Création d'un potager
Création d'un potager
Bonjour ,
Me voila à la retraite et j'espère pouvoir rattraper le temps perdu.
En effet, j'ai toujours été attiré par le jardin potager de mon père et j'aimerais, maintenant que j'ai le temps, pouvoir commencer un potager.
Je n'y connais absolumlent RIEN en jardinage, alors j'accepte tous les conseils.
Pour ce qui est de la surface, je possède un terrain de 900 m2.
Dans l'attente de vous lire,
MERCI
Me voila à la retraite et j'espère pouvoir rattraper le temps perdu.
En effet, j'ai toujours été attiré par le jardin potager de mon père et j'aimerais, maintenant que j'ai le temps, pouvoir commencer un potager.
Je n'y connais absolumlent RIEN en jardinage, alors j'accepte tous les conseils.
Pour ce qui est de la surface, je possède un terrain de 900 m2.
Dans l'attente de vous lire,
MERCI
- cornelia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Création d'un potager
bonjour,
Vaste question ! Je commencerais peut-etre par choisir l'endroit le mieux exposé de mon terrain (soleil du matin au soir c'est pas mal et surtout éloigné des racines d'arbres)
Ensuite : huile de coude : bechage de la terre, apport de compost si tu en as ou autre amendement type fumier bien décomposé.
Si tu n'as jamais fait de potager de ta vie : n'essaye pas de voir trop grand pour démarrer. ça risquerait de te démoraliser et tu peux vite te laisser déborder !
Démarre avec quelques plants que tu peux mettre en place dès maintenant : salades en mottes. c'est très gratifiant les salades car ça pousse bien et vite !
Ensuite après les saints de glace : plants de tomates, courgette (une ou deux suffisent).
Tu peux lire quelques ouvrages qui t'aideront à planifier tes plantations et cultures. Sur Amazon, il y a des tas de livres sur le sujet.
En tout cas bon courage et bon jardinage ! moi aussi j'ai démarré un potager cette année pour la première fois et ce n'est que du bonheur !
Vaste question ! Je commencerais peut-etre par choisir l'endroit le mieux exposé de mon terrain (soleil du matin au soir c'est pas mal et surtout éloigné des racines d'arbres)
Ensuite : huile de coude : bechage de la terre, apport de compost si tu en as ou autre amendement type fumier bien décomposé.
Si tu n'as jamais fait de potager de ta vie : n'essaye pas de voir trop grand pour démarrer. ça risquerait de te démoraliser et tu peux vite te laisser déborder !
Démarre avec quelques plants que tu peux mettre en place dès maintenant : salades en mottes. c'est très gratifiant les salades car ça pousse bien et vite !
Ensuite après les saints de glace : plants de tomates, courgette (une ou deux suffisent).
Tu peux lire quelques ouvrages qui t'aideront à planifier tes plantations et cultures. Sur Amazon, il y a des tas de livres sur le sujet.
En tout cas bon courage et bon jardinage ! moi aussi j'ai démarré un potager cette année pour la première fois et ce n'est que du bonheur !
- lalwende33
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonjour Seebach68, bienvenue sur le forum
Effectivement, vaste sujet que voilà !
J'ai (re)commencé un potager il y a 3 ans. Et effectivement la première chose à faire est de repérer dans ton jardin quel endroit est le plus ensoleillé. Ensuite il faut se poser des questions, quels légumes veux tu cultiver, et sur quelle surface?Combien de temps souhaites tu consacrer à ton potager? Quelle est la nature de ton sol? En fonction des réponses, tu peux opter pour une forme de culture plus qu'une autre.
Perso quand j'ai commencé, j'avais peu de temps et un sol très lourd, argileux. J'ai donc opté pour un potager en carré (tu peux faire une recherche sur le forum tu trouveras tout plein de post qui en parlent
) La terre étant surélevée ça fait moins mal au dos, le sol se réchauffe plus vite, le désherbage est réduit et le concept de plantation rend les choses assez ludique. Après sans forcément suivre la culture en carré, surelever le potager en cultivant en buttes se fait très bien aussi (voir l'excellent post sur le potager en ados
)... mêmes avantages que le potager en carré, sauf que le mode de plantation est plus conventionel (niveau espacement entre les plants) ce qui marche très bien aussi. Ensuite il y a bien entendu les méthodes traditionnelles qui consiste à cultiver à plat
et là les infos sont encore plus faciles à trouver
A toi de choisir le mode de culture qui convient le mieux à tes attentes. Perso j'ai fait un grand mixe de tout ça et je cultive en carré, en buttes et à plat, en fonction des légumes
La surface que tu alloueras a ton potager pour cette première année dépendra du temps que tu peux consacrer au jardin, et de tes attentes en matière de production ou d'experiences potagères
Je te conseille de commencer pas trop grand quitte à agrandir tous les ans pour apprendre au fur et à mesure à gérer un espace de plus en plus grand... (on commence tous à des échelles différentes, de 10 m² à 70m² y en a pour tous les goûts
) Il faut juste bien faire attention à ne pas prévoir trop grand pour ne pas être découragé
Une fois fixé l'emplacement et la superficie il te faudra soit travailler ta terre (retourner le terrain pour enlever l'herbe), pour cultiver à plat... soit éventuellement construire une butte avec de la matière organique (mais mes compétences en la matière sont très limitées pour le coup, à voir si c'est vraiment possible à ce stade de l'année
)...ou construire un potager en carré (il est encore temps) il faudra peut être amender un peu ton terrain, ça dépend toujours de la nature de ton sol.
Tu pourras en parallèle établir un plan du potager avec les cultures que tu veux y mettre en essayant de prévoir au mieux la rotation des cultures pour les années suivantes (ne pas cultiver deux années d'affiler voir trois ou quatre la même famille de plantes au même endroit pour ne pas épuiser les ressources du sol et ne pas favoriser les maladies
(de nombreux post à ce sujet existe aussi
)
Avec un peu d'huile de coude tu dois pouvoir être prêt pour la fin mai
et commencer à semer des graines ou planter des plants de légumes que tu auras fait poussé en godets ou acheté sur le marché ou en jardinerie
Pour la conduite des légumes après on trouve en général toujours pas mal de réponses précises sur le forum
Je te conseille d'investir dans une bible potagère ou deux
C'est toujours très agréable, les livres sont souvent très bien fait et se complètent les uns les autres et tu en trouveras à coup sur des adaptés au mode de culture que tu auras choisi, une fois qu'on rentre dans la sphère du potager on n'a de cesse de découvrir chaque année de nouvelles techniques et d'experimenter (mon budget livre est assez conséquent loll
) Bref un livre de référence pour commencer est très pratique en ce qui concerne les principes de bases, les grandes généralités sur les légumes etc
En esperant t'avoir aidé . Bon jardinage

Effectivement, vaste sujet que voilà !
J'ai (re)commencé un potager il y a 3 ans. Et effectivement la première chose à faire est de repérer dans ton jardin quel endroit est le plus ensoleillé. Ensuite il faut se poser des questions, quels légumes veux tu cultiver, et sur quelle surface?Combien de temps souhaites tu consacrer à ton potager? Quelle est la nature de ton sol? En fonction des réponses, tu peux opter pour une forme de culture plus qu'une autre.
Perso quand j'ai commencé, j'avais peu de temps et un sol très lourd, argileux. J'ai donc opté pour un potager en carré (tu peux faire une recherche sur le forum tu trouveras tout plein de post qui en parlent

La surface que tu alloueras a ton potager pour cette première année dépendra du temps que tu peux consacrer au jardin, et de tes attentes en matière de production ou d'experiences potagères

Une fois fixé l'emplacement et la superficie il te faudra soit travailler ta terre (retourner le terrain pour enlever l'herbe), pour cultiver à plat... soit éventuellement construire une butte avec de la matière organique (mais mes compétences en la matière sont très limitées pour le coup, à voir si c'est vraiment possible à ce stade de l'année

Tu pourras en parallèle établir un plan du potager avec les cultures que tu veux y mettre en essayant de prévoir au mieux la rotation des cultures pour les années suivantes (ne pas cultiver deux années d'affiler voir trois ou quatre la même famille de plantes au même endroit pour ne pas épuiser les ressources du sol et ne pas favoriser les maladies

Avec un peu d'huile de coude tu dois pouvoir être prêt pour la fin mai

Je te conseille d'investir dans une bible potagère ou deux

En esperant t'avoir aidé . Bon jardinage

- lollipop
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Moi je salue les réponses de lalwende et cornelia !! Consistantes, bien rédigées et motivantes !!!
Moi aussi je débute, enfin je dis moi, avec mon p'tit mari on débute ! Sur 800 m2 de jardin nu, on a choisi de faire un potager de 20 m2, divisé en 4 parcelles. C'est déjà du boulot, mais quel bonheur de voir sortir les semis, grandir les plants, j'y vais au moins 5 fois par jour !!!
Ce forum est une mine d'or, mais les recherches difficiles je trouve, donc souvent, une petite question et hop, des réponses.
Bon, je ne t'ai pas appris grand chose, mais si ça a pu te motiver pour t'y mettre...
Moi aussi je débute, enfin je dis moi, avec mon p'tit mari on débute ! Sur 800 m2 de jardin nu, on a choisi de faire un potager de 20 m2, divisé en 4 parcelles. C'est déjà du boulot, mais quel bonheur de voir sortir les semis, grandir les plants, j'y vais au moins 5 fois par jour !!!
Ce forum est une mine d'or, mais les recherches difficiles je trouve, donc souvent, une petite question et hop, des réponses.
Bon, je ne t'ai pas appris grand chose, mais si ça a pu te motiver pour t'y mettre...

Bonjour
Moi j'ai commencé l'année dernière et le concours d'un voisin proche m'a beaucoup aider, car ayant lui même un jardin il peut te faire part de ses expériences, et comme dans le domaine ce qui motive c'est...........la réussite, ses conseils sont toujours avisés.
Moi j'ai commencé l'année dernière et le concours d'un voisin proche m'a beaucoup aider, car ayant lui même un jardin il peut te faire part de ses expériences, et comme dans le domaine ce qui motive c'est...........la réussite, ses conseils sont toujours avisés.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
le jardinage c'est surtout l'observation et l'échange ...
en te balladant autour de chez toi observes tout simplement les jardins
et discutes avec les jardiniers...
ils te diront ce qu'ils viennent de semer....et parfois certains te donneront des plants de salades par exemple...
et si tu tombes sur un ronchon ne renonces pas ....ce n'est pas la majorité
tu peux encore semer des radis...des salades ..des concombres
acheter des plants de tomates
en te balladant autour de chez toi observes tout simplement les jardins
et discutes avec les jardiniers...
ils te diront ce qu'ils viennent de semer....et parfois certains te donneront des plants de salades par exemple...
et si tu tombes sur un ronchon ne renonces pas ....ce n'est pas la majorité

tu peux encore semer des radis...des salades ..des concombres
acheter des plants de tomates
- cornelia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
bonjour,
ça serait sympa d'avoir un retour...
ça serait sympa d'avoir un retour...