Bambou infesté d'un parasite blanc minuscule

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chanelle
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bambou infesté d'un parasite blanc minuscule

Message par chanelle »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon bambou, qui est infesté depuis plus de 6 mois maintenant d'un parasite blanc ayant l'apparence d'une minuscule fourmi. (environ 2mm) J'ai beau traiter avec des pesticides, celui ci revient à chaque fois, et envahit ma terrasse! (toutefois il se limite qu'à mon bambou et ses alentours sans toucher les autres plantes). J'ai l'impression qu'il se développe surtout dans la partie basse de la plante, et se fait plus rare dans les hauteurs. Cela a pour conséquence:
- de faire "suinter" ma plante, ca colle partout autour c'est horrible!
- de lui faire perdre toutes ses feuilles...
J'ai également aperçu ce matin à leur côté une sorte de puceron blanc semi-transparent. Aussi je me demande si la forme "fourmi" ne serait qu'une larve???
Bref vous verrez plus sur la photo jointe.
Svp aidez moi à découvrir ce qu'est ce parasite! Merci
Pièces jointes
parasite blanc sur mon bambou
parasite blanc sur mon bambou
chriris
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Bambou infesté d'un parasite blanc minuscule

Message par chriris »

Bonjour,

la photo n'est pas très nette mais ce qu'on voit semble être des mues de pucerons. C'est la peau qu'ils quittent entre deux stade larvaires.

Faites une pulvérisation avec un mélange de 1 litre d'eau, 1 cuillere à soupe de savon liquide et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Mouillez bien toute la plante ( pas en plein soleil). Ca tue les pucerons et va laver la partie collante (miellat secreté par les pucerons).
chanelle
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bambou infesté d'un parasite blanc minuscule

Message par chanelle »

Cool! merci pour cette réponse! ca pourrait effectivement être ça car ca ne semble pas vivant et ça s'envole facilement avec le vent. Je vais essayer votre recette.

Encore merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »