Greffage pastèque et tomate

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Greffage pastèque et tomate

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Je suis un fana des pastèques mais malheureusement cela fait 4 ans que j'essaye et je n'obtient aucun rendement (je suis du nord). L'année dernière, j'ai acheté un plant de pastèque greffé et à ma grande surprise cela à marché !! Cette année j'aimerais faire mes greffes moi même, je connais bien les techniques. Le problème c'est que je ne sais pas quoi utiliser comme porte-greffe pour la pastèque, avez-vous des suggestions ?
Aussi, je me pose la même question avec les tomates, qui de même, ne m'ont pas déçu l'année dernière quand j'ai récolté mes tomates sur des pieds greffés.
Merci de votre aide.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
hendy
Fleur de pipelette

Re: Greffage pastèque et tomate

Message par hendy »

Lors de la greffe il faut que tes plantes greffées soient placés en milieu peu ensoleillé
( tamiser la lumière) et maintenir un taux d' humidité relativement élevé..

Mes greffes de solénacées...de tomate sur pomme de terre, pomme de terre sur tomate, tomates avec 4 sortes( couleur et grosseur), datura sur tabac, brugmendia sur datura, morelle sur tomate furent fait avec cette technique avec presque 100 % de réussite..
Au plaisir..
Lucien Bilodeau
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer vos propositions.
Quelqu'un à des idées pour les plans de pastèque ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
hendy
Fleur de pipelette

Message par hendy »

Petite curiosité...
ref wikipédia..
Pastèque cubique[modifier]
Pastèque cubique au JaponAu Japon, des agriculteurs de la ville de Zentsūji (en) dans la préfecture de Kagawa ont trouvé un moyen de faire pousser des pastèques de la forme d'un cube en faisant pousser les fruits dans des bocaux en verre, la croissance du fruit suit alors naturellement la forme du récipient[4]. Cette forme rend le fruit plus facile à empiler et à stocker, cependant elle en fait une curiosité, et son prix est souvent deux fois plus élevé que celui d'une pastèque normale.
Lucien Bilodeau
theoly
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par theoly »

Si j'étais toi, essaie de faire une greffe de pastèque sur un membre de la même famille qu'elle (les cucurbitacées je crois) et essaie par exemple sur une cucurbitacée qui pousse bien chez toi et qui a presque le même type de feuilles, etc. :P
Au plaisir
Théo.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »