Voilà la phase "jardin", mais par où commencer ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chrisarn_6
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mai 2011 20:32
Région : Belgique

Voilà la phase "jardin", mais par où commencer ?

Message par chrisarn_6 »

Je découvre aujourd'hui le site "au jardin.org" car après notre construction, nous voilà à la phase jardin ! Mais par où commencer ?
Il reste une parcelle de terrain d'environ 20 m (larg) x 29 m (long), plein sud et terre argileuse (très humide).

Nous aimerions procéder par étape en sachant que nous avons envie de quelques éléments tels que : - un petit étang (ou mare écologique) - un coin petits animaux (poules, ...) qui pourrait s'intégrer dans le paysage - un abris de jardin - quelques massifs colorés, ... voilà les éléments principaux.

Avez-vous quelques conseils au vu des informations ci-dessus ?
Par où commencer ?

J'espère ne pas abuser avec une demande aussi importante,
d'avance merci,

Une "jardinière en herbe"
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Voilà la phase "jardin", mais par où commencer ?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Commencer peut-être par un plan sur papier -Ensuite préparer le terrain, pour les plantations, la mare à creuser,l'emplacement pour les bêtes et l'abri de jardin et tracer tous ces éléments sur le terrain -
Après relever les manches, et à l'attaque !
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Voilà la phase "jardin", mais par où commencer ?

Message par cornelia »

Bonjour,

Le plan est une excellente idée, il permet de se faire une idée précise de ce à quoi ressemblera ton futur jardin une fois aménagé.

Je pense que dans un premier temps : le plus important est de matérialiser les allées car ce sont elles qui vont donner la structure de ton jardin. Il ne faut pas se précipiter pour le faire, surtout si tu viens d'emmenager : regarde bien par ou vous avez spontanément tendance à passer pour vous rendre d'un bout à l'autre du jardin.

Ensuite il faut positionner sur le plan l'emplacement de la mare, cabane, massifs, arbres existants et leur ombre portée, peut etre potager si tu souhaites en créer un etc...

De toutes façons, tu ne pourras pas tout faire d'un coup : un jardin ça prend du temps à se mettre en place. Pour cette année, tu peux peut-etre déjà créer un massif avec des fleurs annuelles qui egayeront ton premier été dans le jardin :top:

Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Voilà la phase "jardin", mais par où commencer ?

Message par compostine »

terre argileuse (très humide)
Si vous commencez vraiment à zéro (= sur la terre nue), cela vaut la peine de rechercher les moyens pour améliorer le drainage, ça peut atténuer bien des contrariétés par la suite. Les anciens faisaient des "chemins de drainage" en gros cailloux dans le sol, mais il existe sûrement d'autres techniques. En tout cas ne pas hésiter à ajouter plein de matière organique pour alléger le sol, et se méfier du sable.

Avant de mettre des poules (j'adorerais en avoir!) renseignez-vous aussi sur vos populations locales de prédateurs. J'habite à Bruxelles en pleine ville et dans mon quartier, les renards errants pullulent et ça fait du dégât dans les poulaillers. Mieux vaut savoir!

Prenez votre temps. C'est une belle surface, avec une petite pièce d'eau ça fera un magnifique jardin.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Voilà la phase "jardin", mais par où commencer ?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Des conseils ou idées bien de "votre région"
Un post est ouvert, il suffit de "cliquer dessus" :D
futur-jardinet-cassandre-t137162.html

@ Cassandre, coucou :wink:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Voilà la phase "jardin", mais par où commencer ?

Message par mamiris »

Un plan s'impose ! PUIS en fonction de vos désir que vous pouvez matérialiser sur place par piquets (tuteurs au besoin !! ) ruban de chantier !! les endroits susceptibles de voir ces désirs : qui, risqueront de changer de place !! bassin à la place de etc..
Ceci fait allez plus loin en vous imaginant aller à ces divers endroits ceci vous donnera, en gros !! l'emplacement des chemins que vous aurez à tracer.
Je ne suis pas du tout une pro !! mais l'ayant un peu fait pour des amis j'ai vu que cela pouvait rendre service. Bon courage !. Il y a de superbes jardins sur le forum et des pros !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »