costauds le potimaron et la courgette ?
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
costauds le potimaron et la courgette ?
voilà mon "problème" :
j'ai fait des semis de potimaron et de courgettes (diamant) en plaque à oeufs pour les poti et en rouleaux de PQ pour les cougettes, en me disant que j'arriverai bien à avoir 1 plant de chaque (pas vraiment la place de mettre plus dans le potager).
je me retrouve avec 9/9 potimarons et 4/4 courgettes
bon c'est encore des petits plants (ils sont en train de faire leurs 2èmes feuilles) mais ils ont l'air décidé à pousser
si je plante les plants en trop au milieu d'une zone "vierge", après avoir tondu, et si je protège des lapins, ils ont une chance de vivre leur vie de légumes ?
Ils seront en concurrence principalement avec des orties.
ou alors je mets une bâche autour mais c'est moche
j'ai fait des semis de potimaron et de courgettes (diamant) en plaque à oeufs pour les poti et en rouleaux de PQ pour les cougettes, en me disant que j'arriverai bien à avoir 1 plant de chaque (pas vraiment la place de mettre plus dans le potager).
je me retrouve avec 9/9 potimarons et 4/4 courgettes

bon c'est encore des petits plants (ils sont en train de faire leurs 2èmes feuilles) mais ils ont l'air décidé à pousser

si je plante les plants en trop au milieu d'une zone "vierge", après avoir tondu, et si je protège des lapins, ils ont une chance de vivre leur vie de légumes ?

ou alors je mets une bâche autour mais c'est moche

- lalwende33
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Re: costauds le potimaron et la courgette ?
Bonjour ! cette année j'ai pris l'initiative de planter des cucurbitacées dans une zone du jardin encore enherbé... j'ai fait de beaux trous de plantation pour qu'ils ne soient pas trop en concurrence avec l'herbe pour le démarrage... J'espère que ça marchera. Perso pour l'effet esthétique et défrichage vu que la zone me servira de potager l'an prochain j'ai mis tonte + carton + paille sur l'herbe...
. Les courges s'étendent souvent sur l'herbe sans que ça les empêche de pousser donc je pense que tu as bonne chance pour qu'elles repartent bien...
Après à voir l'avis des pros

Après à voir l'avis des pros

-
- Fleur de pipelette
coucou
puisque tu en as en trop.....essaye...tu verras bien
moi aussi je me fais avoir tous les ans: je seme, je seme, je seme...et rebelotte cette année je me retrouve avec une dizaien de pieds de potirons et idem pour les courgettes
en plus, mes semis ont poussé rapidos, ils sont tres hauts, j'ai peur qu'ils cassent et je ne peux pas les planter maintenant tant que les saints de glace ne sont pas passés...galere!!!!
courage..
A+
Cathed
puisque tu en as en trop.....essaye...tu verras bien
moi aussi je me fais avoir tous les ans: je seme, je seme, je seme...et rebelotte cette année je me retrouve avec une dizaien de pieds de potirons et idem pour les courgettes
en plus, mes semis ont poussé rapidos, ils sont tres hauts, j'ai peur qu'ils cassent et je ne peux pas les planter maintenant tant que les saints de glace ne sont pas passés...galere!!!!
courage..
A+
Cathed
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Avis de novice:
Cathed, tu ne peux paut-être pas les replanter, mais tu peux surement laisser les pots dehors (pour les rentrer qu'en cas de gelée annoncée???). Je pense que ca devrait ralentir leur croissance et ils pourraient épaissir au lieu de filer ?
A confirmer avec les experts.
Cathed, tu ne peux paut-être pas les replanter, mais tu peux surement laisser les pots dehors (pour les rentrer qu'en cas de gelée annoncée???). Je pense que ca devrait ralentir leur croissance et ils pourraient épaissir au lieu de filer ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Fleur de pipelette
c'est ce que je me suis dit aussi....je le fais depuis 3 jours...on verra bienaloune a écrit :Avis de novice:
je vais peut etre tenter d'en repiquer quelques uns en terre (comme j'en ai beaucoup) quand même et de les mettre sous serre...on verra
bonne soirée
A+
Cathed
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je crois que tu as toutes les chances cathed , moi j'ai fait pire puisque j'ai mis mes tomates en grands pots et dans mon petit potager ; celles en pots sont sous une pergola , et je suis la météo au jour le jour , celles du potager plus exposées sont couvertes d'un voile de forçage , et tout va bien ; si tu rentres tes bébés le soir ils ne risquent rien !
cette culture sur herbe c'est la première fois que j'entends , mais c'est vrai que ça ne gène pas les cucurbitacées de galoper partout
cette culture sur herbe c'est la première fois que j'entends , mais c'est vrai que ça ne gène pas les cucurbitacées de galoper partout

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Bonsoir,
@ Cathed : on est pratiquement dans le même coin (Nord Est). Moi aussi je sème trop par peur que les semis ne prennent pas.
Ce que j'ai fait cette année (c'est une expérience et ça fait que 2 ans que j'ai le jardin) : j'ai acheté de quoi faire un tunnel costaud (arceaux pliables et bâche transparente jaune type "maraicher"). Dessous, j'ai déjà mis en terre : courgettes, melon, pastèque, aubergines, poivrons et piments. Mais juste un petit nombre de mes plants. Les autres sont toujours en pots et je les rentre quand il fait froid.
Les courgettes ont déjà des boutons floraux !
cette semaine les températures vont bien baisser le matin (1 à 2° annoncés). Si ça tient, c'est super, si ça meurt, j'ai toujours de quoi remplacer en stock !!!
Si ça marche je risque d'avoir une bonne avance sur les voisins !!!
A+
@ Cathed : on est pratiquement dans le même coin (Nord Est). Moi aussi je sème trop par peur que les semis ne prennent pas.
Ce que j'ai fait cette année (c'est une expérience et ça fait que 2 ans que j'ai le jardin) : j'ai acheté de quoi faire un tunnel costaud (arceaux pliables et bâche transparente jaune type "maraicher"). Dessous, j'ai déjà mis en terre : courgettes, melon, pastèque, aubergines, poivrons et piments. Mais juste un petit nombre de mes plants. Les autres sont toujours en pots et je les rentre quand il fait froid.
Les courgettes ont déjà des boutons floraux !
cette semaine les températures vont bien baisser le matin (1 à 2° annoncés). Si ça tient, c'est super, si ça meurt, j'ai toujours de quoi remplacer en stock !!!

Si ça marche je risque d'avoir une bonne avance sur les voisins !!!

A+