Au jardin de Chaplum

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

J'habite à Auterive, à 30 Km au sud de toulouse.
Celà dfait un an que nous avons avons aménagé avec mon conjoint dans une maison et surtout sur un terrain de 2800 m².
Quand on est arrivé fin mars 2010, le jardin était un peu à l'abandon mais il y avait tout de même des rosiers, un superbe magnolia, des arbres (liquidambar, boulot, peuplier blanc, des pins et sapins au fond du jardin...).
J'ai fait un mini potager mais qui était mal orienté.
Alors a l'automne on a délimité le futur potager. Je me suis inspiré de différentes sources et méthodes telles que celle de J.M. Lespinasse, E.Hazelip...
construction automne
construction automne
butte novembre
butte novembre
En février Chéri m'a donc créé des buttes avec la terre des rigoles inter-buttes.
Aujourd'hui j'ai une butte de 1m20 de large et 8m de long. Sur une moitié j'ai mis du carton pour éviter le repousse des adventices et paillé avec de la tonte de pelouse et feuilles mortes, sur l'autre moitié, il y a la même chose sans carton. J'en ai fini une deuxième plus courte (environ 4 m) avec carton et paillis toujours de tonte et feuilles.

J'ai semé en Mars sur la première moitié de la première butte des radis, des petits pois nains. J'ai réalisé dans la maison des semis de tomates et melons.

En Avril mes semis de tomate on a peu près bien fonctionné mais les melons sont sortis et se sont fait manger (pas trouvé la bébête...). les radis et petits pois poussent... En début de mois j'ai semé direct dur ma butte quelques concombres et courgettes (je sais c'est tôt mais pour voir...)
J'ai 1 concombre qui est sorti sur 3 mais à l'air bien, et quelques courgettes aussi qui ont 4 feuilles.
La semaine dernière j'ai également ressemer quelques petits pois, courgettes, concombre, semé des fèves et œillets d'inde. Et aujourd'hui également semé radis, melons, bourrache et concombre.
avril
avril
fin avril
fin avril
Je sème à chaque fois en petit nombre. je sais pas si c'est bien mais je me dis que ça étalera mes récoltes et de voir quelle période est la plus favorable.
En fait j'expérimente pour cette première "vraie" année de potager.
J'essaie aussi de semer au max directement sur la butte car :
1- je suis un peu fainéante
2- Je me dis aussi que sans transplantation la plante devrait être plus contente :D
mais peut être une fois de plus que mon raisonnement ne soit pas bon. Le temps me le dira.

Sinon ici c'est déjà très sec en plus il y a énormément de vent depuis quelques jours ce qui assèche encore plus le jardin.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Au jardin de Chaplum

Message par Pascal clerc »

bonjour chaplum,
quel boulot !
dis moi, ta terre paraît être argileuse? avec un grand terrain comme tu as ,pourquoi ne pas cultiver large?
@+
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

bonjour,
ben en fait c'est vrai que le potager peut sembler serré mais c'est qu'on est aussi très adepte du jardin ornemental...
De plus c'est notre première année ici, on est que 2 et j'attends de voir comment nous nourrit le potager cette année avent de l'agrandir...
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

et pourquoi cultiver plus large, quel en serait l'avantage?
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

Alors voilà, hier j'ai craqué, j'ai planté 3 pieds de tomates!
Je voulais attendre les Saint de glace mais bon, le temps est tellement clément que ça donne envie...
tomate.JPG
J'ai également mis une dizaine de graines de haricots verts germés.
Planté environ 20 graines de tournesol Velvet queen germés (pas au potager..) et la même chose pour demain dont certaines iront au potager.
J'ai également mis des rameaux aux petits pois nains. je sais si ça suffit...
petit pois.JPG
bon e, gros voilà ce que ça donne
plan global butte1.JPG
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

Bonjour,

Nous avons eu 2 fois de la pluie cette semaine et ça a fait du bien à tout le jardin.
Chéri m'avait fait un trou à coté du potager pour installer un mini-bassin, ou plus exactement un petit point d'eau.
Le but est d'attirer des copains au potager! pas seulement mes amis humains, mais aussi les grenouilles, crapauds, salamandres, hérissons, etc...
du coup hier, on a fait la mise en eau.
BASSIN VIDE.JPG
Bassin rempli.JPG
reste plus qu'a trouver des pierres pour cacher la bâche.
Je verrai bien ce que ça donne.
sinon le potager pousse tranquillement, je vous joins quelques photos!
courgette.JPG
Radis-courgettes-etc.JPG
tomate2.JPG
Bonne journée à tous et bon jardinage :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Chaplum

Message par Kiraleyl »

Bonjour chaplum,

Je reconnais en toi mon impatience, lol. C'est vrai que c'est très dur d'attendre la fin des fameux saints de glace. J'ai donc comme toi déjà mis en terre, je crois que je n'arriverai à patienter que le jour où j'aurai subit des dégâts à cause des dernières gelées.

En tout cas, j'aime bien ton idée de petit point d'eau : ca sera sans doute tout mignon quand tu aura recouvert la bache de cailloux :)
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

Bonjour Kiraleyl,

Merci pour tes encouragements.
En fait j'ai pas de cailloux dans mon jardin... du coup je profiterai dune balade avec Chéri pour aller en chercher...
Il y a eu de grosses averses hier, du coup le potager s'est bien arrosé et la cuve est pleine!
Je ferais quelques photos aujourd'hui à ajouter à mon post,
bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

bon, il est temps de faire un bilan intermédiaire (comme on dit dans mon travail): plusieurs observations
la première butte constituée pousse irrégulièrement, plus on va vers l'est mois c'est joli. J'ai semé des petits pois, courgettes, melons... et d'ouest en ouest c'est de moins en moins bien, au niveau de la germination et au niveau de la vigueur des plants. Je pense que c'est du à une différence de constitution des buttes mais je ne suis pas sure.
Sur la seconde butte, je constate que la constitution même de la butte n'est pas performante. j'ai mis le carton sur le haut de la butte et ça empêche l'eau de pénétrer au cœur de la butte. je pense que ça se résoudra rapidement car le carton devrait rapidement se décomposer.
sinon ça pousse quand même raisonnablement bien, j'ai mangé quelques radis, quelques fraises; parmi les graines semées, j'ai quelques pieds de petits pois qui sont pas mal, les courgettes ont bien poussée, j'ai un pied de concombre, 2 de fèves, les haricots verts ont mal germés et j'en ai qu1, mais j'en ai ressemé.
FEVE.JPG
COURGETTE.JPG
j'ai aussi mes semis qui poussent, les aubergines, courges, et tomates:
COURGE M2LANGE.JPG
SEMIS TOMATES AUBERGINES.JPG
bonne soirée!
Pièces jointes
CONCOMBRE.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Chaplum

Message par Kiraleyl »

Ca y est toi aussi tu as commencé tes premières récoltes de radis et de fraises! Tu dois être toute contente.
Sinon pour les haricots qui n'ont pas germés ça faisait combien de temps que c'était en terre?
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

bonjour,
oui, oui bien contente de commencer à récolter :lol:
pour les haricots, je dirais que ça fait bien 3 semaines et surtout y'en a quand même un qui est sorti.
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

Bonjour,
ça y est je me suis enfin décidée à revenir mettre des photos de mon jardin. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de travail à la fois dans mon boulot mais aussi au jardin...
Du coup en un mois et demi les buttes ont bien pris forme et les plantes poussent bien.
vue du sud.JPG
vue terrasse bassin et potager.JPG
Ce mois ci j'ai mangé des épinards,
epinard.JPG
des blettes,
BLETTE.JPG
des salades,
Feuille de chêne.JPG
laitue.JPG
des courgettes,
courgettes.JPG
des petits pois, des radis, et 1 piment doux des Landes (merci maman :)).
Les tomates que j'avais semées et repiquées les plus tôt dans le potager sont les plus vigoureuses.
tomate 1.JPG
Tomate 2 fruit.JPG
tomate 3.JPG
J'ai ai acheté 3 chez un pépiniériste (téton de vénus, d'auragne, et ?? ) et maman m'en a donné 2 (des cœurs de bœufs).
J'essaie de leur confectionner des cages et ne taille rien. On verra bien si ça porte ses fruits :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

Je continue,

A venir pour la récolte, des melons (??? je ne suis pas sure, ce sont peut être des concombre non??) ,
Coucub.JPG
des concombres,
concombre.JPG
J'avais acheté à l'automne un sachet de chez Ko.....li de courges en mélange du coup celle qui grimpe, je ne sais pas ce que c'est.
courges mélange.JPG
J'ai aussi mis des fleurs et des aromatiques dans le potager, à la fois pour le coté esthétique mais aussi pour avoir plus d'insectes, aider mes plants de légumes:
bamba.JPG
capucine.JPG
Basilic.JPG
une amie.JPG
Le week end dernier Chéri a du me constituer une nouvelle butte de 4m de long pour recevoir les plants ramenés de chez maman (tomates et piments doux des landes), ainsi qu'un pied de coeur de boeuf en attente, un fenouil, et une autre pante dont je ne me souviens plus du nom, pour attirer les coccinelles
nouvelle butte en préparation.JPG
J'y ai également semé haricots verts, mais des contenders cette fois après 3 echecs avec Skippy
contender.JPG
Pièces jointes
bamba.JPG
Avatar de l’utilisateur
chaplum
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 avr. 2011 11:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne, Auterive

Re: Au jardin de Chaplum

Message par chaplum »

je continue....


et semé des salades
semis salade.JPG
et pour finir une petite photo du bassin où le poissona a trouvé sa place (et mangé toutes les larves de moustique!!
bassin.JPG
A bientôt!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »