toujours les potimarrons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

toujours les potimarrons

Message par k6hte »

merci Gambucci pour ton conseil , j'ai guetté les fleurs femelles et je me trouve maintenant avec un bébé potimarron gros comme un joli pamplemousse , ça fait plaisir et donne de l'espoir pour l'année prochaine ; est ce que les courgettes et les potimarrons peuvent s'hybrider entre eux , car je me suis acheté pour m'amuser un seul plant de courgettes , qui est doté d'une espèce de courgeo- potimarron entrain de jaunir , je ne sais pas si je dois le cueillir et ce que je vais trouver à l'intérieur ???? ,c'est rond et côtelé , bizarre pour une courgette boule ! d'autant que je ne me souviens pas si j'ai acheté des courgettes boule !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
jeanetjean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 août 2005 21:33
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par jeanetjean »

J'ai fait cette année potimarron et courgette danns la même planche, et nous nous sommes déjà régalés de courgettes, de moult manières. :atable: Quant aux potimarrons, certains commencent à avoir une belle couleur orangée et ne devraient pas tarder à aterrir dans nos assiettes... donc a priori, pas d'hybrides courgette-potimarron, à moins que ça ne dépende de la variété des courgettes. :miam:
Par contre les courges "Halloween", semées elles plus loin dans le jardin, ressemblent à de grosses courgettes rondes, et leur chair est elle aussi couleur courgette, tirant à peine sur le jaune... :|
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Héhé content que tu sois contente :D
Tu as fécondé toi même je suppose? pour l'instant ça n'arrête pas à la maison.
Les courgettes ne s'hybrides pas avec les potimarrons, ce n'est pas le même genre.
Laisse bien tes potimarrons sur la vigne, ils ne seront que meilleur, il leur faut du temps pour avoir toutes leurs saveurs.

Jean,
Tes courges d'halloween ce sont des potirons ou des courges?
Si tu veux des beaux potirons d'hallow, il te faut des Jack'O Lantern :wink:

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

encore les potimarrons , bis , bis , et ter

Message par k6hte »

ouiiiiiiii !!!!!! j'ai opéré un "viol" de fleur femelle , n'attendant même pas qu'elle s'ouvre seule , et j'ai introduit délicatement un pistil de fleur mâle , la preuve donc que ça marche , et en plus c'est amusant ! au fond de mon jardin j'ai utilisé un vieux sac de terreau pour y planter un autre pied , dans lequel mon mari a mis du compost pratiquement pur et bien mûr , et il y a un bébé aussi , mais cette fois sans mon intervention . Je crois avoir compris pourquoi la fécondation a tardé à se faire , en fait mes quinze jours de vacances début juillet ont fait souffrir les plants qui ont manqué d'eau (arrosés par une voisine très très économe , quand je suis revenue les bidons de récup ' d'eau étaient encore pleins ) et qui n'ont donc pas épanoui leurs fleurs ! pour ce qui est de ma drôle de courgette , je vais la cueillir et faire cuire un peu de chair , pour voir quel goût elle a ???? En tous cas merci pour vos conseils avisés , on apprend tous les jours , même à mon âge ! bonne continuation à tous les deux
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

les fleurs sont ouvertes... le matin :wink:

Je pense qu'il y a une petite confusion : l'hybridation ne concerne que les graines et jamais le fruit :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je crois egalement que vous confondez comme dit john

toute hybridation n'aura de consequences que si tu replantes les graines issues de cette hytbridation mais comme vous semblez manger vos legumes pas de risques...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

pour info, tout savoir sur la pollinisation de la courge :wink: : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=16

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

les potimarrons

Message par k6hte »

bonjour à tous , ce message pour Cambucci - j'espère qu'il se souviendra de moi- au sujet de mes potimarrons : avec tous mes déboires je me trouve quand même à la tête de deux potimarrons , certes pas très gros , mais d'une belle couleur orangée , et puis un tout petit que j'ai découvert accroché dans les branches d'un groseiller à fleurs , mais au moins je ne suis plus bredouille ! d'autant que mon beau fils , toujours lui , m'a dit aujourd'hui qu'il ne s'occupait même pas de semer ses potimarrons , mais que les plants sortent tous seuls du tas de compost au printemps !!!! un vrai scandale ! il faut voir la dizaine de fruits gros comme des ballons de basket qui trônent sous son appentis , un scandale te dis je ! enfin je voulais te donner des nouvelles comme promis , je suis assez contente ; je vais me faire des soupes avec mes potimarrons , et ça c'est agréable ! bonne continuation et encore merci
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les potimarrons

Message par christianne »

k6hte a écrit :, je suis assez contente ; je vais me faire des soupes avec mes potimarrons , et ça c'est agréable ! bonne continuation et encore merci
pr ta soupe de potimarron, mets poireau, potimarron, ail oignon et CHATAIGNES (en boite ça fait très bien!)+ herbes et une c à s de crème au dernier moment.......Bon, ça y est, c'est l'automne!!! :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

soupe de potimarron

Message par k6hte »

merci Christiane pour ton idée des châtaignes dans la soupe , ça doit donner du velouté au potage ! moi je fais une fondue d'oignons dans du beurre , puis je jette les cubes de potimarron dessus et je couvre à peine d'eau ; aprés moulinage je sers avec la traditionnelle cuiller de crème et si je suis courageuse je fais gratiner au four avec du râpé : miam ! oui c'est l'automne , le jardin commence à se colorer et les asters sont splendides ! quelle belle saison ! a bientôt !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: les potimarrons

Message par zouf »

k6hte a écrit :! d'autant que mon beau fils , toujours lui , m'a dit aujourd'hui qu'il ne s'occupait même pas de semer ses potimarrons , mais que les plants sortent tous seuls du tas de compost au printemps !!!! un vrai scandale ! il faut voir la dizaine de fruits gros comme des ballons de basket qui trônent sous son appentis , un scandale te dis je !
Il faut croire que les potimarons sont coutumiers du fait! En début de saison , j'avais montré sur ce forum deux photos de potimarons. La première montrait un plant que j'avais élevé sous serre puis transplanté sur mon tas de compost. Il avait l'air franchement minable.
La seconde montrait des plants de potimarons sortis d'un fruit que j'avais jeté à côté de mon tas de compost et sur quelques centimètres de terre , sur une dalle de béton. Ils étaient magnifiques. Et maintenant il y a plein de fruits sur les deux plants, je ne sais pas comnbien parce que c'est un peu la jungle et qu'ils escaladent tout!
Mais ça ne valait vraiment pas le coup de les bichonner au départ!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

les potimarrons qui font , font , font .....

Message par k6hte »

oui , je sais ce que je vais faire l'an prochain , je vais ouvrir mon silo à compost au printemps et y balancer mes graines l'air de rien , je suis sûre que ces bourriques de potimarrons vont me faire encore des tours pendables ! c'est beau la nature ! en plus il y a une haie juste à côté , ils auront donc de quoi s'accrocher ; en tous cas je ne vais plus me prendre la tête à semer et surveiller les semis , ça n'est pas plus rentable . merci pour ton expérience , ça confirme la mienne ! bon jardinage (mais ça se calme un peu avec l'automne qui pointe )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts un plant de courgette a poussé dans le bout de terrain du jardin de mon beau frére pouvez me l'identifier

Image

Image

Image

j'avais mis sur le post identifier une plante mais j'ai pas eu de réponse
je pense que au jardin potager c'est le meilleur endroit

merçi nikaia
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

K6hte, je suis bien content de lire que tu as enfin des potimarrons, tu vas pouvoir te régaler :P
Tu sais ce qu'il te reste a faire pour l'année prochaine :wink:

Alroma, ce n'est pas une courgette sinon pour le reste, je dirais un sweet dumpling mais loin d'être sur
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Comme je le disais sur l'autre post, je pense à une courge Acorn :roll:
Cependant, il est vraiment dommage de multiplier les posts ainsi... les infos se perdent :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

on continue sur les potimarrons

Message par k6hte »

tu sais John , je ne trouve pas pratique du tout l'utilisation du forum , moi j'ai toujours ma boîte de réception vide alors que j'ai des réponses ( merci Cambucci pour tes encouragements , ils me font chaud au coeur ) et du coup je suis obligée de chercher le sujet qui m'intéresse - les potimarrons ou autres - après quoi je retombe sur mes messages et les réponses de ceux qui veulent bien me prodiguer leurs conseils ; alors bien sûr je suis peut être extrêmement NULLE mais qd même ! ça ne m'étonne donc pas que certains envoient des messages sur différents posts , peut être sont ils aussi perdus que moi ! je suis "jeune " dans le forum c'est vrai , mais mon mari qui s'y connait en informatique et en forum est aussi nul que moi sur celui ci ; auriez vous des tuyaus aussi pour ça ????? mille mercis ,
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

et ben avec moi ca marche super, 8)
des que y'a un message je suis prevenu par mail.
peut etre y'a t'il des messages que je ne recois pas, mais je ne le sais pas....ou plus.

tu devrais essayer d'ouvrir un autre compte a la place de celui la, et ca marcherais peut etre mieux ? :roll:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

K6, la boite de réception, c'est uniquement pour les message privés. Pour les messages publiques tu as 3 liens très pratiques en haut à droite de la page index du forum, t'en sers-tu? :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

merci John !

Message par k6hte »

ouah , quelle découverte !!!!! merci merci merci , je vais enfin pouvoir aller directement voir les réponses que j'attends ! c'est bon quand la lumière apparait dans le noir (hi hi hi !!!!!!) ; c'est d'une simplicité royale quand on se donne le mal de lire , mais mon époux comme moi sommes de bons français , qui ne lisent pas les modes d'emploi ...... vraiment merci John ; il ne me reste plus qu'à apprendre à utiliser les smiley , et tout ira bien !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: Pour les smileys, il suffit de cliquer dessus quand on compose un message :wink:

PS: si cette discussion doit continuer, il faudra le faire ailleurs que sur ce post :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

poti...... pas marrons

Message par k6hte »

bien sûr John , merci et aurevoir sur un autre post
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »