fleurs qu'on appelle conte ou comte ou compte...
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- laralouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
fleurs qu'on appelle conte ou comte ou compte...
Bonjour à tous,
une amie me parle de fleurs que sa mère (qui habitait au sud de Toulouse) appelait des "conte" (écriture phonétique) et qui ressemblaient à des reines marguerites géantes.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à retrouver de quelle plante il s'agit?
Merci de votre aide
une amie me parle de fleurs que sa mère (qui habitait au sud de Toulouse) appelait des "conte" (écriture phonétique) et qui ressemblaient à des reines marguerites géantes.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à retrouver de quelle plante il s'agit?
Merci de votre aide
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: fleurs qu'on appelle conte ou comte ou compte...
Je me souviens des contes de ma mère (aussi originaire de la région de Toulouse) c'était des grandes marguerites, magnifiques
Malheureusement, je n'en sais pas plus et ne sais pas non plus où en trouver
Il y avait aussi ce qu'elle appelait la contesse qui n'était autre qu'un anthémis
Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un leucanthène maximus?

Malheureusement, je n'en sais pas plus et ne sais pas non plus où en trouver

Il y avait aussi ce qu'elle appelait la contesse qui n'était autre qu'un anthémis

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un leucanthène maximus?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Seigneur des paquerettes
On aurait un "langage des fleurs" spécial en Midi-Pyrénées ?
Les comtes, il me semble, c'était les reines-marguerites... C'était une des classiques du jardin, on dirait.
Les petites verveines du Pérou, rampantes, on les appelle verveinettes, les aster, des vendangeuses, les narcisses sans odeur sont des jonquilles, et les pains au chocolat, chez nous, sont des chocolatines. Pas toujours facile de se faire comprendre...
Les comtes, il me semble, c'était les reines-marguerites... C'était une des classiques du jardin, on dirait.
Les petites verveines du Pérou, rampantes, on les appelle verveinettes, les aster, des vendangeuses, les narcisses sans odeur sont des jonquilles, et les pains au chocolat, chez nous, sont des chocolatines. Pas toujours facile de se faire comprendre...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- colibri87
- Empereur jardinier

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Seigneur des paquerettes
Hein, Colibri, n'est-ce pas ?

Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- colibri87
- Empereur jardinier
Tu n'imagines pas la tête de la boulangère à qui j'ai demandé une chocolatine à Lille ? et à Reims ? il y a une bonne trentaine d'années
Les vieilles habitudes ont la vie dure 
Il fallait bien que ce soit encore une fille de par chez nous qui pose la question sur les contes

Il fallait bien que ce soit encore une fille de par chez nous qui pose la question sur les contes

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)