Rosiers fanés?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Rosiers fanés?
Bonjour à tous!
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Cécile et je viens de faire construire une maison dans le 78, tout le jardin est donc à créer!
Hier j'ai été dans une jardinerie acheter deux pieds de rosier (rosier sabine je crois) qui semblaient en pleine forme.
J'ai acheté également de l'engrais pour rosier.
Je les ai donc plantés hier avec de la bonne terre végétale, de l'engrais comme indiqué sur la notice, un peu de terreau, j'ai bien bien arrosé. J'ai planté plutot à l'ombre, le soleil ne donne vraiment qu'en tout début de matinée et en fin d'après midi (à partir de 17h).
Or hier soir je regarde mes rosiers fraichement plantés et ils avaient l'air fanés. C'est à dire que les branches jeunes (vertes tendre avec des boutons) retombent vers le sol et sont comme ramollies. Ce n'est pas sec du tout, juste "mou".
Ma question est donc si quelqu'un avait déjà eu ce cas, si c'était normal, qu'est ce que je peux faire? Ou au contraire qu'est ce que j'ai fait de mal? Pensez vous qu'ils vont repartir?
Merci de vos réponse et bonne journée à tous
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Cécile et je viens de faire construire une maison dans le 78, tout le jardin est donc à créer!
Hier j'ai été dans une jardinerie acheter deux pieds de rosier (rosier sabine je crois) qui semblaient en pleine forme.
J'ai acheté également de l'engrais pour rosier.
Je les ai donc plantés hier avec de la bonne terre végétale, de l'engrais comme indiqué sur la notice, un peu de terreau, j'ai bien bien arrosé. J'ai planté plutot à l'ombre, le soleil ne donne vraiment qu'en tout début de matinée et en fin d'après midi (à partir de 17h).
Or hier soir je regarde mes rosiers fraichement plantés et ils avaient l'air fanés. C'est à dire que les branches jeunes (vertes tendre avec des boutons) retombent vers le sol et sont comme ramollies. Ce n'est pas sec du tout, juste "mou".
Ma question est donc si quelqu'un avait déjà eu ce cas, si c'était normal, qu'est ce que je peux faire? Ou au contraire qu'est ce que j'ai fait de mal? Pensez vous qu'ils vont repartir?

Merci de vos réponse et bonne journée à tous

- chaplum
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Rosiers fanés?
Bonjour et Bienvenue;
pour tes rosiers, Ã mon avis c'est le contre coup de la transplantation.
laisse lui le temps de se remettre ça devrait pas durer longtemps.
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Bienvenue,
Il est normal qu'une plante qui vienne d'être mise en terre fasse la tête pendant quelques temps : il faut qu'elle s'acclimate. C'est si ça dure ou si les tiges ne se redressent pas quand il fait plus frais ou après un arrosage qu'il faudra s'inquiéter. Un élément à bien vérifier, c'est si la motte est elle aussi humide et pas juste la terre autour. Si la motte n'a pas été bien "cassée" l'eau n'y pénètre pas et on croit avoir arrosé correctement alors que les racines de la plante sont au sec.
Bon courage pour les aménagements
Il est normal qu'une plante qui vienne d'être mise en terre fasse la tête pendant quelques temps : il faut qu'elle s'acclimate. C'est si ça dure ou si les tiges ne se redressent pas quand il fait plus frais ou après un arrosage qu'il faudra s'inquiéter. Un élément à bien vérifier, c'est si la motte est elle aussi humide et pas juste la terre autour. Si la motte n'a pas été bien "cassée" l'eau n'y pénètre pas et on croit avoir arrosé correctement alors que les racines de la plante sont au sec.
Bon courage pour les aménagements

-
- Graine de timide
J'ai arrosé ce matin et ca n'a rien redressé :s
Lorsque je les ai planté j'ai enlevé toute la terre qu'il y avait autour et j'ai mis de la terre végétale et du terreau à la place dans le trou et le fameux engrais.
Bon je vais prendre mon mal en patience et voir si dans les prochains jours ils font une meilleur tête!
Merci de vos réponse
Lorsque je les ai planté j'ai enlevé toute la terre qu'il y avait autour et j'ai mis de la terre végétale et du terreau à la place dans le trou et le fameux engrais.
Bon je vais prendre mon mal en patience et voir si dans les prochains jours ils font une meilleur tête!
Merci de vos réponse

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
attention à ne pas mettre certain terreau autour des plantes car sèche très vite
avant de planter il faut tremper le pot de rosier dans un sceau d'eau pendant au moins 30 mn afin de le tremper
dans ce cas si après quelques jours le rosier ne reprend pas, couper les branches assez bas, d'autres roses reviendront après
avant de planter il faut tremper le pot de rosier dans un sceau d'eau pendant au moins 30 mn afin de le tremper
dans ce cas si après quelques jours le rosier ne reprend pas, couper les branches assez bas, d'autres roses reviendront après
-
- Graine de timide
J'ai effectivement trempé le pot dans de l'eau, bon pas 30 min mais une dizaine.
Puis je mettre un petit tuteur à ces branches qui retombent pour ne pas qu'elles touchent le sol ou cela le fragilisera encore plus?
Je n'ai vraiment pas la main verte
Puis je mettre un petit tuteur à ces branches qui retombent pour ne pas qu'elles touchent le sol ou cela le fragilisera encore plus?
Je n'ai vraiment pas la main verte

- jub
- Pépinière à blabla
Laisse les tranquille : ça ne changera pas grand chose. Il faut juste laisser le temps au temps...
- rama45
si ils sont beaucoup au soleil tu peux leur mettre quelque chose pour les mettre un peu à l'ombre genre parapluie
-
- Graine de timide
Non ils sont au soleil seulement le matin et en toute fin d'après midi.
Je mettrai une photo demain pour vous montrer.
Je mettrai une photo demain pour vous montrer.
- rama45
oui mais le soleil du soir est parfois très chaud
- lafutaie
Complètement d'accord: les pauvres malheureux sont passés sans transitionchaplum a écrit :

En plus, l'engrais dès la plantation n'était pas nécessaire vu qu'il doit y en avoir plein le pot déjà ...
Perso je met juste une poignée de corne broyée au fond du trou pour le moment ou la plante bien enracinée en aura besoin.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- cornelia
- Bourgeon de bavard
bonjour,
plusieurs problèmes :
-plantation d'un rosier en fleurs (pas bon), mieux vaut les planter en période de dormance à l'automne, reprise assurée.
- terreau de plantation : le rosier aime les terres de jardin argileuses avec eventuellement une poignée de compost et de corne broyée à la plantation, pas de terreau pur !
- engrais : jamais d'engrais à la plantation, il faut attendre que la plante ait bien repris avant d'éventuellement en rajouter. La plante est déjà assez stressée comme ça, l'engrais ne fait que l'affaiblir davantage.
voilà voila... j'espère qu'il s'en sortira bien, sinon tu peux aussi sacrifier la floraison actuelle pour qu'il se concentre sur son système racinaire.
plusieurs problèmes :
-plantation d'un rosier en fleurs (pas bon), mieux vaut les planter en période de dormance à l'automne, reprise assurée.
- terreau de plantation : le rosier aime les terres de jardin argileuses avec eventuellement une poignée de compost et de corne broyée à la plantation, pas de terreau pur !
- engrais : jamais d'engrais à la plantation, il faut attendre que la plante ait bien repris avant d'éventuellement en rajouter. La plante est déjà assez stressée comme ça, l'engrais ne fait que l'affaiblir davantage.
voilà voila... j'espère qu'il s'en sortira bien, sinon tu peux aussi sacrifier la floraison actuelle pour qu'il se concentre sur son système racinaire.
- jub
- Pépinière à blabla
J'ai moi-même planté il y a trois semaines des rosiers qui étaient eux aussi en fleurs et sortaient de serre où ils avaient un goutte-à -goutte. Ils ont fait la gueule quelques jours mais maintenant, ils sont OK. J'ai fait confirmer par le technicien de la serre pour la plantation et pour lui, il n'était pas nécessaire de les tailler (ce que j'avais dans l'idée de faire à la base) sauf s'ils n'avaient pas l'air de se remettre. j'ai suivi ses conseils et bien m'en a pris : j'ai des fleurs dès maintenant au lieu d'avoir à attendre plusieurs mois ! Je pense qu'il ne faut donc pas être complétement catégorique sur les plantations : en fleur et à une "mauvaise" période, ça se fait aussi : il faut juste bien suivre les arrosages ensuite.
-
- Graine de timide
Merci à tous de vos réponses.
Ce que j'en retiens donc c'est que ca peut arriver qu'ils fassent la tete mais j'ai de toute facon mal agit en mettant de l'engrais de suite et en mettant trop de terreau...
Donc je laisse comme ca pour voir dans les prochains jours ce que ca donne et si d'ici quelques temps ca va pas mieux je taille ces branches et je laisse les branches principales.
Aurais je quand même quelqueq fleurs cette année ou c'est fichu?
Question arrosage également, je dois les arroser tous les jours? Et environ quelle quantité?
En tout cas merci à tous, je vais tout tenter pour les sauver, ca me fend le coeur de les voir comme ca
mais je début dans le jardinage, je n'y connais vraiment rien de rien! 
Ce que j'en retiens donc c'est que ca peut arriver qu'ils fassent la tete mais j'ai de toute facon mal agit en mettant de l'engrais de suite et en mettant trop de terreau...
Donc je laisse comme ca pour voir dans les prochains jours ce que ca donne et si d'ici quelques temps ca va pas mieux je taille ces branches et je laisse les branches principales.
Aurais je quand même quelqueq fleurs cette année ou c'est fichu?
Question arrosage également, je dois les arroser tous les jours? Et environ quelle quantité?
En tout cas merci à tous, je vais tout tenter pour les sauver, ca me fend le coeur de les voir comme ca

- jub
- Pépinière à blabla
Pour savoir quand arroser, tu plantes un bout de ois dans la terre à côté et tu regardes s'il est humide à plus de 5cm -> si ce n'est pas le cas, tu arroses, jusqu'à ce que la terre n'absorbe plus.
- lafutaie
souris78 a écrit :
Il ne faut surtout pas arroser tous les jours, il vaut mieux lui mettre un arrosoir complet une fois par semaine et bien pailler au pied.
Il faut qu'il s'habitue à aller chercher l'humidité en profondeur sinon il va développer des racines superficielles au ras du sol et tu seras toujours obligée d'arroser.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
Ok donc nouvelle erreur de ma part, je lui mettais de l'eau tous les jours...
Merci de tous vos conseils!
Quand vous dites pailler, excusez moi mais les termes techniques sont encore un peu flous pour moi, c'est mettre de la paille au niveau du pied ou est ce qu'on peut mettre par exemple des écorces de pin ou autre chose?
Merci de tous vos conseils!
Quand vous dites pailler, excusez moi mais les termes techniques sont encore un peu flous pour moi, c'est mettre de la paille au niveau du pied ou est ce qu'on peut mettre par exemple des écorces de pin ou autre chose?
- lafutaie
Tu peux effectivement mettre plein de choses: paillis divers, tontes séchées,feuilles mortes, brindilles,etc.. mais les écorces de pin je crois que les rosiers n'aiment pas et puis c'est pas gratuit!souris78 a écrit :Ok donc nouvelle erreur de ma part, je lui mettais de l'eau tous les jours... QUOI!!!
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- rama45
tu peux mettre aussi dau carton