Yucca pas vraiment en forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
reglissel
Graine de timide

Message par reglissel »

Je possède un Yucca 3 troncs depuis juillet dans mon appartement.
Depuis une semaine, le tronc supérieur voit ses feuilles jaunir à la base et 2 des 3 rosettes ont la "tête" en bas. Je ne l'arrose pas vraiment souvent car il est dans un bac en plastique dans lequel, j'ai placé des billes d'argiles au fond.
Les deux autres troncs ont de belles feuilles vertes pour le moment ... Pourriez-vous m'aider à le sauver, je suis désespérée ... :cry:

Comment faut-il l'arroser dans un appartement dont la température est de 20 degrés ?

Merci d'avance.
Laëtitia
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Message par France Del Prete »

Bonjour,

il paraît qu'il faudrait toujours laisser sécher la motte du Yucca avant de l'arroser mais je n'en suis pas sûre.

Je crois que j'ai lu ça sur un forum.

Bonne chance à ton Yucca.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,
:D

oui , France à raison , un yucca , il faut l'arroser avec parcimonie l'hiver
c'est une plante qui aime bien avoir les pieds au sec ...
d'autant plus que s'il est dans un pot en plastic , alors laisse bien sécher la terre avant de réarroser , pour ne pas risquer la pouriture

ce qui pourrait bien être le cas de celui qui jaunit , vérifie , et l'été met le sur ton balcon , si tu en a un évidemment ... et n'hésite pas à le placer en plein soleil , il adore ...même dans la maison !

bonne chance et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Salut réglissel,
j'ai moi même un yuca avec les mêmes symptômes que le tiens et je viens de lire dans "le guide de mon jardin et ma maison" qu'il est tout à fait normal pour un yuca d'avoir les feuilles de la base qui finissent par jaunir puis tomber(c'est en fait des restes de feuilles qui formant les fameuses marques sur le "tronc" du yuca.
Par contre, il est impératif de l'arroser parcimonieusement.
Salut
reglissel
Graine de timide

Yucca

Message par reglissel »

Merci pour vos réponses, je vais dorénavant bien laisser sècher la terre de mon Yucca. :)

J'ai tout de même une autre question, deux des 3 rosettes du tronc supérieur sont finalement tombées. :cry:
Puis-je les replanter les et si oui, dans quelles conditions ?
La dernière rosette me fait pitié mais bon pour le moment, elle tient encore le coup et les deux autres troncs sont superbes.

Laëtitia :D
reglissel
Graine de timide

YUCCA

Message par reglissel »

Je vous donne des nouvelles de mon YUCCA.

J'ai finalement coupé le tronc le plus haut qui avait perdu toutes ses rosettes. :cry: :cry: L'intérieur du tronc était creux, noir et humide donc pas de regret. Par contre, maintenant, c'est beaucoup moins esthétique mais j'espère qu'il se portera bien.

Laëtitia
Caty
Graine de timide

Message par Caty »

Bonjour à toi !
Si tu as coupé le haut du tronc, pas de problème, mais il vaut mieux le boucher avec du mastic spécial pour éviter que des saletés y entrent. Sinon, aucun problème, tu vas certainement avoir la joie de le voir faire des pousses un peu partout autour du tronc, aux endroits ou d'anciennes feuilles se sont détachées. c'est un peu long parfois, il te faudra peut-être attendre le printemps, mais le mien a subi le gel l'an dernier, je lui ai coupé toutes ses têtes, et il est encore plus beau cette année :) . (presque 2 mètres de haut, je ne sais plus dans quel pot le mettre ...) :wink:

Bonne continuation.

Caty
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »