Gros soucis pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
toutoune28
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Gros soucis pelouse

Message par toutoune28 »

Bonjour à tous !

J'ai semé il y a 4 semaines mon gazon sur environ 500m2 en Sarthe, donc pendant la période préconisée. J'ai par contre eu la malchance de semer pendant une période de sécheresse avec des températures dignes d'un mois de Juillet ! J'ai arrosé un soir sur 2 pendant 2 semaines et tous les soirs les 2 semaines restantes car comme ça ne poussait pas je me suis dit que ça venait d'un manque d'eau. A noter qu'il n'a plus qu'environ une journée depuis 1 mois !

J'ai bien tout respecté pourtant : terre retournée avec motoculteur, passage du rateau pour enlever les mauvaises herbe et cailloux et pour niveler la terre, passage du rouleau, semage de la pelouse, passage du rouleau, arrosage le soir...

J'ai acheté une pelouse en grande surface spécial résistante au piétinement et aux sports (avec de l'engrais intégré). A noter que ma terre est très sabloneuse et que pendant cette période de fortes chaleurs il y a 2 semaines c'était vraiment que du sable et de la poussière. Elle est assez souple aussi.

J'ai que une petite partie de 30 cm2 coté nord à coté de ma porte d'entrée où ça a poussé !!!!! Maintenant les trèfles ont envahi mon terrain et ça ne ressemble plus à rien. Je ne vois plus comment les pousses vont pouvoir sortir de terre avec tous ces trefles. Jsui démotivé et après un mois d'arrosage j'ai laissé tombé j'arrose plus.

Savez-vous de quoi cela peut-il venir ? Les graines peuvent griller ? Il faut tout recommencer ? Il faut attendre encore un peu ?

La seule partie qui a poussé :

Image

Vue de devant :

Image

Vue de derrière :

Image

Vue de plus près :

Image
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Gros soucis pelouse

Message par dagda »

bonjour,
à mon avis 2 facteurs peuvent être responsable : un manque d'eau lors de l'arrosage du fait d'une terre trop drainante, et peut être aussi un sac de gzaon de piètre qualité, chose que l'on trouve de temps à autre en grande surface. si le gazon n'est pas levé après un mois, il ne faut plus en espérer grand chose malheureusement
la nature ne fait jamais rien au hasard !
toutoune28
Graine de timide

Message par toutoune28 »

Merci de ta réponse. Donc je dois faire quoi ? Tout désherber ? Et recommencer ? Passage du rateau pour tout enlever, resemer et passer encore le rouleau ?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
Merci de ta réponse. Donc je dois faire quoi ? Tout désherber ? Et recommencer ? Passage du rateau pour tout enlever, resemer et passer encore le rouleau ?
Attendre qu'il pleuve
Ou préparer des massifs ... des rocailles avec des graminées
- des végétaux pour terrain sec.
Donner vie au jardin
- du tout vert dans les régions manquant d'eau
- il ne faut pas rêver.
Même en respectant toutes les conditions demandées à l'ensemencement
- si l'ingrédient principal (l'eau) n'est pas au rendez vous, pas de pousse.
Choisir l'automne peut être pour les pluies :wink:
toutoune28
Graine de timide

Message par toutoune28 »

Dsl mais je n'ai pas tout compris ce que tu m'as expliqué. Donc déjà d'après toi il vaut mieux attendre début octobre. Ensuite il faudra désherber ou retourner la terre avant semis ? Les graines il faut les acheter où pour avoir un bon rapport qualité prix ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:
et bien il y en a des probs sur aujardin en ce moment au niveau gazon :lol: :oops: je vais en rajouter une couche :lol: j'ai jamais semé de gazon j'ai laissé l'herbe existante en essayant d'enlever manuellement le plus vilain depuis 15ans et voilà en ce moment mon herbe
Image
en tout cas dans ton cas j'attendrais de voir après l'été, là c'est vrai qu'il a fait sec dans certaines régions et quitte à semer quelque chose voir d'y mettre peut être un peu le prix et trouver quelque chose qui va bien pour ne pas avoir à refaire en attendant pense peut être comme dit plus haut à faire des massifs et tes aménagements jardin(si tu compte en faire) comme cela tu aura moins de surface à semer en te disant que compte tenu de ta terre poreuse tu n'aura jamais un vrai gazon dans ton choix oriente toi surtout vers un mélange avec des graminées résistantes à la sécheresse
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mimi57
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par mimi57 »

jeannotin a écrit :coucou et :welcome:
et bien il y en a des probs sur aujardin en ce moment au niveau gazon :lol: :oops: je vais en rajouter une couche :lol: j'ai jamais semé de gazon j'ai laissé l'herbe existante en essayant d'enlever manuellement le plus vilain depuis 15ans et voilà en ce moment mon herbe
Image
en tout cas dans ton cas j'attendrais de voir après l'été, là c'est vrai qu'il a fait sec dans certaines régions et quitte à semer quelque chose voir d'y mettre peut être un peu le prix et trouver quelque chose qui va bien pour ne pas avoir à refaire en attendant pense peut être comme dit plus haut à faire des massifs et tes aménagements jardin(si tu compte en faire) comme cela tu aura moins de surface à semer

en effet, nombreux pb de gazon en ce moment!
je suis jalouse de ton herbe Josy :lol:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je rejoins jeannotin , souvent on veut un gazon parfait mais il suffit parfois de laisser faire la nature , qd nous sommes arrivés il y a douze ans le terrain était affreux , on a tondu , désherbé à la main (les grosses racines ) regarni juste les endroits pelés et nous avons une belle surface herbue maintenant , alors bien sûr il y a de tout , y compris du trèfle et des pâquerettes , mais si on arrive sur un terrain "de niveau" et enherbé il suffit de patience et de soins très simples , tonte assez haute et mulching , là tes graines ont visiblement séché sur place , tant que la sécheresse sévira tu n'auras pas mieux :(
jeannotin a raison , profite que ton terrain est nu pour penser à tes futurs aménagements , potager , massifs , plantation d'arbustes (moins vorace en eau que le gazon tous les deux jours )et tu reprendras ta pelouse plus tard :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Après, on regrette
- on décaisse pour créer des massifs :wink:
toutoune28
Graine de timide

Message par toutoune28 »

Quelle belle pelouse bien verte !! ça fait rêver ! Et imaginons, je vais en jardinerie, je pends de la bonne pelouse, je passe un coup de rateau en appuyant assez pour retirer les mauvaises herbes, je sème, je repasse un léger coup de rateau pour légèrement enfuir les graines, je passe le rouleau et j'arrose comme il faut ?

Parce que ce qui me fait peur c'est ces mauvaises herbes et j'ai pas du tout envie de passer le motoculteur encore une fois car si j'attends début octobre les mauvaises herbes auront vraiment tout envahi !

Pour être honnète je n'ai pas du tout la main verte et je n'ai pas envie de passer des heures et des heures dans mon jardin donc pour moi une pelouse propre me suffira ! :smoke:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

mimi57 a écrit :
jeannotin a écrit :coucou et :welcome:
Image
en tout cas dans ton cas j'attendrais de voir après l'été, là c'est vrai qu'il a fait sec dans certaines régions et quitte à semer quelque chose voir d'y mettre peut être un peu le prix et trouver quelque chose qui va bien pour ne pas avoir à refaire en attendant pense peut être comme dit plus haut à faire des massifs et tes aménagements jardin(si tu compte en faire) comme cela tu aura moins de surface à semer

en effet, nombreux pb de gazon en ce moment!
je suis jalouse de ton herbe Josy :lol:
tu n'est pas la seule :lol: tous les gens qui me visite me dise qu'il est beau votre gazon, sauf que le mien m'a rien couté juste peut être quelques mal de dos au départ pour arracher orties et autres herbes grasses, mais depuis pas d'eau juste celle du ciel, pas d'engrais qui pollue, pas d'anti- mousse c'est que du bonheur... l'été quand il fait sec ça jauni ça sèche mais qu'a cela ne tienne ça me démonte par pour autant je sais qu'à la prochaine pluie ça va repousser ha! l'art d'approcher et d'apprivoiser la nature c'est pas évident :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

s'il ne pleut pas tu peux "toujours courir" comme l'on dit , car la pluie et la fraicheur du temps sont des conditions sine qua non pour arriver à tes fins ; tu peux toujours réessayer , mais je trouve que le gâchis (et donc ta facture) d'eau est à proscrire en ce moment ; et choisis dans ce cas un gazon rustique , et pas du gazon de green :wink:
comme dit justement cornouiller , ensuite tu seras obligé de décaisser pour combler tes envies de plantations :)
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

toutoune28 a écrit :Quelle belle pelouse bien verte !! ça fait rêver ! Et imaginons, je vais en jardinerie, je pends de la bonne pelouse, je passe un coup de rateau en appuyant assez pour retirer les mauvaises herbes, je sème, je repasse un léger coup de rateau pour légèrement enfuir les graines, je passe le rouleau et j'arrose comme il faut ?

Parce que ce qui me fait peur c'est ces mauvaises herbes et j'ai pas du tout envie de passer le motoculteur encore une fois car si j'attends début octobre les mauvaises herbes auront vraiment tout envahi !

Pour être honnète je n'ai pas du tout la main verte et je n'ai pas envie de passer des heures et des heures dans mon jardin donc pour moi une pelouse propre me suffira ! :smoke:

bon on a compris pas de massifs :lol: attend au moins une période ou ils annonce de la pluie si tu veux pas attendre l'automne mais c'était pas "plumé" comme cela ton jardin au départ, il y avait quoi au sol?

Josy
mimi57
Bourgeon de bavard

Message par mimi57 »

je suis d'accord Josy mais tu aurais vu notre terrain, ce n'était pas un champ d'herbe et de liseron ou autre mais un champ de pissenlit. je n'avais pas vraiment envie de ce jaune partout ;-)
mais il est vrai que ton herbe est la preuve qu'en cas de sécheresse, elle se comporte beaucoup mieux que nos gazons semés (chez mes parents, l'herbe est aussi verte que chez toi)

pour toutoune, je n'y connais pas grand chose, mais je ne me risquerais pas à semer avant l'automne prochain, à toi de voir si tu veux arroser tout l'été ou pas :wink:
toutoune28
Graine de timide

Message par toutoune28 »

Merci en tout cas pour vos réponses et votre aide. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi attendre la pluie ? Si on arrose tous les soir comme il faut, cela ne compense pas le manque de pluie en journée ?

Au sol avant bah... yavait rien, enfin si depuis le début du printemps un peu de mauvaise herbe mais pas grand chose, et puis après j'ai passé le motoculteur donc tout a été enlevé. C'est une maison neuve et la terre a été étalée en novembre dernier.

Dsl mais je suis informaticien et j'aime bien les sciences exactes. J'ai bien tout suivi pourtant mais là la nature reprend ses droits et fait ce qu'elle veut en fait !

Ce qui me soule c'est l'eau perdu pour rien et les 86 € de semence. Je vais suivre tous vos conseils et attendre début octobre. Mais je devrai faire quoi dans ce cas avant de semer à nouveau ? Ratisser, enlever les mauvaises herbes, resemer et re passer le rouleau ?
Dernière modification par toutoune28 le mar. 03 mai 2011 17:03, modifié 1 fois.
Cornouiller
Roi du massif

toutoune28 a écrit :Quelle belle pelouse bien verte !! ça fait rêver ! Et imaginons, je vais en jardinerie, je pends de la bonne pelouse, je passe un coup de rateau en appuyant assez pour retirer les mauvaises herbes, je sème, je repasse un léger coup de rateau pour légèrement enfuir les graines, je passe le rouleau et j'arrose comme il faut ?

Bonjour
Je pense qu'il est trop tard pour la pelouse
La saison est bien avancée.
Des heures et des heures dans un jardin, c'est notre passion
- pas une corvée.
Passer la tondeuse m'agace un peu maintenant
- je préfère donner des couleurs avec des massifs.
C'est un choix.

Autre solution déjà expliquée plus haut, c'est de laisser faire la nature
- et tondre ce qui veut bien pousser.
Cette herbe finira bien par épaissir et devenir propre en enlevant ce qui est plus vilain. :wink:

:oops: les réponses sont nombreuses et vont dans le même sens
Pourvu que nous soyons entendues :wink:
toutoune28
Graine de timide

Message par toutoune28 »

J'ai réussi à trouver l'étiquette :

Image

Ya un truc qui cloche là dessus ?
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Message par Kevin Spacey »

Salut voisin,

Je pense que tu as trouvé la la raison de tes problèmes, du gazon composé à 75% de ray grass anglais dans une terre drainante par temps sec et PAF c'est le drame. Car si mes discussions avec le paysagiste qui est venu faire ma pelouse sont justes, un gazon type "anglais" par chez nous c'est de l'hérésie sauf si comme moi tu as de la terre argileuse et que tu arroses tous les jours ou il ne pleut pas mais dans ce cas voila la facture d'eau à la fin de l'année :(
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
toutoune28
Graine de timide

Message par toutoune28 »

Donc le pb vient bien de là ! Le problème pour la plupart des gens comme moi qui n'y connaissent rien, c'est qu'ils te vendent un beau packaging avec des belles images de gens qui sourient sur un beau gazon bien vert, t'as juste 3,4 choix, gazon green anglais, sport, traditionnel...
Merci pour ces renseignements. Quand on y connait rien on se fait avoir. :cry: Je me disais aussi ! J'avais bien tout fait comme il fallait ! Il me restait un petit fond de cette graine dans mon paquet. J'ai tout bougé avec le rateau en appuyant bien, j'ai viré les mauvaises herbes et les vilains cailloux et j'ai resemé juste devant la maison avec le reste de graine. Je verrai bien ce que ça donne.

Sinon pour septembre. Il faut que j'applique un désherbant sélectif partout 3 semaines avant de semer. Je ratisse tout le terrain pour le nettoyer. J'achète les BONNES graines cette fois-ci et je passe le rouleau et là ça devrait rouler non ? :smoke:
toutoune28
Graine de timide

Message par toutoune28 »

Je reviens aux nouvelles. Comme par miracle ce weekend, après 2 épisodes pluvieux (enfin !), des petites pousses se sont mise à sortir de terre comme par miracle après plus d'un mois et demi après semence ! J'avais même arrêté d'arroser depuis une semaine, découragé.

J'ai donc repris l'arrosage, les graines n'étaient pas mortes en fait ! Je vous mettrai des photos dès que ça ressemblera à quelque chose.
mimi57
Bourgeon de bavard

Message par mimi57 »

Très bonne nouvelle!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »