desherbage talus fraichement planté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marierose
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 mai 2011 18:54
Région : Centre

desherbage talus fraichement planté

Message par marierose »

Bonjour,ou bonsoir à tous et à toutes ,je suis tres fraichement inscrite,c'est à dire quelques minutes. Je m'adonne au jardinage depuis environ 6 ans ,avec plus ou moins de boheur,mais j'apprends assez vite et j'écoute surtout l'avis des "anciens" .Voila j'ai crée un talus 50 m de long ,sur 3 de large ,en pente, ,ce talus a été fait avec de la terre de fossé ,bonne mais "sale" je l'ai desherbé à la main,l'été dernier,il a été traité et ensuite il a eu droit a un coup de broyeur.Ensuite j'ai redesherbé au debut en debut d'année ce qui repoussait ,j'ai planté des rosiers,des lavandes,des buis ,des iris , et des vivaces ,mais ,car il y a un mais les mauvaise herbes repoussent et j'y pase des journées entieres ,je n'ai pas voulu mettre de bache (je commence a regretter) auriez vous des suggestions ,ou conseils ,d'avances je remercie des conseils que vous pourrez me donner
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: desherbage talus fraichement planté

Message par linouseth »

Coucou!
Et si tu essayais de "pailler", avec des écorces ou autre? Tu désherbes, et au fur et à mesure, tu pailles bien épais entre tes plantes!
Pour le moment, il ne vient que ça à l'esprit, mais d'autres auront peut-être de nouvelles idées! :wink:
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desherbage talus fraichement planté

Message par jub »

Pour le long terme, installer des plantes couvre-sol, qui vont recouvrir tout le talus et élimineront la tâche de désherbage ?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: desherbage talus fraichement planté

Message par Cassandre »

Pailler donne de bons résultats, je confirme.
Reste à voir si la pente te permet de le faire.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
marierose
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 mai 2011 18:54
Région : Centre

Re: desherbage talus fraichement planté

Message par marierose »

Merci pour vos reponses,le paillage ,j'y ai pensé ,d'apres vous ,vue la surface il en faut combien, les couvres sols c'est ce que je plante, pour l'instant des vivaces je cherche quoi mettre d'autre,le but initial est effectivement qu'à plus ou moin long terme,les couvres sol m'evitent le desherbage,je prefererai à court terme bien sur ,mais bon la nature prend son temps et elle a bien raison ,sinon je suis toujours a l'huile de coude.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: desherbage talus fraichement planté

Message par ailees »

Bonjour,
*pour que les couvre-sols se développent bien, il faut effectivement laisser le temps faire, mais ceci suppose que les couvre-sols (qui sont des vivaces) soient plantés le plus vite possible.
Sinon tu perds ton temps à désherber et désherber encore.

Nous, notre technique est la suivante :
1/ les arbustes ou arbres plantés dans un trou pas trop grand (c'est fatigant de creuser la glaise !). Ma planteuse préférée cherche à densifier : il vaut mieux planter plus serré qu'on ne le dit, quitte à déserrer dans deux ou trois ans (pourquoi ? mais parce que plus c'est planté moins il y a d'autochtones envahissants).
2/ Un carton autour pour empêcher la pousse de mauvaises herbes immédiatement contre l'arbuste (et puis ça protège contre un mec qui passerait un rotofil trop près ...), Carton, ou biotextile quelconque, enfin un truc qui va tenir un ou deux ans max et se déliter. 40x40, pas plus hein ! on a même employé des bouts de tapis !
3/ immédiatement autour des couvre-sols (cf. le chapitre là-dessus dans le site) en particulier le geranium macrozyzum qui supporte magnifiquement le plein soleil.

n/ ENTRETIEN : Bon arrosage à la plantation, surveillance dudit pendant les deux premières années, c'est à dire arrosage si c'est vraiment nécessaire, mettons au max une fois par semaine pendant la canicule juillet/août (ici il pleut parfois 20 mm en deux mois !). Ensuite plus. Sauf sécheresse vraiment importante, c'est à dire un mois sans eau.
Mauvaises herbes : je passe le rotofil surtout au printemps (d'où l'utilité des protections pour éviter que je ne m'approche trop avec le fil et que j'abime les arbustes). Si des indésirables un peu importantes poussent quand même, ma foi on les arrache.
Au bout de quelques années, le désherbage devient une tâche facile.

exemples :

Un arbuste dans l'herbe.

Image

là on a planté une barrière pour la jument, le long de cette barrière, 15 mètres (sur un de large) de cartons récupérés, et M. a planté directement des boutures tout le long de cette manière ! bien sûr la moitié a crevé, mais c'était prévu.

Image
oui, trou au tournevis et bout de bois dedans !

Autre exemple : la limite entre la zone herbée et le parking : carton recouvert de sable.
Image
planté directement
Image
l'année d'après :
Image
deux ans après
Image
là les mauvaises herbes n'arrivent plus à passer, même le chiendent hésite !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »