Nourriture oies

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Nourriture oies

Message par Tangerine »

Je vois que plusieurs d'entre vous ont des oies.

Que leur donnez-vous à manger en complément de l'herbe/pissenlits/laiterons/plantains etc qu'elles trouvent dans leur pâture :?:

Avez-vous des recettes de mélanges :?:

Y a-t-il des plantes toxiques à supprimer :?: ou savent-elles d'instinct ce qui est mauvais pour elles :?:
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Nourriture oies

Message par tpoischiche »

bonjour,
mais concassé qu'elles préfèrent au maïs grains, blé; le pain dur, les fanes de radis, les restes de salades vertes, elles savent sélectionner d'elles même
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Merci tpoischiche :top:

Faut que je m'assure qu'elles ne puissent pas aller se promener au potager sinon mes salades n'auront pas le temps de pousser :lol:

Et si elles savent sélectionner par elles mêmes c'est parfait.
J'avais un peu peur des buis, des lauriers roses, des géraniums vivaces ou encore de la laitue vireuse :roll:

Tiens, saurais-tu si une hauteur pour le portillon interdisant l'accès au potager de 30 cm serait suffisante :?:
Silhouette
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Silhouette »

Attention aux géraniums ! Si ils dépassent des pots comme les miens, les oies vont -non, pas les manger- mais simplement les mâcher et tout détruire : les pots doivent être au minimum à 1 mètre de hauteur, voire un peu plus.

L'oie est une grande herbivore, si elle a une pâture suffisamment étendue elle se débrouillera toute seule. Rajoute en effet diverses graines concassées : blé et maïs sont leurs préférées.
En hiver, tu peux leur offrir (une fois par semaine) une pâtée de moitié de pommes de terre cuites à l'eau, et d'autre moitié de pain mouillé, de maïs concassé et d'orties séchées en poudre. Ça les revigore et les réchauffe quand il fait vraiment froid. (C'est une recette pour oison tirée du livre "Ma petite basse-cour bio" au éditions RUSTICA ; j'ai oublié le nom de l'auteur, par contre...).

Un portillon de 30 cm de haut me semble bien bas... Je te conseille plutôt de 90 cm à 1m.

J'ai remarqué que mon jars adorait les racines de radis... si jamais tu en a des devenus creux.

Bonne soirée
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Pour des canards,je faisais un mélange d'orties+du son et des restes de pain.Pas cher, copieux et apprécié des palmipèdes!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Merci à vous deux :D

Pour les géraniums vivaces ... ils sont en pleine terre. Si elles les piétinent ou les mâchouillent ce n'est pas grave .... le tout est qu'elles ne les mangent pas :wink:

Pour le portillon je vais donc en installer un d'environ 1m de hauteur :!:

Quant aux radis ... ben y'a du monde chez moi qui les apprécient et les oies risquent de ne pas en avoir souvent :lol:

J'ai un coin "orties". Faut-il que je le protège avec du grillage afin d'éviter qu'elles ne mangent tout :?:
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Tangerine,les orties je les broyais en mélange avec le reste (en ajoutant de l'eau pour faire une pâtée).Elles aiment l'herbe,les légumes mais les orties toutes seules sur pied,çà m'étonnerai qu'elles y touchent.A voir??
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »