Le jardin en carré sur la terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Zan »

Bonjour

Après une rapide recherche, j ai pas trouvé de sujet traitant le jardin en carré.
Je vais tenter d en faire un chez moi sur ma terrasse.

J ai acheté un livre la dessus et tout me semble très complexe. Qui a déjà testé ?
Je vais avoir besoin d un coup de pouce.

Merci
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

jardin-guillaume-jardin-sur-une-terrass ... 92125.html

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Zan »

Ton site ne fonctionne pas Eric.
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Zan »

Je suis donc toujours a la recherche d infos sur le jardin en carré.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Kiraleyl »

Salut Zan,
Je n'ai pas d'expérience dans le jardin carré, mais j'ai trouvé des liens qui pourrait t'intéresser:



http://www.monpotager.net/potager-en-carres.htm => les liens intéressants sont en bas de la page

http://lepotagerdemarie.pagesperso-oran ... tures.html

Si j'étais toi, je ferais mon cadre plutôt haut ( 40 bon cm) pour avoir une bonne profondeur, parce que finalement contrairement à un vrai carré en pleine terre, les racines et légumes racines n'auront pas toute la place pour être à leur aise.
De plus je mettrais un feutre de jardinage (géotextile?) couvrant le fond du carré, ca laisse passer l'eau mais ca retiens la terre. Et aussi un bon mélange terre + terreau + compost si tu peux pour que le tout soit bien drainé.

Tu comptes mettre quoi comme plantes dans ton potager?
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Zan »

Merci pour les liens. Le jardin de Marie je connais mais il ne possède pas de forum, j ai d ailleurs acheté son livre.

Je compte mettre des tomates, choux-fleurs, brocolis, carottes, laitue, plante aromatique.
C est juste pour la planification et la rotation que je vais avoir des soucis.
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Kiraleyl »

En cherchant des liens à te proposer, j'avais lu qu'il convenait de tenir un journal de son potager carré afin de se souvenir ce que l'on a mis dans chaque case et ainsi réussir son placement et ses rotations.
Pour cela il faut prendre un compte les caractéristiques de chaque plante:
_ ses amitiés avec les autres, pour savoir à coté de quoi je vais la mettre (pour ca il suffit de chercher pour chaque légume que tu souhaites mettre dans les fiches de aujardin.info ou ailleurs qu'elle est son voisinage, voir ici aussi : http://www.jardin-bio.net/rotation.htm)
_ sa classification car on ne met pas les légumes les uns après les autres n'importe comment au même endroit, ca appauvrit la terre ( http://www.jardinier-amateur.fr/reporta ... es,25.html et http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... tation.htm)

pour cela tu devrais te faire un tableau du style :
________________________
|XXXXXXX|XXXXXXX|XXXXXX|
| Plante1 | Plante 2 | Plante 3|
|XXXXXXX|XXXXXXX|XXXXXX|
|
________________________
|XXXXXXX|XXXXXXX|XXXXXX|
|
| Plante4 | Plante 5 | Plante 6|
|XXXXXXX|XXXXXXX|XXXXXX|
|
________________________
|XXXXXXX|XXXXXXX|XXXXXX|
|
| Plante7 | Plante 8 | Plante 9|
|XXXXXXX|XXXXXXX|XXXXXX|
|
________________________

Et tu en prépare un pour chaque rotation, en fonction de ce que tu désires planter.


PS: Mon tableau était très bien avant que je ne l'envoi :p, mais je pense que tu as comprise que tu mets autant de case que tu souhaites mettre de légumes et en général un potager carré en a 9.
PS2: Si tu as besoin d'aide n'hésite pas. Je trouve ton projet très intéressant. J'aurai aimé pouvoir faire pareil!
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Zan »

Oui c est ça. Les légumes sont classés par catégories. Les feuillus, les racineux etc... Chaque carres de la meme familles ne doit pas se toucher. Ensuite pour les rotations certains légumes ne doivent pas être remis au meme endroit durant 4 ans, d autres durant un an. C est donc cela qui est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Kiraleyl »

J'ai cherché des infos sur les plantes que tu souhaites faire pousser. Voici mes résultats:


Tomates
Légume fruit (gourmand)
Repiquer dès maintenant (un peu trop tard pour le semi)

Choux-fleurs
Légume feuille (gourmand)
Repiquer dès maintenant si tu trouves des plants, mais à priori tu peux encore en semer pour une récolte tardive.

Brocolis
Légume feuille :?: (gourmand)
C’est la période pour semer => récolte en à l’automne

Carottes
Légume racine (moins gourmand)
Privilégier une variété courte du fait de la faible profondeur de ton potager.

Laitue
Légume feuille (gourmand)
Tu peux semer où repiquer maintenant.

Plante aromatique
A priori ca ne devrait pas bouger pendant un moment donc pas trop important sa place…

J'ai fait ce plan d'après les infos des sites dont je t'avais donné les liens et un ou deux autres:
Image

Je me suis dis qu'à la fin de tes récoles à part pour les aromates tu pourrais nourrir la terre ce qui te permettrais de refaire des légumes fruits et feuilles dès l'an prochain, en inversant peut être les carrés tomates et ceux légumes feuilles.

Tu as déjà commencé la structure du carré?
Tu as cherché les variétés que tu allais mettre?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Cassandre »

Juste une question : s'agit-il d'une terrasse d'immeuble ou d'une terrasse au niveau d'un jardin ? Quel est le poids d'un bac rempli ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Kiraleyl »

Effectivement Cassandre, je n'avais pas pensé à cela! Zan, si ta terasse est celle d'un immeuble, il faut vérifier le poids que tu y mets, car ça peut être réglementé par mesure de sécurité. C'est à voir en fonction de l'immeuble.
Lorraine2008
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2011 16:03
Région : Ile de France

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Lorraine2008 »

Bonjour à tous
Nous avons un jardin, mais je n'aime pas trop mettre les mains en pleine terre et rester à 4 pattes des heures : alors nous avons décidé de faire un potager en bac surélevé sur la terrasse.

Voici nos débuts : ce que nous avons appris

On a vu sur le site Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité que la culture en carrés s'adapte plutôt bien à la culture sur balcon. On s'est fait livré les bacs de culture, la terre et les billes de drainage et quelques graines pour commencer.
Ca s'est bien passé. A recommander

On a commencé en avril (on habite l'est de la France) à faire notre potager sur la terrasse. J'ai 3 bacs : 1 de 60x60 (4 légumes différents), 1 bac de 60x90 (6 légumes différents) et un pour ma fille de 2ans.

Nous avons des carottes de Guérande (ronde et courte), des radis saxa (ronds et courts, du fenouil, des salades, des épinards, des carottes blanches de Kuttingen. Ma fille fait pousser des fraises et des radis.
Nous avons déjà récolté radis et salades plusieurs fois.

Au début on a planté les radis un peu n'importe comment dans le potager de ma fille et ça n'a pas marché : on a eu une forêt. Ils n'ont jamais grossis... Puis on s'est décidé à suivre une méthode... ok no comments ! On a cherché des références. On a acheté plusieurs livres. Je vous recommande celui de Anne-Marie Nageleisen. Editions Ulmer. c'est de loin le plus complet et précis. Les autres sont beaux pour offrir mais pas pour débuter. Elle a aussi un site Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité. Je ne le trouve pas assez complet.

On a aussi suivi les fiches pratiques du site qui vend les tables de culture. Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité. Il y en a 1 par mois. C'est pas mal. Court. Synthétique. Facile à comprendre et à appliquer.

Maintenant qu'on a réussi nos premiers pas, on va essayer de planifier la culture de légumes un peu plus compliqué. au programme : concombre, haricots, et melon... A suivre. Et on voudrait aussi récolter nos prorpres graines (on a acheté des graines BIO reproductibles). Quelqu'un peut me dire comment faire ?

2 autres enseignements :
- Je trouve le livre de Anne-Marie Nageleisen très bien, mais je ne suis pas d'accord avec elle. Elle déconseille la culture des fraises dans la culture en carrés, on a essayé quand même et on est très satisfait. (avant d'avoir un potager sur pieds, j'en avais même fait dans une simple jardinière)
- Je suis bien contente d'avoir des roulettes sur les potagers sur pieds adultes : on les déplace sur la terrasse pour qu'ils aient plus de soleil et on peut balayer la terrasse facilement. C'est bête mais c'est bien pratique
- 2 bacs c'est un super complément au panier de légumes bio qu'on se fait livrer chaque semaine (panier bio d'Aurélie) mais pour nourir toute la famille, il faudrait plus de bacs.

Voilà mes premiers impresssions. A suivre :veryhappy:
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Zan »

Bonjour,

Chez moi il s'agit d une terrasse d environ 30m2. Avec un appartement en dessous. La dalle serait donc prévue pour soutenir du poids. Dans ce potager j y ai mis 280 litres de terre végétale mélangée a du terreau.

Merci Lorraine pour tes infos, j ai acheté les livres d'Anne-Marie, ils sont très bien, je lui ai d'ailleurs écrit pour avoir quelque conseils.

J ai planté deux plants de fraises dans un bac a coté de mon carré ainsi qu an plant de framboise que je ferai monter contre la façade de la maison.

Des photos arriveront sous peu.

Kiraleyl merci pour tes recherches, j ai les mêmes infos dans mon livre, mon carré est quasiment le meme que le tien mais je sais pas pourquoi je voulais m obstiner a mettre mes carottes en haut a droite LOL.

Je vais suivre le tien qui a l air bien mieux disposé. Lorsque mes carrés ne seront plus occupés par exemple celui des laitues je compte replanter quelque chose. Et justement c est la que ça se complique car je devrai mettre un légume plus faible afin de ne pas trop appauvrir la terre.

Je vois que tu as mis deux fois la laitue mais je vais plutôt mettre du melon en haut a gauche afin qu'il puisse ramper en dehors du carré et mettre également des radis.

Je vous envoie les photos une fois le carré semé.

Lorraine as-tu des photos de ton potager ?

Belle journee
Lorraine2008
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2011 16:03
Région : Ile de France

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Lorraine2008 »

Bonjour Zan

Je ferai des photos ce week-end.
Je suis contente mes carottes ont enfin levées. J'avais lu que c'était long dans le bouquin de Anne-Marie Nageleisen mais je craignais de ne pas avoir sur les faire pousser correctement. J'ai des balnchesde Künttigen et des Guérande (courtes et larges), j'ai hâte de voir leur tête !
Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité

tu fais fort! 4 liens vers un site de vente pour 2 messages....as tu lu la charte en t'inscrivant????
Lorraine2008
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2011 16:03
Région : Ile de France

Re: Le jardin en carré sur la terrasse

Message par Lorraine2008 »

Désolée, je n'avais pas lu la charte : je pensais simplement partager mes sources. D'ailleurs le bouquin semble avoir aidé. Mais je comprends. Désolée.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »