Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
Creuser la souche est un terme tout relatif. L'été dernier, on lui a donné quelques coup de tronçonneuse à la verticale pour la casser un peu plus, mais le "creu" est quand même faible. Ensuite, on y a mis la mûre et j'ai complété avec de la "gadoue" (fonds de seaux qui avaient servi à transporter les plantes depuis chez le beau-père dans lesquels il avait pas mal plu). C'est le beau-père qui est très affirmatif qur la capacité de la mûre à trouver de quoi manger dans la souche et à finir de la détruire. Comme la mûre est repartie, je suppose qu'elle arrive à se débrouiller pour le moment. On verra bien sûr le long terme !
Pour les framboisiers, on les a mis à environ 30 cm les uns des autres, ce qui est ce que fait le beau-père et mon grand-père pour les leurs. Ils n'ont jamais eu de soucis... Qui plus est, vu le terrain, je ne sais pas s'ils vont tant s'éclater que ça ! Et au pire, je peux toujours éliminer / déplacer des pieds si ça devient trop la jungle
Pour les framboisiers, on les a mis à environ 30 cm les uns des autres, ce qui est ce que fait le beau-père et mon grand-père pour les leurs. Ils n'ont jamais eu de soucis... Qui plus est, vu le terrain, je ne sais pas s'ils vont tant s'éclater que ça ! Et au pire, je peux toujours éliminer / déplacer des pieds si ça devient trop la jungle

- jub
- Pépinière à blabla
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
je commence aussi à mettre des géraniums vivaces au jardin
j'aime beaucoup
j'aime beaucoup
- jub
- Pépinière à blabla
Moi j'ai découvert ça au boulot. j'aime beaucoup aussi et certains sont en fleurs super longtemps, donc c'est vraiment sympa !
- jub
- Pépinière à blabla
Pour le plaisir des yeux :
La ciboulette commence à fleurir

Le thym aussi

Ainsi que la sauge

Et la menthe aux chats

Iris de Hollande (j'aime beaucoup ces iris et le bleu, mais je suis déçue, déçue, déçue : j'ai acheté un mélange et ils sont tous bleus !)

Allium christophii

Une découverte : je croyais avoir encore un forsythia, au bout du massif aux pissenlits, au le coin de l'abri-voiture, mais non ! A prirori, c'est un weigelia

Trolle hybride 'orange Globe' qui illumine un coin du jardin que je ne vous ai pas encore révélé

La ciboulette commence à fleurir

Le thym aussi

Ainsi que la sauge

Et la menthe aux chats

Iris de Hollande (j'aime beaucoup ces iris et le bleu, mais je suis déçue, déçue, déçue : j'ai acheté un mélange et ils sont tous bleus !)

Allium christophii

Une découverte : je croyais avoir encore un forsythia, au bout du massif aux pissenlits, au le coin de l'abri-voiture, mais non ! A prirori, c'est un weigelia

Trolle hybride 'orange Globe' qui illumine un coin du jardin que je ne vous ai pas encore révélé

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Wouaaaah ! le trole.... j'adore ! (je ne connaissais pas)
J'aime aussi les géraniums vivaces, j'en ai depuis plusieurs années, c'est génial !
Dommage, je n'ai pas de photo
Je ferai une photo "avant-après"
- je blague, car ne n'ai pas de photo "avant", je ne pourrai en faire qu'après
Merci pour toutes vos photos Jub, c'est superbe !
Bonne soirée
J'aime aussi les géraniums vivaces, j'en ai depuis plusieurs années, c'est génial !
Dommage, je n'ai pas de photo

Je ferai une photo "avant-après"

Merci pour toutes vos photos Jub, c'est superbe !

Bonne soirée
- jub
- Pépinière à blabla
-
- Roi du massif
Bonjour Jub
Un petit coucou pour te dire que cette fleur est très jolie
Je viens de la découvrir!!!
Bonne journée ... il prend une bonne tournure ton jardin
Un petit coucou pour te dire que cette fleur est très jolie
Je viens de la découvrir!!!
Bonne journée ... il prend une bonne tournure ton jardin

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
je trouvais que cela ressemblait à des boutons d'or et bien c'en est pas loin
aime les terrains humides
aime les terrains humides
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
très beau le trolle jub , très original
les géraniums vivaces , j'en use et abuse dans mon jardin , ça recouvre tout d'une jolie verdure , ça fleurit sans bouder son plaisir (l'an passé les "orion" ont fleuri en masse et plus de deux mois) et c'est sans entretien aucun , épatant quoi , en plus ça se bouture facile ...
bon courage pour la journée jub

les géraniums vivaces , j'en use et abuse dans mon jardin , ça recouvre tout d'une jolie verdure , ça fleurit sans bouder son plaisir (l'an passé les "orion" ont fleuri en masse et plus de deux mois) et c'est sans entretien aucun , épatant quoi , en plus ça se bouture facile ...
bon courage pour la journée jub

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jub
- Pépinière à blabla
Je suis contente de vous voir fait découvrir une plante
On verra comment elle se comporte sur le long terme.
Quant au courage pour la journée, il y en a besoin : soutenances de travaux d'étudiants toute la journée, c'est dur !

Quant au courage pour la journée, il y en a besoin : soutenances de travaux d'étudiants toute la journée, c'est dur !
- jub
- Pépinière à blabla
- jub
- Pépinière à blabla
Quelques photos du jour (ou plutôt d'hier) pour montrer l'évolution des coins du jardin que vous connaissez déjà (ben oui, je ne vais pas révéler les "coins" secrets dont je n'ai pas encore écrit le récit de travaux
)
Le potager. Contrairement à mes vues très pessimistes, des choses ont l'air de pousser. On distingue le long de la cabane mes salades qui se font attaquer par les moineaux
. Ensuite la place libre ou je vais repiquer tomates et courgettes. Après, les pommes de terre qui sortent et qu'il faut que je butte un peu mieux. On a ensuite deux rangs de pois (petits pois et pois gourmands) et enfin ce qui n'est pas encore sorti, un rang de haricots semés le week-end dernier.

Le massif des aromatiques

Vue de devant la cabane

Le massif du fond

le massif de la descente de garage. Si les moineaux bouffent toutes mes salades au potager, j'en aurai au moins là !

Le massif sous l'escalier

Petit à petit, ça s'étoffe !

Le potager. Contrairement à mes vues très pessimistes, des choses ont l'air de pousser. On distingue le long de la cabane mes salades qui se font attaquer par les moineaux

Le massif des aromatiques

Vue de devant la cabane

Le massif du fond

le massif de la descente de garage. Si les moineaux bouffent toutes mes salades au potager, j'en aurai au moins là !

Le massif sous l'escalier

Petit à petit, ça s'étoffe !
- Cassandre
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
C'est même très beau !
Tu me donnes de l'espoir vu la terre fort similaire à la tienne que j'ai ici. Merci Miss Jub !
Tu me donnes de l'espoir vu la terre fort similaire à la tienne que j'ai ici. Merci Miss Jub !

C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
- jub
- Pépinière à blabla
Tu sais, Cassandre, je ne fais pas de photos du grand vide, soit le reste du jardin ! mais effectivement, ça encourage beaucoup de voir pousser pas mal de choses. J'ai finalement eu très peu de pertes pour le moment, et en tout cas pas dans des plantes que j'avais achetées. OK, je ne mets pas des sommes faramineuses, parce que la majorité sont assez courantes (le plus cher ça doit être une douzaine d'euros pour le chévrefeuille), mais ça fait quand même plus râler que les plantes données qui sont gratuites et qu'on peut réessayer en cas de souci (le beau-père est le roi de la marcotte
).

Bonsoir,
Félicitations pour ton courage et ta tenacité.
j'ai fait la même chose il y a 9,10ans je sais que c'est dur mais il y a la satisfaction au bout , les plantes nous récompensent des soins que nous leurs apportons. par des couleurs des parfums magnifiques.Il s'établie une relation particulière entre elles et nous.
Bonne soirée
Félicitations pour ton courage et ta tenacité.
j'ai fait la même chose il y a 9,10ans je sais que c'est dur mais il y a la satisfaction au bout , les plantes nous récompensent des soins que nous leurs apportons. par des couleurs des parfums magnifiques.Il s'établie une relation particulière entre elles et nous.

Bonne soirée
- jub
- Pépinière à blabla
Merci fleur de Pivoine ! Pour la ténacité, il faudra voir sur le long terme ! On n'a commencé qu'en juillet dernier, donc pour l'instant il y a encore l'attrait de la nouveauté. D'un autre côté j'ai toujours adoré jardiner donc je doute que je baisse les bras mais je ne sais pas si je serai motivée pour les gros chantiers jusqu'au bout !
Dernière modification par jub le jeu. 05 mai 2011 22:58, modifié 1 fois.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Hé bé, quel succès avec votre trolle Jub !
Votre jardin va être superbe !
Bonne soirée
Hé bé, quel succès avec votre trolle Jub !
Votre jardin va être superbe !
Bonne soirée
- jub
- Pépinière à blabla
Oui, il va falloir que j'en trouve d'autres, des plantes rigolotes !
- Cassandre
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Si, tu y arriveras. Prends ton temps et vas-y gentiment un peu tous les jours, sans forcer et en continuant à y prendre plaisir. Et puis dans le grand morceau, il y a moins à retirer.
Dis Jub, lorsque tu es face à la porte de l'abri de jardin, quelle est la plante aux fleurs bleues à droite de la porte ? Des iris ?
Et le buisson à fleurs bleues juste en face ?
Dis Jub, lorsque tu es face à la porte de l'abri de jardin, quelle est la plante aux fleurs bleues à droite de la porte ? Des iris ?
Et le buisson à fleurs bleues juste en face ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
- jub
- Pépinière à blabla
Heu, tu dis que ça va être plus facile parce que je n'ai pas montré les chantiers "en cours" qui sont des zones catastrophe ou alors qui demandent un gros boulot. C'est le genre de chose que je présenterai quand je n'aurai plus de zone plantée à dévoiler
Sinon, pour les plantes à droite de l'abri de jardin, ce sont des iris de Hollande. les vilains qui sont tous bleus alors que j'avais pris un sachet de bulbes mélangés ! Et le buisson à fleurs bleues est un ceanothe, un des rares trucs d'origine dans le jardin. J'aime beaucoup et j'en suis très contente, en plus c'est fou ce qu'il attire les abeilles, on se croirait dans une ruche quand on passe à côté ! Le seul truc qui me fait râler c'est la façon dont il a été taillé : il a des coupes sur des branches qui devaient faire dans les 5 cm de diamètre. Genre il s'est fait étêter à la brute par des gens qui ne l'avaient pas entretenu régulièrement. Mais bon, de loin, ça ne se voit pas !

Sinon, pour les plantes à droite de l'abri de jardin, ce sont des iris de Hollande. les vilains qui sont tous bleus alors que j'avais pris un sachet de bulbes mélangés ! Et le buisson à fleurs bleues est un ceanothe, un des rares trucs d'origine dans le jardin. J'aime beaucoup et j'en suis très contente, en plus c'est fou ce qu'il attire les abeilles, on se croirait dans une ruche quand on passe à côté ! Le seul truc qui me fait râler c'est la façon dont il a été taillé : il a des coupes sur des branches qui devaient faire dans les 5 cm de diamètre. Genre il s'est fait étêter à la brute par des gens qui ne l'avaient pas entretenu régulièrement. Mais bon, de loin, ça ne se voit pas !
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
trop joli ! c'est très encourageant pour ceux ou celles qui vous suivent ! Il n'y a pas à dire : ça motive !
- Stephanie30
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Hello ! J'ai tout lu avec grande attention ! et je vous envie !
moi aussi j'ai vraiment eu du mal à remettre mon jardin en etat, mais pour le moment malheureusement il n'y a pas d'agencement précis dommage,
vous avez de très bonnes idées c'est superbe ! bravo
moi aussi j'ai vraiment eu du mal à remettre mon jardin en etat, mais pour le moment malheureusement il n'y a pas d'agencement précis dommage,
vous avez de très bonnes idées c'est superbe ! bravo
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
- jub
- Pépinière à blabla
Merci Stephanie30 ! Pour les agencements, pour le moment, c'était assez naturel : les massifs qui ont été "traités" étaient existants mais très vides ou alors apparaissaient assez naturellement. c'est quand je vais m'attaquer à la grande partie herbeuse qu'il y aura besoin de plus de réflexion ! Et là , j'avoue, je n'ai pas encore d'idée précise