Les fourmis déciment mes choux!!!!!!!!!!!!!!
- patidou
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Les fourmis déciment mes choux!!!!!!!!!!!!!!
Bonsoir,
J'ai un problème. Les fourmis sont en train de tuer tous mes choux!!!
Il s'agit de tous les choux à part la roquette et radis (je touche du bois). Cela a commencé avec les choux raves mais les choux rouges et verts, même les plus avancés sont en train d'y passer.
Ils ont l'air de s'attaquer à la racine, juste en dessous du collet. J'ai l'impression qu'ils sont en train de sucer la sève, du coup la racine sèche et la plante meurt. Il y a des fourmis partout avec ce temps sec et chaud et je ne sais pas quoi faire. J'en ai encore plein à repiquer mais je n'ose pas!! Je ne peux pas garder la terre humide en permanence, ce qui donne un peu de répit quand même.
Je sais qu'on dit que les fourmis ne font rien aux plantes et c'est des pucerons qu'ils 'élèvent' mais je n'ai pas encore vu un seul puceron...que des milliers de fourmis!!!!!! Je ne trouve aucune documentation sur ce problème.
Que faire? Besoin de solutions applicables au niveau d'un petit exploitation bio!
Merci!
J'ai un problème. Les fourmis sont en train de tuer tous mes choux!!!
Il s'agit de tous les choux à part la roquette et radis (je touche du bois). Cela a commencé avec les choux raves mais les choux rouges et verts, même les plus avancés sont en train d'y passer.
Ils ont l'air de s'attaquer à la racine, juste en dessous du collet. J'ai l'impression qu'ils sont en train de sucer la sève, du coup la racine sèche et la plante meurt. Il y a des fourmis partout avec ce temps sec et chaud et je ne sais pas quoi faire. J'en ai encore plein à repiquer mais je n'ose pas!! Je ne peux pas garder la terre humide en permanence, ce qui donne un peu de répit quand même.
Je sais qu'on dit que les fourmis ne font rien aux plantes et c'est des pucerons qu'ils 'élèvent' mais je n'ai pas encore vu un seul puceron...que des milliers de fourmis!!!!!! Je ne trouve aucune documentation sur ce problème.
Que faire? Besoin de solutions applicables au niveau d'un petit exploitation bio!
Merci!
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Les fourmis déciment mes choux!!!!!!!!!!!!!!
as tu essayé de déterre l'un des choux atteints pour vraiment attester que ce sont les fourmis qui font ces dégâts ??? car pour moi non plus , les fourmis ne s'attaquent pas aux plantations , mais font des nids ce qui peut éventuellement déranger un ou deux plants mais pas toute ta planche de culture ; cherche plutôt du côté des chenilles "spécial choux " et bon courage !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Et les limaces aussi.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
bienvenu au club des jardiniers qui perdent leur choux
ce sont des vers qui font ça la mouche du chou a pondu donc apres les oeufs les vers
j'ai six plants de choux fleurs de perdus et dejà 3 sur 6de choux verts
on m'a conseille le purin d'ortie
pourtant j'avais plante avec des soucis censes eloigner cette sale mouche
ce sont des vers qui font ça la mouche du chou a pondu donc apres les oeufs les vers
j'ai six plants de choux fleurs de perdus et dejà 3 sur 6de choux verts
on m'a conseille le purin d'ortie
pourtant j'avais plante avec des soucis censes eloigner cette sale mouche
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
les fourmis ne font rien aux choux
Attention le purin d'ortie ne doit pas être utilisé de trop dans les choux il attire la piéride.Pour les racines dévorées ce sont les larves de la mouche du chou : pour éviter ce problèmeil faut planter avznt ou après que la mouche ponde soit avant fin avril jusque mi mai. On peut saupoudrer de cendres de bois entre les planter, pailler avec des plantes qui ont une forte odeur, ne pas utiliser de fumier frais qui attire la mouche, ou mettre des carton autour des plants comme couvertures;
Il faut ôter les plants et la terre qui est autour et brûler les plants.
Voilà pourquoi je plantes mes choux très tôt vers le 10 avril
Bon courage
les fourmis ne font rien aux choux
Attention le purin d'ortie ne doit pas être utilisé de trop dans les choux il attire la piéride.Pour les racines dévorées ce sont les larves de la mouche du chou : pour éviter ce problèmeil faut planter avznt ou après que la mouche ponde soit avant fin avril jusque mi mai. On peut saupoudrer de cendres de bois entre les planter, pailler avec des plantes qui ont une forte odeur, ne pas utiliser de fumier frais qui attire la mouche, ou mettre des carton autour des plants comme couvertures;
Il faut ôter les plants et la terre qui est autour et brûler les plants.
Voilà pourquoi je plantes mes choux très tôt vers le 10 avril
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
j'avais plante mes choux fin mars
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
bonjour j'ai vu que l'on pouvait mettre des bouchon de lait vide par terre pour eloigné les mouches (jamais essayé)