plusieurs plantes sur ma terrasse...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
corott
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

plusieurs plantes sur ma terrasse...

Message par corott »

bonjour à tous ! :top:

j'ai quelques plantes sur ma terrasse que je n'arrive pas à identifier :

1- une que mon père m'avait plantée l'an dernier dans un seul pot : la voilà qui repousse avec plus d'ampleur dans le même pot, mais aussi dans un pot situé à 2 ou 3 mètres de là, avec d'ailleurs plusieurs rejets ! :shock: sauriez-vous me dire comment elle s'appelle ?

Image

Image

2- une autre, qui a poussé spontanément dans un pot l'an dernier, je pensais à une mauvaise herbe mais comme elle était différente des autres, je l'ai laissée se développer "pour voir"...

Image

Image

3- la suivante pousse dans les fissures du mur (et aussi au sol, à la limite entre les dalles et le muret), elle fait de jolies petites fleurs mauves, je la laisse, j'aime quand la nature reprend le dessus sur les constructions humaines :

Image

4- la suivante donnait des espèces de marguerites blanches, je l'avais en petit pot, j'ai replanté dans une de mes jardinières mais elle n'a plus du tout de fleurs, je me demande si elle n'est pas en train de crever ??

Image

5- les deux photos suivantes montrent des petites pousses qui émergent de terre : j'ai planté des graines d'ipomées dans ces pots alors je me demandais si c'était ça, ou autre chose ?? désolée pour la photo, mon appareil ne voulait pas faire la mise au point ! (pousses trop petites peut-être ? ). la 2ème pousse est noire, c'est un peu bizarre...

Image

Image

6- la suivante je crois que c'est une "rose de noël", mais j'aimerais confirmation quand même.. elle a toujours été là depuis qu'on s'est installés dans cet appart il y a un an et demi, elle avait fait une belle grosse fleur blanche l'an passé. quand l'hiver est arrivé, on a voulu l'enlever pour pouvoir planter autre chose au printemps, mais alors quel merdier !!! :shock: on a tiré les tiges, tout arraché, c'était hyper coriace, les racines ne venaient pas, ça s'emmêlait de partout ! mon ami a voulu tirer avec toute sa force : résultat, le pot entier de terre est venu avec, et on a pu voir l'étendue des dégats, les racines étaient innombrables et entremêlées dans tous les sens avec une densité hallucinante !!! impossible d'enlever la plante sans enlever toute la terre, en somme... du coup on a laissé comme c'était en se disant qu'on verrait bien une fois le printemps venu... et là (alors qu'en surface tout était arraché), la plante a repoussé avec bien + de force, en se multipliant, etc... ce coup-ci il y a plusieurs fleurs mais toutes vertes comme les tiges... je ne sais pas ce qu'on va faire : laisser la plante ou tout virer ?? je récupèrerais bien le pot pour y planter des framboises...

Image

7- enfin le dernier : je l'appelle "le sapin" mais je ne sais pas comment s'appelle ce genre de ptit arbre... (et si vous avez un conseil pour lui redonner un peu vigueur, je prends ! ). il est en bonne compagnie dans son pot ! (thym qui foisonne et brins de muguet en fleurs...)

Image

un grand merci par avance pour votre aide ! :top:
Dernière modification par corott le mer. 11 mai 2011 20:37, modifié 1 fois.
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: plusieurs plantes sur ma terrasse...

Message par tpoischiche »

bonjour, 1 et 2 hosta
3 et 4 budelia
7 et 8 effectivement ce doit etre des ipomées
9 hellebores
, voila, il y aura d'autres réponses de connaisseurs,
bon week end pascal
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

merci pascal ! :top: (je plaisante :lol: )

merci beaucoup pour la réponse très rapide !! chouette chouette pour les ipomées !!! :fete:
robjac
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par robjac »

3. Linaria cymbalaria = Cymbalaria....., une belle plante spontanée des murailles.
4. Dimorphoteca
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

merci robjac !
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

up : personne pour identifier mon ptit arbre ?
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par cornelia »

Pour le petit arbre, je pense que c'est une sorte de thuya ou cyprès de leyland... pas sûre...
superplante
Graine de timide
Région : Belgique

Message par superplante »

Bonjour,
Magnifique tes hellébores c'est une plantes qui résiste au gel et revient chaque année dommage que tu veuille t'en séparer.
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

je les ai données à mon père qui les a replanté chez lui ! ;)

merci pour ton message, cornélia ;) pourtant quand je regarde les images des arbres que tu cites, sur google, ça ne ressemble pas du tout à l'arbre que j'ai...
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par cornelia »

ben non ça ressemble pas car le tien il a été déplumé sur le tronc et on ne lui a laissé que la couronne, pourtant je persiste ça doit être un thuya ou un cyprès de leyland, si quelqu'un peut confirmer...
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

ok ok, je demande innocemment car je n'y connais rien, ni en identification de plante, ni en taille d'arbre ! :-D
je te crois sans pb, tu as l'air sûre de toi ;)
j'aimerais bien qu'il se remplume un peu, il est maigrichon depuis qu'on s'est installés ici il y a un an et demi !
merci pour tous ces renseignements...
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par scrophulariacee »

Le tronc restera nu mais tu peux etoffer la couronne en donnant un coup de sécateur au bout de chaque branche (10cm)..............un bon surfaçage, et de l'or brun.................(2/3 terreau
1/3 or brun) et puis replanter une retombante pas exigeante au pied (genre ta Cymbalaria)
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

merci pour tes suggestions, scrophulariacee !
ça suppose que j'enlève mon muguet et mon thym ? :-( parce qu'ils me plaisent bien !
et la cymbalaria : elle pousse depuis le mur, j'ai du mal à comprendre dans quoi elle est enracinée, j'aurais peur de l'arracher et la faire mourir, qu'en penses-tu ? crois-tu qu'elle pousse bien aussi en étant plantée dans la terre ? (je n'en ai pas vu pousser dans un de mes pots : seulement à plusieurs endroits de mes murets...)

sinon, concernant l'arbre : qu'est-ce qu'un "surfaçage" ? et qu'est-ce que de l'"or brun" ? où peut-on en trouver ?

merci !!!
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par scrophulariacee »

Non, de loin je croyais que c'etait des herbes folles!!!Scuse!!Laisse ta Cymbalaire où elle est si tu n'as pas l'habitude de bidouiller les plantes!!!elles sont dans leur élément apres tout!!!

Surfacer=griffer et enlever le maxi de vieux substrat en surface et remplacer par un terreau neuf et de l'or brun(fumier de cheval se vendant en jardinerie ou tout autre engrais bio à mélanger au terreau)la terre de jardin convient également mais il faut en avoir à disposition!!

si tu as peur de bouger ton thym et ton muguet amene quand même de l'engrais equilibré bio
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

ok !! je vais essayer de suivre tes conseils, je taillerai déjà les branches demain... ;)
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

La cymbalaire ou ruine de Rome, pousse naturellement dans les enfractuosité des murs ou des rochers...le pédoncule de la fleur fecondée recherche automatiquement les petits trous dans le murs et déposé le fruit qui y germe...

il ne lui faut pas grand chose pour vivre, juste la poussière organique apportée par le vent, la décomposition des mousses, des lichens ou de ses soeurs..

On peut l introduire dans du graviers, du sable, une rocaille voir dans un sol très filtrant

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

merci pascal ! ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »