Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fleurdelotus56
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 23 févr. 2011 11:24
Région : Bretagne

Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par fleurdelotus56 »

Bonjour,

Depuis seulement 2 jours, nous avons les feuilles de nos framboisiers qui se sont dévorés par quelques choses.
Les feuilles ressemblent à du gruyère, pleins de trous de partout.

Déjà 2 framboisiers sont attaqués par ce mal et ce matin, on voit un 3ème framboisiers qui a l'air de commencer à avoir le même soucis ...

Bref après avoir inspecté minutieusement les tiges et feuilles,
voilà que je suis tomber sur l'odieu insecte qui causent ces dégâts.

Et voilà la bête en question :


Image

Une chenille

Sauriez-vous me dire comment faire pour s'en débarraser, j'ai l'impression que ça arrive que le soir quand il fait frais.
Mais je sais pas d'où ça sort !? :roll:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par le cerbere »

si les dégâts sont bénins, laisse faire. la plante n'en souffrira pas.
sinon, BT ! (bacillus thuringiensis)
Avatar de l’utilisateur
fleurdelotus56
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 23 févr. 2011 11:24
Région : Bretagne

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par fleurdelotus56 »

Merci de ton conseil Le Cerbère, je vais donc attendre et voir.

Je viens de remarquer en arrosant les plantes que mes cassisiers et mes hortensias commencent à avoir le même soucis,
je vais aussi les surveiller de plus prêt voir si c'est ça !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par bzh_nicolas »

Contre les chenilles, une solution simple et efficace reste de poser un nichoir à mésange dans ton jardin. Quand les parents nourrissent leurs petits ogres, ils font un nettoyage très méthodique des plantes du jardin.
C'est peut-être trop tard pour cette année, mais tu peux tout de même essayer de poser un nichoir maintenant, une portée tardive (ou une seconde portée précoce) peut arriver.
Et elles seront là l'année prochaine (il est rare de voire un nichoir à mésange rester vide, du moins par chez moi).
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par k6hte »

j'ai deux nichoirs à mésanges dans mon jardin , tous les ans occupés , soit l'un , soit l'autre , et ça n"empêche aucunement la prolifération des chenilles dans les framboisiers et les groseillers à maquereaux , en plus j'ai depuis deux ans des chenilles de fusain (hyponomeutes) qui font des nids très importants dans mon pommier (là ou est le nichoir) et si je ne traite pas au bacillus tout est dévoré , un arbre sans feuilles marche beaucoup moins bien :pastop: ces petites chenilles défolient une plante à la vitesse de la lumière :evil:
ce qu'il faut savoir sur le bacillus thurengiensis c'est que l'on ne doit pas traiter une plante en fleurs , car ça tue aussi les papillons , bien entendu ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
fleurdelotus56
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 23 févr. 2011 11:24
Région : Bretagne

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par fleurdelotus56 »

Bzh_Nicolas, j'ai des nichoirs depuis 1 an et comme k6hte ça ne change rien au problème.

Pour l'instant ça à l'air de ce calmer, il faut dire que je l'ai enlève dès que j'en vois mais je continue à surveiller.
lime13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par lime13 »

Bonjour,

J'aime bien les sujets concernant les framboisiers. J'adore cette plante. Je suis paysagiste à Marseille ou je fais des espaces verts, de l'élagage et du débroussaillage. Tu peux voir quelques réalisations sur mon site .......................
Ce message a été modéré par Biloba, motif: Publicité interdite

Pour tes framboisiers, si l'attaque des feuilles reste modérée, tu peux laisser chacun dans la nature se nourrir (elle est là pour ça). De plus le framboiser est très costaud.
Si cela perdure et prend trop d'ampleur, à ton avis, tu peux aussi commencer à limiter la population de chenilles manuellement en les écrasant (mais il y a beaucoup de feuilles sur un framboisier et tu as certainement plusieurs arbustes).
Après les prédateurs tu risques de commencer les traitements !!!

Bonnes framboises et bon jardin
Avatar de l’utilisateur
Venasse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 09 mai 2011 19:27
Région : Ile de France

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par Venasse »

J'ai le même problème, je viens de le découvrir ! Sauf que je suis en ile-de-france et mon framboisier est sur mon balcon donc peu d'oiseaux s'y aventurent (bien que je sois entourée de maisons) sauf les pigeons :-\

Vous pouvez m'en dire plus sur le bacillus thuringiensis ? Je suis débutante :)

Merci !
Pièces jointes
ver framboisier.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Feuilles de Framboisiers qui se font dévorer ???

Message par le cerbere »

tu trouvera en rayon bio des jardinerie de nombreux produits contenant du BT. ils sont donner pour tel ou tel parasite, principalement des vers, mai tous utilise le même produit et feront donc tous l'affaire.
par exemple: "l'anti chenilles" de chez solabiol.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »