conseils jeunes arbres fruitiers et autres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fabval95
Graine de timide
Région : Ile de France

conseils jeunes arbres fruitiers et autres

Message par fabval95 »

Bonjour,

J'ai planté au début de l'automne toute une jeune haie (arbustes de 45 cm de hauteurs environ : lauriers tin, sauce, Forsythia, Eleagnus, Lilas mauve... ainsi que deux jeunes cerisiers (1.2 m de hauteur). J'ai arrosé tous les jours pendant les deux premieres semaines puis j'ai arrêté l'arrosage. Ils ont tous très bien réagit à l'hiver et étaient vigoureux, ils ont tous eu des pousses dès le début du printemps, et certains ce sont memes bien développé. Au début du printemps sur les conseils d'un ami j'ai dû déplacer un des 2 pieds de cerisier de 5 m car d'après lui je n'avais pas laisser assez d'espace entre eux. Aujourd'hui je m'aperçois que les feuilles des deux cerisiers jaunissent et tombent, ainsi que ceux des lauriers tin et sauce ! Est ce dû à un manque d'eau, est ce dû au sol ? apparemment ils ne semblent pas être malade, ni avoir de pucerons ou autres "nuisibles" ?
En général quels soins doit-on apporter aux jeunes abres fruitiers ou non que l'on plante, pendant combien de temps et à quelles fréquences doit-on les arroser ? Dois-je rajouter à l'eau des fertilisants ?
Merci !
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseils jeunes arbres fruitiers et autres

Message par oulahoups »

Bonjour,
La première année il faut faire une cuvette au pied de l'arbre et arroser : 15 à 20 litres tous les 15 j. surtout cette année.
L'idéal c'est de faire le trou 6 mois avant de planter l'arbre et de mettre de la bonne terre à la plantation.
fabval95
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par fabval95 »

Merci pour cette réponse ! Rassurez moi puis-je les récupérer si je les arrose à partir de maintenant et tous les 15 jours ? Faut-il les tailler et/ou leur apporter des fertilisants ?
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

C'est vrai que de jeunes arbres nouvellement plantés doivent être surveillés de près au niveau arrosage, et c'est encore plus vrai cette année.
Je pense que les dégâts ne sont pas irréversibles, mais il faut d'urgence arroser copieusement tout ça.
bizuth
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par bizuth »

Moi, j'arrose de temps en temps : environ 3 à 5 litres une à 2 fois par semaine. Ce n'est pas bon? Il faut mieux que j'arrose moins frequement mais plus abondamment?
Y a t'il un moyen de voir si les jeunes arbres ont besoin d'etre arrosé?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »