ai habillées: ne garder que les 3 ou 4 feuilles du dessus, et couper en 2 le plus grosses feuilles pour éviter l'évaporation.
Voilà: je me suis retrouvé avec 15 boutures prêtes à être plantées.

Ensuite: poudre d'hormone, terreau humide et léger (avec du sable), je les ai planté dans des godets tout bête.

LE SECRET: envoyer moi 15€ par mandat, espèces acceptées à:
non je déconne:

La bouture de citronnier s'enracine dans un milieu très humide (à l'étuvée), et très chaud.

J'ai donc mis mes godets dans une mini serre faite maison (bac recouvert d'une armature et de film plastique transparent), laquelle était placée dans ma serre (plein sud , dans l'Hérault= ça monte à plus de 60°c , en pointe).

Le plastique de la mini serre remplissant trois fonctions: garder l'humidité (étuve), garder la chaleur pour la nuit, et protéger des brûlures des rayons du soleil (ma serre faisant loupe).

Et bien croyez moi pas si vous voulez: je me suis retrouvé avec 12 boutures enracinées au mois de septembre (ça a pris 3 mois, sans soin particulier: pas besoin d'arroser, il n'y a pas d'évaporation).

Vous verrez sur les photos ci jointes:
les boutures d'1 ans (quelques feuilles)
et de 2 ans (30 cm)
et de 3 ans (70 cm!!!)

car une fois parti, ça pousse très vite les agrumes. Encore faut il que le climat leur conviennent...soyez cohérent: je n'essaye pas de cultiver des iceberg à 10 km de Pallavas, ne croyez pas à des miracles en habitant à Paris...

Les citronniers adorent le soleil!!!

PS/ POUR TERMINER: j'ai essayé avec d'autres agrumes (mandarine, orange, pamplemousse...) ça ne marche pas...

petit truc: ouvrez une bouteille d'eau minérale (ou soda) en deux (horizontalement), mettez terreau et bouture, arroser et refermez avec du scotch, ouvrez le bouchon pour aérer et c'est gagné...
Je suis pas doué, je ne suis pas parvenu à mettre mes photos avec ma réponse précédente...

PS/ j'ai oublié de vous dire: les boutures fleurissent la deuxième année et fructifie déjà (cf. photos si on les voie...)
a plus...


SI VOUS VOULEZ D'AUTRES TRUCS, N'hésitez pas écrivez moi, ou laissez moi un message ici.


BISOUS A TOUTES (et poignée de main à tous)

A PLUS
LE PELNAUDE
aca.mercieric@laposte.net
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

merci!

Message par peyotl »

merci a tous et surtout a pelnaude :wink: pour tout ces precieux conseils!
bon,pour les boutures,encore faut-il trouver un plant (moi dans l'nord,j'en vois rarement dans les jardins :wink: ),mais donc, je vais patienter un peut avec mes ptits pots... j'ai dejas planté un "pomelo" avec succes mais en fait les pepins avait germé dans le fruit dans le frigo!! (je l'avais oublié un peu).
je l'ai toujours, il a 3 ans maintenant mais n'est pas tres grand! bon l'climat ici c'est pas trop ca!! :wink:
Vegetal addict
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

bonjour,
y as t-il une technique speciale pour semer des pepins d'agrumes? (stratification, ect...)
j'ai semer des pepins d'orange comme ca...et ca m'a l'air long a prendre (pourtant en mini-serre)
Il n'y a pas besoin de stratification, au contraire il faut semer les pépins à peine récoltés. Il faut environ un mois avant que les graines germent.
je voudrais savoir s'il y as une période specifique pour semer les pepins?
J'ai cherché la réponse sur le net et je ne l'ai pas trouvée, alors voila ce que je pense :
Etant donné que sous nos latitudes, la croissance des agrumes se fait plus ou moins de mars à octobre, il vaut mieux semer vers le mois de fevrier, pour que les plants soient le plus développé possible et surtout que le tronc soit lignifié avant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
bozz
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 02 oct. 2004 15:57
Localisation : A de pas du NeufCube

Message par bozz »

Salut!:coucou: pelnaude a ecrit:
Le semis d'agrumes te donnera des pieds qui au mieux fructifiront dans 10 ans, au pire qui ne fructifiront jamais puisque dégénérescence ou retour à l'espece originelle (sauvage).[/code]
Je suis un peut decu ,l'année derniere j'ai moi aussi j'ai semer des pépins de citron et sa a bien poussé,je l'ai laisser une année dans un pot de 3litres ,et la ya quelques semaines je l'ai rempoté dans un plus gros 11litres et en quelque semaines il a bien poussé ; mais je penssais qu'il donnerait des fruits d'ici quelques années 2/3ans ya pas un petit espoir :?: :([img]Image [/img][img]Image [/img][img]Image [/img] Voili voilou,sinon sa ferra toujours une belle plante décorative.
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

superbe

Message par peyotl »

superbe tes plantes bozz! felicitation :D
a bientot.
peyotl.
Vegetal addict
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »