"Champignon" Coperin Chevelu

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

"Champignon" Coperin Chevelu

Message par Jesus666 »

connaissez vous le coperin chevelu ? j'en mangais plus petit, je les ramassais en revenant de l'ecole.
maintenant j'en trouve plus null part, et pourtant ca poussait presque tout seul sur les pelouses.

Alors a part retourner a l'ecole...beuuurk... comment faire pour favoriser l'apparition de coperin chevelus ?
merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: "Champignon" Coperin Chevelu

Message par agente P2K2 »

Jesus666 a écrit :connaissez vous le coperin chevelu ? j'en mangais plus petit, je les ramassais en revenant de l'ecole.
maintenant j'en trouve plus null part, et pourtant ca poussait presque tout seul sur les pelouses.

Alors a part retourner a l'ecole...beuuurk... comment faire pour favoriser l'apparition de coperin chevelus ?
merci
En effet, c'est très dur à trouver.
Actuellement on fait pousser des maisons, donc plus la place pour les champignons :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

comme tu dis, mais c'etait tres bon comme champoignon !!

j'en veux!!!! donnner moi le secret maitre.......
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jesus666 a écrit :comme tu dis, mais c'etait tres bon comme champoignon !!

j'en veux!!!! donnner moi le secret maitre.......
Moi aussi, j'aimerais bien avoir le secret maitre....
Je ne sais pas bien ce qui lui faut comme sol, à part de l'herbe.

Il faut donc chercher dans l'herbe, pas dans la foret, dès qu'il pleut !

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le coprin chevelu n'a pas besoin d'herbe pour pousser. Il affectionne tout particulièrement les déblais, les bords de route. Mais il ne pousse pas régulièrement au même endroit comme les cèpes par exemple. Lorsque l'emplacement devient trop "civilisé" il va coloniser un autre endroit inculte. Comment? Ca j'en sais rien mais je pense que ses spores doivent être véhiculés par le vent.
C'est en effet un excellent champignon quand il est cueilli jeune mais il est assez fragile.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Par contre, les champignons sont des vrais éponges de pollution. Alors ces champignons qui poussent aux bords des routes ne sont pas très bons pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est marrant parce que j'ai écouté une émission à la radio pas plus tard qu'hier dans laquelle ils parlaient justement de la pollution des champignons par les métaux lourds. Oui c'est vrai, les champignons absorbent des produits de notre pollution . Mais pour être un tant soit peu toxiques il faudrait en manger des kilos matin, midi et soir pendant plusieurs jours! Avec ce que je ramasse, je ne suis pas prêt à mourir intoxiqué par la pollution des champignons!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Je ne sais pas si on peut etre intoxiqué par la pollution à travers les champignons, en tout cas le coprin chevelu est un exellent champignon, à condition de ne jamais l'associer à de l'alcool.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

le coprin chevelu est un exellent champignon, à condition de ne jamais l'associer à de l'alcool.
Pourquoi ça ?

j'en ai trouvé, il y a 15 jours dans un verger, au fin fond de la campagne mais je ne les ai pas cueillis parce que ce verger avait accueilli des moutons et qui dit crottes de mouton dit possibilité d'attraper la douve du foie. La douve est un ver qui ronge le foie des humains. Je connais quelqu'un qui en est infesté et c'est dramatique pour lui donc MEFIANCE ! bien savoir où on ramasse les champignons !

Depuis Tchernobyl, tous les champignons sont radio-actifs. c'est vrai, il faudrait en manger des kilos pour que l'intoxication soit mortelle. tout de même, n'en abusons pas. dommage, c'est si bon !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Le Coprinus comatus est un fumicol, on le touve au bord des chemins forestiers assez lumineux, sur ou au bord des tas de fumier, dans les paturages. Actuellement il est cultivé, c'est un excellent champignon qui doit être consommé rapidement sinon il se liquefie.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Arganier a écrit :Je ne sais pas si on peut etre intoxiqué par la pollution à travers les champignons, en tout cas le coprin chevelu est un exellent champignon, à condition de ne jamais l'associer à de l'alcool.
Je crois que c'est le coprin noir d'encre qui te fait voir des éléphants roses quand tu y associes de l'alcool!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

champ.

Message par Ysatis59 »

MEA CULPA

ce sont quand même les ""dits"""humains qui polluent les champignons,

Quel dommage !!!!!!!
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

pour la pollution il faut pas ramasser au bord des routes, enfin pas trop pres.

Marrant cette jistoire de champignon hallu !

Tu dis mycose qu'il est cultivé ? je n'ai rien trouvé, comment ou ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ah le coprin chevelu
il faudrait apporter sa poele et un petit rechaud sur le lieu de cueillette car il se décompose très vite et supporte difficilement le transport
il faudrait bientot les mettre sur un plateau sans qu'ils ne se touchent
quand j'habitais en normandie j'en trouvais beaucoup sur les gazons (stades etc)
mais je n'en trouve pas dans le morbihan
j'ai mis dans mes favoris l'atlas des champignons (google)
ici toujours pas de cèpes car toujours pas de pluie
c'est bien d'avoir rappelé qu'il ne faut pas consommer les champignons qui poussent dans les patures à moutons
en ce qui me concerne j'ai été informée trop tard j'en ai consommé 2 ou 3 fois
mais promis je ne recommencerai plus :?
....
orion
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

orion3 a écrit :ah le coprin chevelu
c'est bien d'avoir rappelé qu'il ne faut pas consommer les champignons qui poussent dans les patures à moutons
en ce qui me concerne j'ai été informée trop tard j'en ai consommé 2 ou 3 fois
mais promis je ne recommencerai plus :?
Oui mais tu as vu la tête que tu as maintenant!Ouarf!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Le coprin , chevelu ou pas, se raréfie comme tous les autres champignons

Mycologue et mycophage depuis 50ans, initié par mon grand pére qui lui même a ramassé des champignons pendant plus de 60ans , j'ai la nostalgie des paniers débordants de trompettes , de giroles , de russules ou de cepes . Les graines de champignons ( spores) tombent au sol et s'entourent d'un kyste d'autant plus resistant et épais qu'il fait chaud durant l'été.
Lorsque les jours raccourcissent , ce kyste devrait se dissoudre pour donner naissance au mycelium qui produira le champignon.
Mais avec ces été tres secs, il faudrait en automne des trombes d'eau durant des semaines pour dissoudre ce l'enveloppe du kyste et avoir une chance de ramasser beaucoup de champignons. Le mycelium a beaucoup de mal a se developper. La pollution et le nombre croissant d'amateurs de champignons n'arrange rien, bien entendu .
Quant au coprin proprement dit, ce joli champignon pousse dans les sentiers herbeux des forets ou pres des fumiers. Excellent avec un peu d'echalotte et de la crème fraiche. Accompagne bien une cote de veau .
A consommer rapidement car il se corrompt vite
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

culture

Message par Pascal clerc »

salut,


vous pouvez le cultiver chez vous , en achetant le kit, chez B...X :wink:
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

[quote="Alain REDON"]Le coprin , chevelu ou pas, se raréfie comme tous les autres champignons

Mycologue et mycophage depuis 50ans,

Bonsoir Alain, quel joli récit ! :top:
Pourquoi ne pas proposer d'ouvrir une discussion sur les champignons où vous pourriez faire partager votre passion et votre savoir ? Je suis certaine que cette rubrique rassemblerait beaucoup d'amateurs...dont MOI !!!! on pourrait s'envoyer des photos de champignons pour identification, s'échanger des recettes culinaires, des trucs de conservation, des noms régionaux, etc, etc...
Bonne idée non ?
(au fait, des délicieux chevelus j'en ai quelques uns dans mon jardin !)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et si vous voulez vous débarrasser d'une belle doche encombrante j'ai ce qu'il vous faut!Un champignon qui agit 4 mois plus tard!Et en plus, on la prend pour une alcoolo! :lol: :lol: :twisted: :twisted:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

super je vais aller voir chez B.

vous croyez que y'aurait moyen d'installer une population de coperin dans une pelouse ????? :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Dans tous ces discutions, parfois émotionelles, la faute à notre mode de vie revient souvant. Evidemment c'est pas rose mais je trouve que l'ont vit un monde épatant. Avec un très grand espoir d'avenir.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

je trouve que l'ont vit un monde épatant. Avec un très grand espoir d'avenir.
AH bon :?: :evil: :twisted:
quel bel optimisme !!!
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

[quote="cathilina"][quote="Alain REDON"]Le coprin , chevelu ou pas, se raréfie comme tous les autres champignons

Pourquoi ne pas proposer d'ouvrir une discussion sur les champignons où vous pourriez faire partager votre passion et votre savoir ? Je suis certaine que cette rubrique rassemblerait beaucoup d'amateurs...dont MOI !!!! on pourrait s'envoyer des photos de champignons pour identification, s'échanger des recettes culinaires, des trucs de conservation, des noms régionaux, etc, etc...
Bonne idée non ?
(quote]

Oui, pourquoi pas ...On pourrait se raconter nos cueillettes respectives ... Mais pour ma part, ce ne peut etre que vers mi Octobre jsuqu'au premeires gelées car la saison des champignons demarrent assez tard dans nos foret du Val de Loire. A moins que la pluie arrive ... Mais ça ...!!!!

Mais dis moi : Il y a des champignons dans ton pays niçois ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

oh que vouiiiiiiiiiiiii y en a des champipi !!! :top:

alors en vrac dans mes montagnes : sanguins (lactaires délicieux), cèpes, lépiottes, russules, giroles, trompettes, petits gris (alors le vrai nom...c'est ...tricholome terreux je crois ?), coprins bien sur, rosés des prés etc, etc
Et j'ai même des minuscules champignons marrons tous fins et longs qui poussent dans la terre de mes plantes vertes !

Ici après l'été très chaud et sec, la pluie fait son retour en force depuis le début du mois, donc cette année c'est la bonne, parce que 2003 c'était la canicule et les incendies, et 2004 j'étais clouée sur un fauteuil roulant suite à un accident :(

à bientôt pour d'autres aventures champignonesques !
cordialement,
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

petits gris (alors le vrai nom...c'est ...tricholome terreux je crois ?), coprins bien sur, rosés des prés etc, etc

chez nous le petit gris c'est le clitocybe nebuleux . Tres abondant, mais depuis quelques années on note qu'il ne faut pas en abuser car il devient difficle a digerer.
A propos de tricholome , sais tu que le tricholome auratum, appelé Bidaou dans le midi est passé du stade de bon comestible a celui de dangereux ?
Il est dangereux d'en manger plusieurs fois de suite .. La comestibilité des champignons evoluent .
Peut etre qu'un jour on pourra se faires des omelettes de Phalloïdes :D :D
Il y a deja des pays ou on peut manger des amanites citrines sans danger ...

En attendnat , ravi pour toi que la pluie soit revenue chez toi...
Allez; a un des ce ces jours :D
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »