Entretien d'un Chêne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pruneofprune
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 07 mai 2011 19:21
Région : Corse

Entretien d'un Chêne

Message par pruneofprune »

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère avoir poster mon sujet dans la bonne catégorie. Je dois vous avouer que mes connaissances en jardinage, sont minces, très très minces. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je fais appel à vous !

Je suis en train de "reprendre possession" d'un terrain non entretenu depuis des dizaines d'années sur lequel de magnifiques arbres ont poussés mais aussi de manières un peu "fofolles" et certains arbres sont clairsemés tant la végétation est touffue.

J'en reviens au commencement de mon sujet, je voudrai donc m'atteler à la remise en forme d'un vieux et grand chêne Corse, qui est la pépite du terrain. Vous venez donc de comprendre que mon terrain se situe en Corse, à l'extrême Sud. Soleil et chaleur en été, beaucoup d'eau en hiver. Le maquis a été entièrement enlevé à la main, pied par pied pour ne pas endommager les autres arbres, arbousiers et oliviers notamment.

Que puis-je faire pour donner une nouvelle jeunesse à ce chêne ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Antoine
pruneofprune
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 07 mai 2011 19:21
Région : Corse

Re: Entretien d'un Chêne

Message par pruneofprune »

Aucune idées ou conseils à me donner ? :(
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Entretien d'un Chêne

Message par Sylvain »

Très difficile de donner un avis sans voir. Toutefois, d'une façon générale, les vieux ou très vieux arbres, le meilleur service à leur rendre est de ne pas y toucher (ce qui signifie ne pas les tailler, surtout de manière drastique). En revanche, soigner le sol (couverture organique ou "mulch") et limiter au maximum les piétinements ne peut être qu'une bonne idée.

PS : on ne donne pas "une nouvelle jeunesse" à un vieil arbre, la machine à remonter le temps n'existe ni pour les humains ni pour les plantes...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »