Bonjour de Provence
- Cigale
- Liseron du clavier
Bonjour de Provence
Bonjour à tous et à toutes, félicitations pour ce forum si riche sur lequel vous risquez de me rencontrez fréquemment dans les mois voir les années qui viennent.
Je viens d'emménager dans ma maison neuve et question jardin, tout est à faire. Comme le terrain fait pres d'1/2 h il va y avoir de quoi faire. Nous avons la chance d'y avoir trouvé d'ors et déjà un début (ou une fin vu l'âge de certains arbres) de vergers, il y a là des cerisiers d'une cinquantaine d'années, des amandiers, des pêchers (dont un à la cloque).
Nous avons aussi découpant le terrain en deux parties un superbe talus auquel nous tenons beaucoup, avec de grands arbres des chènes, lauriers sauces, cypres, pins parasols...
J'ai envie de garder à tout cela son petit air champètre mais en l'améliorant au fil des années et en y ajoutant des fleurs.
Au printemps dernier on y a déjà placé, sur le coté pour qu'ils ne patissent pas de la construction, des magniolias soulangéanas et étoilés qu'on va devoir maintenant mettre à leur place définitive.
On débute totalement en jardinage, mais on est pret à apprendre et à faire des efforts pour que ce jardin soit une réussite.
La première chose à faire, ai-je lu un peu partout est de déterminer la nature de la terre, elle est légère et sableuse (sans excès on n'a pas eu besoin de fondations spéciales pour la maison) mais ça ne suffit pas, j'en ai mis un peu dans du vinaigre et ça a fait pas mal de bulles, est ce que ça signifie qu'elle est calcaire ?
Comment savoir à quel point ? Est ce que ça veut dire qu'il faut que je fasse une croix sur les chataigniers ? J'en serais désolée.
J'ai oublié de vous parler de moi
J'ai 47 ans, 5 enfants d'âges étalés entre 27 ans et 5 ans, bretonne d'origine exilée en Provence il y a 10 ans (d'où la nostalgie des chataigniers).
Je viens d'emménager dans ma maison neuve et question jardin, tout est à faire. Comme le terrain fait pres d'1/2 h il va y avoir de quoi faire. Nous avons la chance d'y avoir trouvé d'ors et déjà un début (ou une fin vu l'âge de certains arbres) de vergers, il y a là des cerisiers d'une cinquantaine d'années, des amandiers, des pêchers (dont un à la cloque).
Nous avons aussi découpant le terrain en deux parties un superbe talus auquel nous tenons beaucoup, avec de grands arbres des chènes, lauriers sauces, cypres, pins parasols...
J'ai envie de garder à tout cela son petit air champètre mais en l'améliorant au fil des années et en y ajoutant des fleurs.
Au printemps dernier on y a déjà placé, sur le coté pour qu'ils ne patissent pas de la construction, des magniolias soulangéanas et étoilés qu'on va devoir maintenant mettre à leur place définitive.
On débute totalement en jardinage, mais on est pret à apprendre et à faire des efforts pour que ce jardin soit une réussite.

La première chose à faire, ai-je lu un peu partout est de déterminer la nature de la terre, elle est légère et sableuse (sans excès on n'a pas eu besoin de fondations spéciales pour la maison) mais ça ne suffit pas, j'en ai mis un peu dans du vinaigre et ça a fait pas mal de bulles, est ce que ça signifie qu'elle est calcaire ?
Comment savoir à quel point ? Est ce que ça veut dire qu'il faut que je fasse une croix sur les chataigniers ? J'en serais désolée.

J'ai oublié de vous parler de moi

- Cigale
- Liseron du clavier
Merci de votre accueil
Vous aimez les photos ? Voici celle de mon arbre préféré du jardin :

On n'a aucun mérite, c'est lui qui nous accueille chez lui.
Gordes est en effet une très belle ville, la Provence est jolie en général, pleine de vieilles pierres, nous sommes du coté d'Orange, moins touristique et plus abordable question immobilier.

On n'a aucun mérite, c'est lui qui nous accueille chez lui.

Gordes est en effet une très belle ville, la Provence est jolie en général, pleine de vieilles pierres, nous sommes du coté d'Orange, moins touristique et plus abordable question immobilier.

- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Loriol ? Je suis d'Aubignan ! Le village d'à côté !
Je débute dans le jardinage, uniquement ornemental....... J'ai essentiellement des pots et l'an passé j'ai fait un terre plein avec arbustes etc...... et d'ici quelque temps on va le déménager, pour mettre une piscine en été....... donc va falloir arracher et replanter ! On n'a l'eau du canal que depuis 2 ans, alors on se lance...je ne pêux pas dire que j'ai "un jardin", mais un coin jardin, parce qu'il faut que les véhicules puissent circuler, et il y en a plusieurs chez nous
Je débute dans le jardinage, uniquement ornemental....... J'ai essentiellement des pots et l'an passé j'ai fait un terre plein avec arbustes etc...... et d'ici quelque temps on va le déménager, pour mettre une piscine en été....... donc va falloir arracher et replanter ! On n'a l'eau du canal que depuis 2 ans, alors on se lance...je ne pêux pas dire que j'ai "un jardin", mais un coin jardin, parce qu'il faut que les véhicules puissent circuler, et il y en a plusieurs chez nous

- Cigale
- Liseron du clavier
En effet, on était vraiment voisines, on a du s'éloigner un peu au nord pour trouver un terrain dans nos moyens, on voulait de la place, on a eu la chance de trouver un terrain dont la moitié n'est pas constructible, du coup c'était cadeau en plus de la parcelle constructible.
Vous avez de la chance d'avoir l'eau du canal, à Camaret on a bien l'Aigues à 150m de chez nous, mais pas d'eau de pompage proposée en dehors de l'eau de la ville, on va faire faire un forage mais il faut descendre à 17m nous ont dit les voisins, on va devoir attendre l'année prochaine, ensuite on pense faire un arrosage en goute à goute enterré sur l'eau du puit.
Enfin, tout celà est encore de l'ordre des projets pour ne pas dire qu rêve.
Tu n'as pas mis d'arbres fruitiers ?

Vous avez de la chance d'avoir l'eau du canal, à Camaret on a bien l'Aigues à 150m de chez nous, mais pas d'eau de pompage proposée en dehors de l'eau de la ville, on va faire faire un forage mais il faut descendre à 17m nous ont dit les voisins, on va devoir attendre l'année prochaine, ensuite on pense faire un arrosage en goute à goute enterré sur l'eau du puit.
Enfin, tout celà est encore de l'ordre des projets pour ne pas dire qu rêve.

Tu n'as pas mis d'arbres fruitiers ?
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
A l'origine notre terrain était planté de vigne et de cerisiers, on a gardé 2 cerisiers, mais ils ont fini par être arraché (trop vieux). Ensuite on a planté 2 abricotiers, mais je ne sais pas pourquoi, ils ne sont pas terribles et on a dû en enlever un qui a gelé à moitié....... et sur l'autre les abricots manquent de pulpe et sont vite secs avant même de mûrir ! Il faut donc les ramasser un peu vert.........c'est pas terrible hein ?
Notre terrain ne fait que 1000 m2, on a 3 cèdres et 1 chêne blanc, on enlève des cyprès bleu qui prennent de la place........on a aussi un tilleul devant la maison !
Notre terrain ne fait que 1000 m2, on a 3 cèdres et 1 chêne blanc, on enlève des cyprès bleu qui prennent de la place........on a aussi un tilleul devant la maison !
- Madame Paimprenelle
- Bourgeon de bavard
Bienvenue chez nous!
Dans ce petit coin de jardin où il fait bon vivre.
Je n'ai pas la chance d'en avoir un aussi joli que le tien!
Je serai donc ravie que tu nous fasses partager d'autres photos...sur le fond du ciel bleu, ton pin est majestueux!
A bientôt.

Dans ce petit coin de jardin où il fait bon vivre.
Je n'ai pas la chance d'en avoir un aussi joli que le tien!
Je serai donc ravie que tu nous fasses partager d'autres photos...sur le fond du ciel bleu, ton pin est majestueux!
A bientôt.

"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
Bernard Fontenelle.
- Cigale
- Liseron du clavier
1000m² c'est déjà pas mal
Si tu es intéressée par des robiniers ou faux accacias tu as juste à me faire signe par Mp, je suis en train d'en arracher par paquet de 12, ça pique un peu mais il parait qu'après quand ils grandissent les épines disparaissent du tronc.
Ah, les tilleuls, j'en rêve, ça sent tellement bon quand c'est en fleur !
Merci de ton accueil Paimprenelle
Je dois avoir des photos des cerisiers en fleurs, tiens :

C'est dommage le ciel est presque blanc ce qui fait que les fleurs se confondent avec lui.
Et vu de d'une fenêtre de la maison (alors en constrution) :

Ah, les tilleuls, j'en rêve, ça sent tellement bon quand c'est en fleur !
Merci de ton accueil Paimprenelle

C'est dommage le ciel est presque blanc ce qui fait que les fleurs se confondent avec lui.
Et vu de d'une fenêtre de la maison (alors en constrution) :

- Léa.
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Quelle chance de pouvoir rêver devant cette vue de chez soi !
Merci pour ces belles photos...
je t'écris d'un 6ème étage sous les toits parisiens
Merci pour ces belles photos...
je t'écris d'un 6ème étage sous les toits parisiens
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
- Madame Paimprenelle
- Bourgeon de bavard
- l'ange du sud
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
-
- Graine de timide
Coucou, moi aussi j'suis vauclusien : j'travaille à Piolenc, mais habite Courthezon pour plus très longtemps 
++steff++

++steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- lejardinier
- Bourgeon de bavard