Vanille mal en point et bouturage

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Vanille mal en point et bouturage

Message par Alexanne »

Bonjour,

J'ai quelques difficultés avec une Vanille Planifolia.

Après l'avoir rempoté, il y a 1 mois et demi, dans de la sphaigne et billes d'argile, j'ai remarqué que ses racines étaient toutes blanches et sans vigeur (suis débutante, peut-être est-ce normal pour cette variété).
Ses feuilles ont commencé à pâlir.
Une des deux lianes qui n'était pas en forme à l'origine, le fût encore moins... 2 semaines plus tard, j'ai ajouté des écorces (substrat spécial orchidées), en pensant qu'elle n'appréciait peut-être pas le premier mélange.

Toujours pas d'amélioration, et pire, la liane se meurt depuis la base,...

Je souhaite faire une bouture tant qu'il n'est pas trop tard et trouver la source du problème....

Je l'a brumise régulièrement et je maintiens le substrat humide, je diminue en ce moment, certaines feuilles jaunissent... :(
Vanille IS1.jpg
vanille IS2.jpg
Pour vous montrer la différence de couleur, la feuille bien verte est celle d'un phalaé. A l'origine, les feuilles de la vanille étaient presque aussi colorées.

vanille IS3.jpg
La liane qui dépérit à sa base :(

vanille IS4.jpg
Toujours la liane en perdition. J'ai mis 2 marqueurs, pensez-vous que ce soit le bon endroit pour une bouture?(1 ou 2 ou autre.... :?: )

Merci d'avance pour vos réponses... :wink:
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par POLISSON91 »

Bonjour,
Je pense qu'il faut avoir de la patience. J'ai rempoté mon orchidée, pour l'instant elle ne fait que des feuilles, et je ne vois pas de fleurs. Je suppose qu'elle prend son temps pour s'installer dans son nouveau pot. J'en ai récupéré une qui allait à la poubelle - bien verte ; pas du tout foutu, par contre elle a une tige avec des bourgeons, peut être des fleurs - je vais là aussi attendre.
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par Alexanne »

Bonsoir,

Ce qui m'ennuie, c'est qu'une des deux lianes est en train de mourir...

Les 2 orchidées dont tu parles sont également des vanilles?
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par POLISSON91 »

Alors dans ce cas, un gentil conseil, prenez vos pots de vanille et allez consulter chez Truffaut par exemple. Comme ça vous serez fixé mais surtout ils vous donneront des soins pour les vanilles.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par tite nabou »

Surtout Truffaut (ou autres jardineries remarque) pour ce qu'ils y connaissent xD

Vanille diffère de la plupart des orchidées par son développement en liane. Le pot n'est donc qu'un support (qui n'a d'utilité que de "poser" la plante, y fixer une treille, ou en suspension pour laisser pendre la plante et maintenir un chouille d'humidité) mais les racines poussent tout au long de la liane, pas uniquement quand la zone du pot/pied de la plante.
Il faut donc veiller à arroser la plante en son ensemble (vaporisation ++) et si possible lui offrir une hygro élevée. Laisser sècher le substrat entre deux pour éviter que la base pourrisse.

Pour ta plante c'est pas cata, coupe ce qui a sale tronche (voir passe la coupe avec de la poudre de canelle pour cautériser) et un bon arrosage.
Attention vapo régulière et en quantité (on en revient à la vapo++, pas juste 2 pschits) mais sechage rapide, il ne faut pas que la plante reste moite en permanence sinon risque d'attaque fongique.
La "qualité" de la couleur dépend plus de la quantité de lumière, Vanille demande une très bonne luminosité et protégeant du soleil direct pour éviter le cramage.
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par Alexanne »

Merci Tite Nabou pour toutes ces précisions...

Je n'osais pas couper de peur de faire une bêtise et de la perdre complètement...

Donc pour la couleur, pas d'inquiétude alors... Depuis 2 ou 3 mois elle est en pleine lumière mais pas de soleil direct, donc pour ça patience...

Pour une bouture, il suffit donc de couper une petite longueur avec les petites racines, cannelle + hormone de bouturage, et tout ça dans du substrat juste humide et protégée par une bouteille?

Tu me rassures, mais tant que j'y suis à couper, j'me dis que c'est l'occasion d'en faire une "copie" :D
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par POLISSON91 »

Désolée, mais j'ai été bien conseillée chez Truffaut, y'a peut être des exceptions, c'est sûr qu'on ne trouve pas toujours dans les jardineries quelqu'un qui connaît les plantes et pourtant ça devrait.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par tite nabou »

Ouep faire un bouturage "classique", la liane ne devant pas en soit etre dans le substrat, juste les racines ;)

Polisson, l'exception c'est le tien de Truffaut lol, malheureusement dans ce type de magasin, les vendeurs sont... des vendeurs, on ne leur demande pas d'avoir des connaissances de ce qu'ils vendent mais de vendre. On se retrouve donc généralement avec des gens qui n'y connaissent rien et se contente de débiter tout ce qu'on peut entendre comme préjugés sur telle ou telle plante et si au passage il peut te vendre quelques produits de l'enseigne (engrais, substrat, traitement...) il va pas se gener lol. Parfois, par chance, on tombe sur un vendeur qui est passionné avant d'etre vendeur, mais ça c'est une espèce plus que rare... beaucoup trop rare :(
Avatar de l’utilisateur
Delphine77
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 04 mai 2011 10:15
Région : Ile de France

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par Delphine77 »

Bonjour

Je suis totalement d'accord avec Tite Nabou. Et j'ai eu l'occasion de le constater pas plus tard qu'hier, où durant ma pause déjeuner, je trainais dans le rayon orchidées (ma passion :lol: ) et il y avait une vendeuse qui essayait de renseigner une personne qui voulait acheter un phalaenopsis. Quand on voyait la physionomie de ces pauvres plantes complètement laissées à l'abandon, ça ne donnait pas envie d'acheter...

Heureusement qu'il y a des sites comme celui-ci, où des "vrais" professionnels ou passionnés peuvent nous donner de bons conseils.

Bonne après-midi à tous
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par POLISSON91 »

Est-ce que les orchidées fleurissent tous les ans ?
Merci et à bientôt.
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par Alexanne »

Bonjour,

+1 pour Delphine et Tite Nabou...et puis sur le forum ce sont des personnes qui ont la pratique de certaines plantes, donc l'expérience...

Pour la floraison des orchidées, je pense que ça dépend des conditions, j'en ai plusieurs en Phalaé qui fleurissent 1 fois dans l'année mais en revanche il y en a 1 qui depuis 12 mois à fleurie 2 fois et là elle me prépare sa 3ème floraison (la floraison a duré entre 3 et 4 mois), sans couper les hampes car elles restent bien verte, mais de ce fait ça part un peu dans tous les sens mais bon, peu importe, elle doit se plaire là où elle est....les conditions sont certainement réunies.

Pour la vanille, je vais suivre tes conseils Tite Nabou, un grand merci!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par tite nabou »

+1 Delphine. C'est la société de consommation qui veut ça surement...

@ Polisson : Tout dépend de quelle orchidée. En règle générale, une orchidée fleurit tous les ans (période de floraison variant en fonction de l'espèce et du cycle de végétation), mais d'autres peuvent fleurir quasi non stop (floraisons successives sur une meme hampe ou production de hampes à la suite sans période "fixe"), d'autres encore, de part un développement "lent", feront qu'on sera deja content quand elles fleurissent tous les 2-3 ans xD

Ensuite, en dehors de l'espèce elle-meme, les conditions de culture y feront pour beaucoup aussi. Une plante a qui on offre pas les conditions requises (toujours en fonction de l'espèce) ne fleurira que peu, voir pas du tout ou dans le pire dans cas à long terme, fleurira en y laissant ses dernières forces.
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par POLISSON91 »

a tite nabou : en fait je ne connais pas le nom des deux orchidées, on m'en a offert une et l'autre je l'ai sauvé des poubelles, elle a des feuilles vert clair. La dernière a une longue tige, et des bourgeons au bout, celle qu'on m'a offerte en fleurs avait de grandes fleurs blanches, et a des feuilles vertes foncées. Je leur parle et nettoie leurs feuilles. Je leur ai mis de l'engrais spécial orchidées. Que faire de plus que d'attendre que ces demoiselles fleurissent. O:)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par tite nabou »

Aurais-tu des photos de tes plantes ?

Grandes fleurs blanches, surement un Phal hybride.
Pour l'autre... ? Comment est la plante : monopodiale, sympodiale ? Feuilles vert clair et bourgeons en bout de hampe c'est plus que vaste pour identifier :S
Et sans identification difficile de conseiller sur leur culture...

Si les plantes n'ont jamais été rempotés, tu peux deja commencer par ça, ça serait un bon début et c'est le bon moment ;)
Avatar de l’utilisateur
Delphine77
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 04 mai 2011 10:15
Région : Ile de France

Re: Vanille mal en point et bouturage

Message par Delphine77 »

Oui, le mieux serait de nous mettre quelques photos pour pouvoir t'aider. La variété des orchidées est tellement vaste, ça nous éviterait de t'orienter vers une fausse piste.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »