mettre des cornichons en terre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Merlyn
Bourgeon de bavard
Région : Centre

mettre des cornichons en terre

Message par Merlyn »

Bonjour,

j'ai des cornichons achetés dans le commerce à mettre en terre.
Connaissez vous la période idéale ?
Ou est ce qu'ils se plaisent dans le potager ?
Leur faut-il beaucoup de soleil ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: mettre des cornichons en terre

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Normalement tu as le même climat que moi on est pas loin, donc normalement pour nous c'est à la mi-mai (en fait pour éviter les saints de glace) car c'est une plante qui n'aime pas du tout le froid cependant après c'est à toi de voir au niveau du risque de gelée.

Moi je vais les mettre en terre que la semaine prochaine je pense.

L'année dernière c'est ce que j'ai le mieux réussi alors je me permet de donner mon expérience.

Le cornichon aime les sols riches et le soleil. Le mieux est (comme moi l'année dernière) de le palisser (grillage) comme ça il va prendre moins de place et surtout c'est beaucoup plus simple pour la cueillette et le lavage ;) (bah ouais la fainéantise est une qualité).

En cas de temps sec perso j'arrose (le pied pas les feuilles comme beaucoup de plante au potager) un gros coup 1 fois par semaine.

Voila, ma maigre contribution ;)

Ma recette :

Je les lave en les frottants entre mes paumes dans l'eau.
12 heures dans le gros sel
plouf dans un bocal d'1L rempli au 3/4 de vinaigre blanc dans lequel j'ai mis une branche d'estragon, 20 grains de poivre noir et 12 oignons blancs grelot (que j'achète congelés et que je met dans le vinaigre congelés :D)

Miam 3 mois après minimum :D

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Merlyn
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Merlyn »

merci Kévin,
en ce cas j'essaierai de les faire grimper contre un piquet - comme les tomates - pour qu'ils prennent moins de place dans le jardin, ça doit marcher aussi ?

et oui ta recette est très bonne : je l'ai déjà faite avec des cornichons frais du marché, c'est un régal 2 mois après, c'est pour ça que maintenant je veux faire pousser les miens !!
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Kevin Spacey »

Je ne pense pas que contre un piquet ce soit indiqué car ça fait plusieurs ramifications un grillage ou un filet tendu entre 2 piquets serait plus approprié je pense.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »