[DISCUSSION] Les petites bestioles de nos jardins
- Arthropa
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonjour Madame la Fée !Fée-Gaf a écrit :Je penche plutot pour l'argus a bande noire voir ICI

Le papillon qu'on appelle habituellement "Argus à bandes noires" est Celatrina argiolus, autrement appelé "Azuré des nerpruns" (mais ce n'est pas précisé sur le lien que tu nous donnes : est-ce bien ce qu'ils entendent par là ?).
Sur la photo que tu nous indiques, on voit essentiellement la face supérieure des ailes, mais pas bien la face inférieure, donc difficile de se baser sur cette photo pour faire des identification...
...Surtout que la face inférieure permettrait sans équivoque de faire la différence entre ces 2 espèces : Voici (dans l'ordre) la face inférieure de Celastrina argiolus et de Lysandra coridon :

C. argiolus est plutôt pâlot (c'est pas dû à la photo !

Donc je reste sur ma position !

Là encore, le raisonnement n'est valable que si on considère que les 2 papillons de la photo de Jocelyne sont de la même espèce !
(NB : Autant C. argiolus ne pose pas de problème à reconnaitre, autant L. coridon peut aussi être confondu avec plein d'autres espèces... Sur la photo que je vous montre, en l'occurence, je ne sais pas s'il s'agit de L. coridon ou de L. bellargus, car la différence se fait sur la face supérieure dont je ne dispose pas. Mais ça ne change rien à l'illustration de notre question !)
Amicalement,
Benoit
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
c'est certain, parce que pas très équitable ces différents formats...John a écrit :Tout juste DagdaLe reglement stipule une limite pour participer au concours et si elle n'est pas respectée... même si c'est un concours pour s'amuser, il faudra bien faire un peu de ménage
![]()
![]()
et il y a toujours quelques photos où je ne vois qu'une croix rouge,

je ne cautionne pas les trolls
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
ça peut être un moyen de sélection Daanaë, vu le nombre...
la bestiole de Lur est super utile dans le jardin, c'est la chrysope mais on la connais aussi sous le nom de "mouche aux yeux d'or", ou encore de "lion des pucerons", en effet il est super efficace dans cette lutte, en plus ça s'élève assez facilement

la bestiole de Lur est super utile dans le jardin, c'est la chrysope mais on la connais aussi sous le nom de "mouche aux yeux d'or", ou encore de "lion des pucerons", en effet il est super efficace dans cette lutte, en plus ça s'élève assez facilement

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
yes! je l'avais dit que c'était une punaise...
dis donc Arthopa, je ne les vois qu'à ce stade, si ce sont des larves, ressemblent à quoi ensuite?
juste pour pouvoir lire tes explications , parfois un peu trop savantes pour les ignorants que nous sommes, mais toujours utiles

dis donc Arthopa, je ne les vois qu'à ce stade, si ce sont des larves, ressemblent à quoi ensuite?
juste pour pouvoir lire tes explications , parfois un peu trop savantes pour les ignorants que nous sommes, mais toujours utiles

je ne cautionne pas les trolls
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
J'en rajoute une à la collection... en train de boire un coup

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre