Quel arbre pour ma maison ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nonobdx
Graine de timide
Région : Aquitaine

Quel arbre pour ma maison ?

Message par nonobdx »

Bonjour tout le monde,
Voilà, j'habite a Carignan-de-Bordeaux, donc proche de Bordeaux, sur les hauteurs. Nous achetons une maison avec un terrain de 1200m2, sur lequel il y a un sol pleureur. Il fait bien 7-8 metres de haut, à 6 metres de la maison ET juste à côté du PUIT ! J'imagine qu'il doit pomper dans le puit, mais ça me fait un peu peur à côté de la maison. Je suis assez partagé car il est bien placé, plutôt joli, j'adore son ombre, ça fait longtemps qu'il est là ... mais le sol pleureur a ses defauts et j'hésite à l'arracher !!!

Que feriez vous ?

P.S. :Mon sol est argileu, un peu en pente.N'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance.
Pièces jointes
P1020836.jpg
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quel arbre pour ma maison ?

Message par jub »

Personnellement, j'attendrais d'avoir vécu au moins une année complète dans la maison pour mieux cerner les intérêts et inconvénients de l'arbre au fil des saisons : ombre en été pour déjeuner ? trop d'ombre à l'intérieur en hiver ? lieu de passage qui oblige à un détour quand les branches sont longue ? taille difficile ? etc. Au bout d'un an, tu y réfléchis à nouveau en pesant bien les observations de l'année.
maïa
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par maïa »

c'est un bel arbre. il doit faire pas mal d'ombre en été et rafraichir un peu ta maison.
l'arbre ne doit pas pomper dans le puit, il se nourir avec la terre, et de toute façon ca ne doit pas dimiuer de moitié le niveau d'eau de ton puit.
comme le dit Jub, attend au moins un an avant de voir si tu veux vraiment retirer cette arbre, parce qu'une fois que tu l'auras arracher, tu ne pourras pas le remplacer si facilement.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si le puits peut être ouvert, il suffit de regarder s'il y a des racines qui vont dedans.
Ensuite si le puits est très profond, il y a peu de chance qu'il aille y pomper l'eau.
Nicole
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:
je suis ravie de voir que dans le Sud Ouest on sais au moins dire un petit bonjour en arrivant :lol: perso je l'ai déjà dit mais je vais le répéter: dire un petit bonjour un petit coucou ou autre quand on ouvre un post c'est le minimum et en ce moment c'est fou ce que beaucoup ne font pas :lol: perso. ma réflexion est simple pas de petit signe amical pas de réponse :lol:même si je pourrais répondre , c'était mon petit coup de gueule d'aujourd'hui :wink:
sur ce revenons à nos moutons ce serait dommage de l'abattre d'autant que pour le moment au point de vu plantation il n'y a rien, même si ce n'est pas le meilleur pour manger en dessous puisque souvent le saule pleureur sécrète un espèce de suc gluant qui dégouline pas mal mais pour faire de l'ombre un peu à la maison qui doit être plein Sud c'est pas mal surtout en Gironde, pour ce qui est du puits comme dit plus haut par Nicole 37 il est bien rare que l'eau soit peu profonde et je ne pense pas que même un sol pleureur ai des racines pour aller puiser à la source,perso. j'arracherais pas non plus avant d'avoir planté d'autres végétaux et attendu un peu que ça se dévelop. tu verra dans l'avenir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

coucou et
je suis ravie de voir que dans le Sud Ouest on sais au moins dire un petit bonjour en arrivant perso je l'ai déjà dit mais je vais le répéter: dire un petit bonjour un petit coucou ou autre quand on ouvre un post c'est le minimum et en ce moment c'est fou ce que beaucoup ne font pas perso. ma réflexion est simple pas de petit signe amical pas de réponse :lol:même si je pourrais répondre , c'était mon petit coup de gueule d'aujourd'hui
Coucou Josy
Sans vouloir en rajouter tu as tout à fait raison
Les bonjour et merci et j'en passe ....

Pardon à nonobdx pour ce "hors sujet"
- cet arbre est très joli ... imposant certes mais ça ne choque pas
- y'a de la place
- avec ses feuilles il doit être magnifique :D
Bonne journée :wink:
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Bienvenue !

Il est très beau, ce sera dommage de le couper. Même avis que les autres, vois comment ça se passe avec. Et puis, tu peux commencer par l'élaguer si tu crains pour la maison avant de le couper complétement. Sur la photo, il ne semble pas si proche que ça. Les grosses la toucheraient en cas de problème mais pas le tronc ou l'angle de la photo est trompeur ?
Sylvie
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

Bonjour

Il doit être bien feuilleux en ce moment
- une petite photo serait la bienvenue.
A bientôt :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Sylviebvs a écrit :Et puis, tu peux commencer par l'élaguer si tu crains pour la maison (...)
C'est déjà fait. Enfin, "élagué", taillé plutôt.

On peut rappeler au passage que tailler un arbre jugé dangereux ou potentiellement dangereux ne le rend pas moins dangereux à terme, au contraire. Surtout un saule, essence à faible compartimentation particulièrement prédisposé à la pourriture.
nonobdx
Graine de timide

Message par nonobdx »

Bonjour tout le monde.

Merci à tous pour vos réponses...

Je crois que vous avez raison je vais le garder pour l'instant et on verra plus tard, ça fait toujours mal au coeur de couper un arbre !

En fait c'était surtout les racines qui me faisait peur par rapport à la maison ... Il est là depuis longtemps et il ne gêne pas le propriétaire actuel, donc on va le garder. ( Oui parcequ'en fait, c'est notre future maison, on signe à la fin du mois et il y a du boulot !!!).

Merci encore mille fois et à bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »