plants de tomates et décoction de tabac

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

plants de tomates et décoction de tabac

Message par vero67 »

Si je suis nouvelle venue sur ce forum, je suis aussi toute nouvelle jardinière et je pense que je vais avoir grand grand besoin de tous vos bons conseils!
Je viens de repiquer des plants de tomates et je connais déjà quelques soucis...
Au départ, c'était l'occupation des plants par les pucerons...J'ai donc fait une décoction de tabac dont j'ai vaporisé les plantes. Le lendemain, tout allait bien, mais le surlendemain, les feuilles semblaient racornies et grisâtres, comme fanées...et seulement pour trois plants sur six. Se pourrait-il que mes plantations aient été "brûlées" par ma décoction de tabac? (car je sais que certaines mixtures comme le purin d'orties doivent être fortement diluées)
Quand je disais que j'étais novice en la matière et que vos conseils allaient venir à point... :lol:
Merci d'avance de venir à mon secours!!!
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par POLISSON91 »

J'en ai piqué dans une jardinière, sur mon balcon - c'est un essai - pour l'instant elles grandissent vite et j'aperçois des boutons.
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par POLISSON91 »

Pour les pucerons sur les pieds de tomates, il faut sois disant mettre des oeillets d'inde.
Ou de la bouillie bordelaise. Pour l'instant, je n'ai pas de puceron. Juste à mon rosier.
Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, inscrite de ce jour.
@ +
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par Brisa »

Bonjour
L'oeillet d'inde est efficace les pucerons mais pas la bouillie bordelaise c'est un fongicide.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par vero67 »

Ok pour les pucerons...mais qu'est-ce qui a brûlé les feuilles de mes tomates? la décoction de tabac? une gelée nocturne (puisque la météo en avait annoncé)? ou ...???
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par MAD 07 »

Bonsoir et Bienvenue à Vero,

Je viens de répondre sur un autre post qu'il ne faut pas uniquement tenir compte de la t° extérieure mais de la t° du sol à 10 cm pour que les plantes puissent pousser. Ici dans le sud de la Franceles agriculteurs conseillent de planter tomates, aubergines, poivrons, etc........ après les Saints de glace qui sont cette année les 11,12 et 13 mai puis le 25 alors dans ta région je crains que tu aies été un peu trop impatiente :? .

Pour les feuilles gelées ce peut être la gelée s'il y en a eue ou aussi ta pulvérisation de tabac si tu ne l'as pas diluée. Si ce ne sont que les feuilles qui sont grillées laisse pousser tes plantes elles risquent de continuer à pousser, si c'est la pointe coupes la il y aura certainement un gourmand qui prendra la relève, et puisqu'elles sont déjà en terre surveilles la météo chez toi sur ton ordi et pas à la télé et protège les au moins la nuit. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par Zifool »

vero67 a écrit :Si je suis nouvelle venue sur ce forum, je suis aussi toute nouvelle jardinière et je pense que je vais avoir grand grand besoin de tous vos bons conseils!
:welcome: Avant de faire tout et rien renseignes toi.

Je viens de repiquer des plants de tomates et je connais déjà quelques soucis...
ha, étonnant non ??


Au départ, c'était l'occupation des plants par les pucerons...J'ai donc fait une décoction de tabac dont j'ai vaporisé les plantes.
La décotion de tabac tue tous les insectes environants nuisibles comme utile bien joué.

Le lendemain, tout allait bien, mais le surlendemain, les feuilles semblaient racornies et grisâtres, comme fanées...et seulement pour trois plants sur six. Se pourrait-il que mes plantations aient été "brûlées" par ma décoction de tabac? (car je sais que certaines mixtures comme le purin d'orties doivent être fortement diluées)
Et tu fait de la décoction de tabac sans savoir les doses ni rien ni la dilution ??

Quand je disais que j'étais novice en la matière
Bon courage quand même après tout l'expérience n'est il pas le nom que l'on donne a nos erreurs ??

Ps : j'essaye d'être indulgent en me disant que tout le monde doit débuter mais je me lance pas dans l'électricité domestique en fessant des conneries et après je dit que je sais pas, je me renseigne avant.

A+

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par vero67 »

Bien sûr que oui...je me suis renseignée auprès d'une voisine qui a un potager et dilue sa décoction de tabac 1/5ème pour 4/5ème d'eau de pluie...J'ai cherché confirmation sur le net...et j'y ai trouvé tout et n'importe quoi! Je me suis donc fiée à ses conseils. Et force est de constater les dégâts pour lesquels je n'ai pas d'explication... C'est d'ailleurs ce pour quoi je suis sur ce forum!!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par MAD 07 »

vero67 a écrit :Bien sûr que oui...je me suis renseignée auprès d'une voisine qui a un potager et dilue sa décoction de tabac 1/5ème pour 4/5ème d'eau de pluie...J'ai cherché confirmation sur le net...et j'y ai trouvé tout et n'importe quoi! Je me suis donc fiée à ses conseils. Et force est de constater les dégâts pour lesquels je n'ai pas d'explication... C'est d'ailleurs ce pour quoi je suis sur ce forum!!!
Ne te vexes pas vero, il y a bcp de personnes qui posent des questions concernant un problème sans s'être documentées le moins du monde avant :oh: d'où ma question :?

Qu'en est-il de tes plants aujourd'hui ? pareil, ou pire, comment sont les tiges de plants "malades" toujours vertes ou marron ? comment sont les 3 autres pieds "normaux" sont-ils plantés à un endroit qui te semble plus protégé que les 3 autres même légèrement ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par Zifool »

Aurais tu une photo de visu c'est quand même plus facile

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par vero67 »

Bonsoir!
J'ai essayé de charger des photos pour les mettre en pièces jointes... J'ai suivi les instructions destinées aux nouveaux utilisateurs... En vain...
Mais pour en revenir à mes plants de tomates, tout n'est peut-être pas perdu: des jeunes feuilles ont l'air de se former dans les aisselles des branches.
Quelqu'un peut-il me dire si je peux ou dois enlever les branches dont les feuilles sont trop abîmées?
Merci...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par Zifool »

Laisses les jeunes feuilles ce formés pour assurer la photosynthèse après tu pourras enlever les branches les plus atteintes petit à petit.

Même si les feuilles sont abimées elles assurent un minimum de photosynthèses alors que si il n'y plus de feuilles et que la plante est déja bien épuisé elle risque juste de mourrir d'épuisement.

Arrose a l'eau clair sans engrais ni rien vu le stress subit mieux vaut pas les brusquées avec des engrais ou purins (apres p-e un peu de purin de pissenlit diluer a 1/5) et tu dois arriver a trouver le juste milieu de l'arrosage ni trop ni peu

Bon courage.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par vero67 »

Merci pour vos conseils, MAD 07,Zifool et tous les autres! Des gourmands sont en effet apparus (et les pucerons aussi, mais cette fois, je les enlève avec les doigts!) et les feuilles abîmées deviennent de fait de plus en plus...moches. Dès que les premiers seront un peu plus costauds, j'enlèverai les secondes... Et c'est vrai que, l'année prochaine, je laisserai passer les Saints de glace avant de planter quoi que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: plants de tomates et décoction de tabac

Message par MAD 07 »

Bonne nouvelle matinale :top:

Pour tes photos tu peux utiliser le logiciel Imageshack, gratuit et très facile, quand tu as choisi ta photo tu choisis la dimension de ce que tu veux afficher -pas trop lourd car tout le monde n'a pas le haut débit- style 620x480 ou quelque chose comme ça, quand la photo s'affiche tu cliques sur "Forum code" qui se surligne en bleu, puis copier, puis coller dans le texte où tu veux la présenter ; avant d'envoyer tu cliques sur aperçu et tu vois ce qui va apparaître quand ton message sera édité. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la culture »