Nid d'hirondelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Nid d'hirondelles

Message par SkarO »

Bonjour à tous,

En allant dans ma cabane de jardin ce matin j'ai constaté qu'un couple d'hirondelles a fait son nid contre l'une des poutres de celle-ci, à l'intérieur.

Cela ne me dérange absolument pas, mais ma présence dans la cabane a fortement perturbé les parents qui m'engueulaient copieusement de dehors.

J'ai peur que ma présence ne les perturbe au point de les empêcher d'avoir des petits ou de s'en occuper correctement, est-ce possible? Je ne passe que peu de temps dans cet endroit, qui me sert surtout à ranger mes outils, engrais... Mais est-ce suffisant pour les gêner beaucoup?

Si certains d'entre vous sont dans ce cas, peuvent-ils me dire si "leurs" hirondelles ont tout de même eu des oisillons?

Merci!
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Nid d'hirondelles

Message par oulahoups »

Chez moi elles nichent dans le garage avec mon mari qui bricole et écoute de la musique. Cette année, il y a deux couples, je pense qu'il y a les petits de l'an dernier.
patience
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 01 déc. 2009 11:29
Région : Limousin

Re: Nid d'hirondelles

Message par patience »

Depuis de nombreuses années les hirondelles reviennent nicher et bâtir dans le même bâtiment. Il faut éviter de manipuler les oeufs puis oisillons.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Nid d'hirondelles

Message par SkarO »

Merci à vous :) ça me rassure. Et non, je n'irais pas toucher à quoi que ce soit! C'est déjà tellement chouette de voir le parents tourner au dessus du jardin! :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Nid d'hirondelles

Message par patagain »

Ne t'inquiètes pas SkarO,elles ont l'habitude des humains.Ne pas toucher les oeufs ni les petits c'est tout!Elles font leur vie avec nous sans peur et avoir des petits dont tu pourras voir leurs becs ouverts en attendant les parents.
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Nid d'hirondelles

Message par Juventino »

Félicitations!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Nid d'hirondelles

Message par danae »

tu as de la chance! on en voit de moins en moins...
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Nid d'hirondelles

Message par SkarO »

Oui en effet c'est une chance :D Et c'est bien pour ça que je tiens à ce qu'elles se plaisent chez moi!

D'ailleurs y-a-t-il des choses que je puisse faire pour elles à votre avis? Je sais qu'elle chassent en vol, des insectes, mais apprécieraient-elles que je leur propose autre chose?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Nid d'hirondelles

Message par Juventino »

Peut être une buvette?,
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Nid d'hirondelles

Message par patagain »

Laissons les faire,elles savent mieux que nous gérer leur vie.Par contre l'homme fait assez de c.....ies comme çà(insecticides,arrachages des haies etc...).Je ne parle pas pour toi SkarO,je sens que tu veux leur bonheur.Pour te le prouver,elles reviendront l'an prochain!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Nid d'hirondelles

Message par SkarO »

Oui, tu as raison... Après tout si elles se sont installées là c'est qu'elles y ont sans doute trouvé ce dont elles ont besoin. :)

Je vais donc juste profiter du spectacle. :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Nid d'hirondelles

Message par patagain »

Bonnes paroles: Plaisir des yeux!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Nid d'hirondelles

Message par Juventino »

Régale toi bien!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
simou13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 mai 2011 18:42
Région : Ile de France

Re: Nid d'hirondelles

Message par simou13 »

L'Hirondelle rustique est trés abandante dans notre région , plein de nids dans les couloirs, es en fin de reproduction on peut rabattre les nids ou bien les hirondelles peuvent les utiliser pour une autre période de reproduction
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Nid d'hirondelles

Message par Brisa »

simou13 a écrit :L'Hirondelle rustique est trés abandante dans notre région , plein de nids dans les couloirs, es en fin de reproduction on peut rabattre les nids ou bien les hirondelles peuvent les utiliser pour une autre période de reproduction
Les hirondelles adultes et les jeunes reviennent sur les nids l'année suivante et pour info:
La destruction de nids d’hirondelles est strictement interdite. En application de l’article L411-1 du code de l’environnement, sont interdits et en tout temps « la destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ». Tout contrevenant est ainsi passible d'une amende de 9 000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 6 mois (art. L415-3 et suivants du Code de l’environnement).
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Nid d'hirondelles

Message par jeanot77 »

les oiseaux ont vite compris lorsqu'on ne leur fait pas de mal :wink:

j'ai deux nids de mésanges dans le jardin, même si je suis à 1mètre du trou d'envol, ça ne les empèche pas de rentrer et sortir, j'ouvre régulièrement un nid, parfois, un des parents est dedans, il ne bouge pas
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Nid d'hirondelles

Message par SkarO »

Branle-bas de combat ce matin!!! Deux nouveaux couples d'hirondelles veulent la place des premierères... C'est une bagarre continuelle, ça piaille, ça se chamaille...

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, comment se fait-il que ces hirondelles n'aient pas encore "fait leur coin" et du coup tentent de piquer celui de leurs voisines? Se sont-elles fait chasser à votre avis?

Je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerais accueillir ces arrivantes mais manifestement "mes" hirondelles n'en veulent pas et je ne sais pas quel genre d'installation pourrait satisfaire les autres, ni à quelle distance elles se tolèreraient les unes les autres...

Quelqu'un aurait une idée?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Nid d'hirondelles

Message par Juventino »

Merci de le rappeler!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nid d'hirondelles

Message par k6hte »

je n'ai su qu'après l'existence de cette loi , sinon l'an passé j'aurais dénoncé des gens de mon village qui ont fait faire un ravalement et ont donc détruit une dizaine de nids qui se trouvaient sous l'auvent de leur toit en plein village :pastop: le prochain qui touche à sa façade dans le village aura droit aux photos direct LPO :evil:
c'est magnifique d'avoir un nid chez soi , une bénédiction , d'ailleurs on disait dans le temps que les hirondelles portaient bonheur aux habitants des maisons sur lesquelles elles élisaient domicile ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Nid d'hirondelles

Message par Juventino »

Et oui, tout fout la camps, c'est désolant..
Quand je pense comme je me régale à les regarder et à les entendre les soirs d'été..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Nid d'hirondelles

Message par SkarO »

Rien à faire... J'ai tenté d'aménager une sorte de auvent sur la façade de la cabane, avec une planche de bois, mais elles continuent de se bagarrer... Je me demande si les femelles sont sur le point de pondre et que du coup c'est l'urgence qui prime...

Ce qui m'inquiète c'est qu'elles se battent au point de s'arracher des plumes... J'espère qu'elles n'iront pas trop loin... Je suis dépitée... :(
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
basf
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:32
Région : Pays de la Loire

Re: Nid d'hirondelles

Message par basf »

Bonjour ;)

J'ai aussi un couple d'hirondelles qui viens nicher pour la 4eme année dans mon garage.

Et cette année, je ne sais pas si c'est un des petits des nichées précédentes qui est venu s'inviter, mais en tous cas maintenant c'est 2 couples.

Mon garage fait neuf metres de long, et le fond du garage est séparé par un cloison de 2 metres de haut, avec une porte sur le coté du garage.

Cette piece dans le fond du garage fait 3mx3m50, et sert de chenil a une de mes chiennes qui a des incompatibilités d'humeur avec mes autres chiens, et doit donc vivre séparée, et la porte de cette piece donne sur un chenil clos d'environ 100 metres carré.

C'est par cette porte que les hirondelles rentrent, mais voila, le soir a la tombée de la nuit, je ferme cette porte pour coucher ma chienne.

Les hirondelles se retrouvent donc enfermées dans le garage jusqu'au lendemain matin.

Mais comme je n'ai jamais été matinal, je n'ouvre la porte le matin que vers 9h30.

Ces horaires tardifs semblent quand meme satisfaisant pour les hirondelles, puisqu'elle me font confiance depuis 4 ans, en se laissant enfermer chaque soir, et attendent patiemment le matin que le faineant de Monsieur veuille bien venir leur ouvrir la porte !!! :lol: :lol:

Tant qu'a Mr Hirondelle, il viens plusieurs fois par jour se poser sur la tonnelle qui donne sur la baie vitrée de mon salon, et chante le bec grand ouvert :P

Il lui arrive de temps en temps de rentrer carrement dans la maison par la fenetre pour me gazouiller quelques mots, en faisant du sur-place en volant comme un colibri, avant de ressortir.

L'année derniere, il est meme venu un jour, en fin d'aprés midi, alors que j'étais dans ma salle de bain, allongé dans ma baignoire !!

Je l'ai vu venir par le couloir, il s'est posé sur le pommeau de douche accroché au mur, m'a tenu un long discours pendant plusieurs minutes posé sur la pomme de la douche, puis il est reparti par le meme chemin qu'il avait pris pour rentrer !!!

C'est un bonheur de les voir venir pour la 4eme année, et de savoir que ces petites betes de 3 grammes repartent pour un long voyage vers l'Afrique avant de revenir chez moi chaque année, je trouve ca plus que touchant... :kiss: et en plus maintenant, ils sont 2 couples !!

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nid d'hirondelles

Message par k6hte »

ton histoire est absolument géniale , et émouvante :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Nid d'hirondelles

Message par danae »

nous sommes le 7 mai, et je n'en ai pas encore vu 1 seule.. :cry:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nid d'hirondelles

Message par k6hte »

ne te fais pas trop de souci danaé , chez nous elles ont été longues à venir aussi , mais maintenant on entend leur gazouillis partout et on les voit voler autour de la maison (d'ailleurs avec la pergola que doudou a couverte , en plus avec un petit rebord qui forme un abri idéal , je me prends à rêver d'un nid installé dessous :love: ) tu es plus au nord , ne désespère pas :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »