Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mandorlina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2010 21:12
Région : Espagne

Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par mandorlina »

Bonjour,

La semaine dernière (Pâques), j'ai eu la surprise de trouver dans mon jardin, bien cachés à l'abri d'une fougère, une chatte et ses 2 petits chatons.
J'ai vu cette chatte roder autour du jardin quelques semaines plus tôt et je l'ai entendu un soir miauler très fort (on pensait qu'elle était en train de mourir)... elle devait être en train de faire ses petits...

J'habite aux Pays Bas et ils ont un organisme qui s'occupe des animaux blessés retrouvés ("Dieren Ambulance" = l'ambulance des animaux). Je les ai contacté pour obtenir des conseils car cette chatte ne semble appartenir à personne (pas de collier, pas de voisin avec chat).
On m'a dit de ne pas approcher la cachette, de bien nourrir la chatte avec des boites (pas de lait!) et d'attendre 2 semaines supplémentaires avant de les recontacter pour qu'ils viennent stériliser la mère et emmener la petite famille. 2 semaines, c'est pas beaucoup pour les chatons je trouve.

Bon, mais ils sont vraiment mignons, ces chatons... je n'étais pas vraiment pour les garder avec nous au départ, mais maintenant j'hésite.
Après cette longue introduction, ma question est donc la suivante: est-il possible de laisser cette petite famille se débrouiller toute seule dans mon jardin? Vais-je devoir continuer à les nourrir moi même ou vont-ils réussir à se débrouiller en apprenant à chasser avec leur mère? J'imagine que ça se passe comme ça naturellement, donc je ne vois pas trop le problème... La mère défend bien ses petits, elle mange les boites de pâté, les petits ne semblent pas inquiets et têtent/dorment. Est-ce que les chatons vont tout massacrer dans mon jardin quand ils seront un plus grands?
Dois-je les habituer à ma présence si je souhaite les garder, même au jardin?
Dois-je leur construire un abri et les habituer à cet abri?
Je suis pas contre les garder, mais je n'ai pas de famille aux Pays bas et donc personne pour les garder pendant les vacances.

Tous vos conseils sont les bienvenus.
:D Ils sont bien gros, les oeufs de Pâques, cette année, et en plus, ils miaulent!!

Amandine
* " Europe du Nord " : sud des Pays-Bas, pour être plus précise.
* Et vous, vous parlez à vos plantes quand vous les rempoter?
Avatar de l’utilisateur
mandorlina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2010 21:12
Région : Espagne

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par mandorlina »

Et voici la photo...
Pièces jointes
Photo de la mère et d'un chaton, cachés sous une grosse fougère.
Photo de la mère et d'un chaton, cachés sous une grosse fougère.
* " Europe du Nord " : sud des Pays-Bas, pour être plus précise.
* Et vous, vous parlez à vos plantes quand vous les rempoter?
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par retro »

Bonjour,

Jolie petite famille que voilà !

Le chaton sur la photo à déjà les yeux bien ouvert, ce n'est donc pas un nouveau né, peut-être que la maman à déménagé ses petits récemment dans ton jardin où que jusqu'à présent sa nichée était bien cachée. En totu cas il a l'air d'avoir plus d'une semaine c'est sur.

Pour la nourriture tu peux donner aussi à la maman des croquettes, soit spécial allaitement , soit des croquettes pour chatons qui sont plus riches que les ordinaires.

Pour garder les petits pas de problèmes particulier. il faut cependant tenir compte du fait qu'il faudra les faire stériliser dans environ six mois sous peine d'être envahie de matous amoureux et de chatons ensuite ( s'il s'agit de femelle ) ou bien de les voir disparaitre rapidement ou rester et passer leur temps à pisser partout pour marquer leur territoire ( comportement des mâles ). sans compter les joyeuses nuits de sérénades...

il faut également penser que des chats nécessite des vaccins annuels et des vermifuges trimestriels.

plus les frais de nourriture, les traitement anti puces et les éventuels problèmes de santé qui engendre encore des dépenses chez le véto...

Tout cela pour bien remémorer les responsabilités qu'entraine la décision d'adopter un chat.

Pour garder ces chatons il faut aussi bien penser à les apprivoiser en douceur. En le habituant à ta présence. Tout d'abord à proximité du nid de la maman, sans la déranger, en se tenant là calmement. Puis peu à peu en les attirant avec de la nourriture, des jeux, des caresses... sans les brusquer.


Pour répondre plus précisément à tes question donc:

Oui il faudra toujours les nourrir ensuite et pour toute leur vie, ce qui ne les empêchera pas de chasser d'ailleurs. il faut envisager de retrouver de temps en temps un mulot mort sur le pas de porte. ce sont leur cadeaux.

Non il ne détruirons pas tout dans ton jardin ( sauf si tu es vraiment hyper maniaque et le jardin tout petit ). Les chats font souvent leur déjection dans les plates bandes fraichement retourné ou dans les terreaux meubles des semis et plantations. Faut se mettre à leur place, c'est plus facile à creuser.
Il peuvent parfois se vautrer dans une potée parce qu'ils auront décidé que c'était un plumard bien sympa. Mais ce ne sont pas des tornades ni une meute de chiens de terrier terrassiers. :wink:

Une maison pour eux dans le jardin pour eux, pourquoi pas ( en plus avec un peu d'idée on doit pouvoir faire quelque chose de bien joli ). Il aimerons plus facilement un endroit calme, une niche ( peut-être un peu en hauteur avec un espace en dessus pour mettre les gamelle à l'abri ) avec des tissus chaud dedans. Mais s'ils pouvaient aller dedans et dehors à leur guise ce serait encore mieux. Les chats apprennent très vite à demander à sortir ( il n'est pas nécessaire forcement de leur mettre une litière à l'intérieur ). En plus c'est plus sympa d'avoir son chat à la maison, sur les genoux, en pleine crise de ronron pendant qu'il ne fait pas beau dehors :lol:

Pour les vacances, s'ils savent rester dehors, un voisin peut passer de temps en temps remplir les gamelles et voir si tout va bien. Pour les longues absence il y a des pensions.

Mais tu parle de ne garder que les chatons, que va devenir la maman ???
Avatar de l’utilisateur
mandorlina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2010 21:12
Région : Espagne

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par mandorlina »

Merci beaucoup pour ta reponse et tes conseils, retro.

Hier la mere etait partie et j'ai pu constater qu'il y avait 3 chatons et non pas 2 comme je le pensais... aie aie aie!

Amandine
* " Europe du Nord " : sud des Pays-Bas, pour être plus précise.
* Et vous, vous parlez à vos plantes quand vous les rempoter?
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par SkarO »

Salut,

Mes parents ont recueilli comme ça un matou, tout jeune à l'époque, qu'ils ont gardé dans l'idée qu'il s'occuperait de certains nuisibles du jardin.

Ils n'ont fait que le nourrir "un peu", ce qu'il faut pour assurer les besoins vitaux, afin qu'il chasse bien pour le complément, et ouvrir un coin de leur cabane de jardin où il s'est installé de lui-même.

Pas emmerdant ce chat, mais un peu sauvage.

Par contre il reste les frais de véto (stérilisation et vaccins).

Ces chats "mi sauvages" ne vivent pas vieux, environ 5/6 ans d'après le véto, mais ils font du bon boulot contre les nuisibles. Et puis c'est sympa de le voir dans le jardin, il se conduit vraiment comme sur un territoire! Par contre pas de câlins et de ronrons avec lui, mais il n'est pas là pour ça.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par juliette drouet »

Pour vous aider à prendre une décision, imaginez que ces 3 chatons dans 6 mois auront à leur tour 3 (ou4 ou 6) chatons et ainsi de suite sur une durée de vie d'une douzaine d'années.
Le problème des chats dans les jardins, c'est qu'ils chassent surtout les petites bêtes qui nous débarrassent des limaces et des oiseaux. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par Kicol »

juliette drouet a écrit :Pour vous aider à prendre une décision, imaginez que ces 3 chatons dans 6 mois auront à leur tour 3 (ou4 ou 6) chatons et ainsi de suite sur une durée de vie d'une douzaine d'années.
Le problème des chats dans les jardins, c'est qu'ils chassent surtout les petites bêtes qui nous débarrassent des limaces et des oiseaux. :pastop:
Bonjour, on peut tout simplement garder 3 chatons en les stérilisant + vaccin+ vermifuge minimum; surtout quand on a un jardin!..les chats vont et viennent en permanence. Sur la photo que tu as envoyé le petit n'a pas l'air farouche du tout, il peut facilement devenir un très chouette copain...après c'est une décision à prendre, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par mamlou »

:welcome:
quand on a l'amour d'un chat on ne peut plus s'en passer.
Paroles de connaisseuse....
un, alors 4.....
Il est certain que cela représente un gros budget
Fait pour le mieux avec ton coeur
mais réfléchis bien
:kiss: à ces petits chatons
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par Aronia44 »

Bonjour Mandorlina :D

Jolie petite tribu :love:
Dommage que tu sois si loin, sinon j'en aurais bien adopté 1, comme toi, il y a très longtemps on avait découvert une nichée et de fils en aiguille une petite femelle est restée avec nous, elle nous a hélas quitté l'année dernière à l'âge de 19 ans, c'est pour dire que ce n'est pas une décision qui se prend à la légère...
Si tu le peux, rapproche toi d'associations, ils ont l'habitude et vont t'aider à faire au mieux pour ces petites boules de poils :love:
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par retro »

Le problème des chats dans les jardins, c'est qu'ils chassent surtout les petites bêtes qui nous débarrassent des limaces et des oiseaux. :pastop:
Ils tuent effectivement des oiseaux, des musaraignes et lézards ( insectivores ) mais ils chassent aussi, et pas dans une moindre mesure, les souris, rats, mulots et campagnols qui abiment les potager et font des trous dans les pelouses. Parfois ils zigouillent une ou deux taupes qui terrassent le jardin.

Ils peuvent chasser les lapins aussi : c'est dommage c'est mignon un lapin, mais ça dévaste les potagers...

Les miens chassent très bien les araignées et les hannetons ( chouette!)


Ils n'ont fait que le nourrir "un peu", ce qu'il faut pour assurer les besoins vitaux, afin qu'il chasse bien pour le complément
c'est une idée reçue que de croire qu'un chat trop nourri chasse plus ( sauf s'il est carrément obèse évidement) certains sont plus chasseur que d'autres selon leur tempérament. Evidement s'il est affamé un chat devra bien se débrouiller pour trouver sa pitance mais un chat même bien nourri conserve ses instincts, quitte à ne pas manger sa proie et à venir vous l'offrir.

Cela dit, je ne souhaite pas faire de polémique avec les anti et les pro chats dans ce post mais effectivement il faut bien donner tout les tenant et aboutissant qui découle de la décision d'adopter un chat ( ou deux, trois ou quatre ).

Le matou de la maison zigouillera sans doute quelques oiseaux même si le patron les aiment bien, parfois il ramènera aussi des proies pas tout à fait morte voir bien vivante pour vous apprendre à chasser. Il ne regardera pas si ses proies sont utiles ou non au jardin ou plus ou moins mignonnes.

Encore une fois adopter un animal ( un chat comme un autre ) entraine des promesses de bonheur mais aussi pas mal d'inconvénient qu'il faut bien considérer avant toute décision.

J'espère que Mandorlina trouvera de bons conseils et la meilleure solutions pour sa petite famille féline.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par Sylviebvs »

Ca fait pas mal 3 chatons d'un coup... il faudra les stériliser et les vacciner. C'est un vrai budget.

Ils vont faire leurs besoins chez toi et chez les voisins (qui n'en seront peut-être pas ravis...). Si ce sont des chats qui passent leur vie dehors, il ne faudra pas trop compter sur les calins.

Personne pour les adopter près de chez toi ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par -ariane- »

En tout cas, pour avoir adopté récemment un chaton, (aprdon d'avance pour la pub...) mais Leboncoin ets super efficace. Avant de réussir à réserver un chaton, plusieurs annonces me sont passées sous le nez car les maitres étaient pris d'assaut de demandes. Après, dur dur de sélectionner de bons adoptants qui ne vont pas se lasser du chaton quand ça n'en sera plus un...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par Sylviebvs »

Juste par curiosité, il t'a été donné ou vendu ?

Tombée par hasard sur certaines annonces du bon coin pour des animaux, j'ai eu l'impression d'un business... Du coup, je suis assez partagée... c'est génial pour placer les chatons (donnés) mais très dommage pour les chats qui font l'objet de commerce...

Sans compter toutes les annonces de gens qui donnent leur chat parce que déménagement, parce que bébé, etc... toutes ces personnes qui n'ont pas assez réfléchi avant d'adopter à tout ce que ça impliquait.

Ayant 2 chattes que j'aime beaucoup de 5 et 7 ans, je peux vous dire que c'est pas marrant de changer la litière, ni de ramasser un vomi "boule de poils" au milieu du salon, c'est de l'organisation pour les vacances (qu'on les emmène -lieu qui accepte les animaux- ou qu'on demande à quelqu'un de passer -quitte à rémunérer-), les rideaux en prennent un coup, parfois un coin de tapisserie ou les meubles, il y a des poils qui trainent sous les meubles même en passant l'aspi régulièrement, les stérilisations et vaccins représentent un vrai budget, c'est moins "mignon" quand ça grandit pour certains (et la plus vieille des 2 commence à puer du bec), les calins, c'est quand elles décident (toujours sympa à 5 h du mat),... bref, plein d'éléments à prendre en compte pour se lancer dans une adoption d'une bonne quinzaine d'années !

Attention, il n'y a pas que des inconvénients, c'est super de les voir arriver le soir quand on rentre, de voir leur cirque derrière la fenêtre quand elles regardent les oiseaux, les bouillottes sur les genoux pendant qu'on regarde la TV le soir, super affectueuses, etc...

Il faut juste vraiment bien réfléchir si c'est compatible avec son mode de vie.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par -ariane- »

Le chaton m'a été donné (enfin me sera après sevrage, d'ici un mois), mais effectivement combien de gens essayent de les vendre quelques centaines d'euros dès qu'ils ont le poil un peu long, qu'ils sont "style chartreux" mais non loof bien sûr... Je ne regardais que les annonces de dons, pas question de payer pour un chat de gouttière, ni pour un chat de race d'ailleurs...
Et maintenant je suis presséeeeee ! J'ai super hâte de voir le tronche de mon chat (4 ans) quand il verra le bébé arriver (a priori, il est super curieux de tous les chats du voisinage et pas du tout agressif)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par Sylviebvs »

Ca va le bousculer ! :lol: le chaton qui va tout le temps vouloir jouer
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par -ariane- »

oui :D il va devoir se trouver une cachette peinard pour pouvoir roupiller un peu quand il voudra être tranquille...
POLISSON91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:51
Région : Ile de France

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par POLISSON91 »

mandorlina a écrit :Et voici la photo...
:top: Adorables ces petits châtons effrayés dans le muguet. :lol:
Avatar de l’utilisateur
fabulousdom
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 12 août 2010 17:28
Région : Franche Comté
Localisation : bled à côté de Montbéliard

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par fabulousdom »

bonjour
cet hiver une chatte a élu domicile dans mon jardin avec deux chatons
tous les matins elle venait manger les croquettes devant ma porte
je lui ai mis un vieux tonneau en plastique que j'ai isolé et elle a élu domicile devant mon pas de porte avec ses deux petits
puis elle s'en est allée et ma laissé ses deux petits matous
nous avons la chance d'avoir une association dans notre ville qui piège les chats sdf les stérilise et les vaccine gratuitement donc j'ai gardé mes deux chatons et à force de douceur j'ai pu en caresser un quand il venait manger mais celui_ci a disparu également il m'en reste un qui commence à se familiariser et aimerait bien entrer dans la maison mais mon chat de 13 ans ne l'entend pas de cette oreille
le seul ennui c'est que les chats du voisinage ont compris qu'il y avait des croquettes à grignoter donc dès qu'il a mangé j'enlève la soucoupe mais il faut bien lui laisser à boire donc les chats des voisins viennent se désaltérer chez moi
et l'on est un peu envahi par les chats mais ca met de l'animation...

ps je déodorise mes pas de porte au vinaigre ca coute pas chère surtout pas de javelle les chats adorent cette odeur

bref ce chaton sdf il est bien sympa et très discret quand même

cordialement
domi
DOMI
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Chatte + 2 chatons dans mon jardin

Message par Tangerine »

mandorlina a écrit : Je suis pas contre les garder, mais je n'ai pas de famille aux Pays bas et donc personne pour les garder pendant les vacances.
Tu devrais contacter la Dieren ambulance et leur demander de faire stériliser les minous ainsi si ils décident de rester chez toi tu n’auras pas à les faire stériliser. Il n’est pas certain qu’ils restent tous – un chat sauvage/sans famille choisit très souvent la famille avec laquelle il veut vivre.

Pour avoir vécu 8 ans aux Pays-Bas je sais que les Néerlandais aiment les animaux et la nature. Ils sont bcp plus tolérants que les Français. Tu pourras sans doute demander à tes voisins de les nourrir pendant tes absences.

J’avais 3 siamois et un BA à l’époque. J’ai toujours laissé deux chats aux Pays-Bas pendant nos vacances. Ils avaient l’habitude d’aller manger chez les voisins à qui je laissais croquettes et boites. Nous avions installé une chatière pour qu'ils puissent dormir dans la maison. L’autre chat ne supportant d’être séparé de moi à toujours voyagé avec nous et le BA.

Un chat c’est facile et surtout ça donne tellement d’amour. Je dois avouer que je ne pourrais pas ne pas en avoir. J’en ai deux collés à moi en ce moment même :love: :love:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »