Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Merci pour les infos sur le Ceanothe.

Pour la grande partie, une fois que tu auras fait ton plan, le gros du travail, ce sera de décaisser, surtout avec la terre dure que tu as. Là, tu as peut-être intérêt à louer les services de quelqu'un qui viendrait avec un motoculteur.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Prends un point de repère, n'importe quoi ; pour moi ça a été un arbre mort et un romarin, une dizaine de mètres (euh j'exagère peut-être, cinq mètres ? faudrait que je mesure) entre lesquels j'ai d'abord défriché, j'ai mis deux jours :wink: puis planté deux petits fruitiers : groseillier et groseillier à maquereaux, et les premiers fraisiers. Ensuite vu qu'on se piquait les mollets sur la folle avoine en allant au séchoir j'ai désherbé pour faire un passage, et j'ai commencé le côté jaune-orange parce qu'il y avait là une sorte d'helycrisum. Ou alors, des couleurs : constatant après désherbage que des sauges bleues -non encore identifiées- occupaient la moitié vers les cyprès, accompagnées de quelques asters, ça a déterminé le côté bleu-blanc-gris après déplacement de deux cinéraires. Au début j'avais planté un peu n'importe où, après le désherbage j'ai eu l'impression que mes plantes étaient au milieu d'un désert, elles n'avaient l'air de rien, et j'ai renoncé (provisoirement) à occuper le haut. Et puis en désherbant le milieu tu verras peut-être comme moi des plantes que tu auras envie de garder, et qui d'année en année occuperont l'espace ; ainsi j'ai sous les chênes pas mal de jolies sauvageonnes qui ne sont plus étouffées par la folle avoine. J'ai aussi déplacé pas mal de sedum et la potentille rampante pour faire couvre-sol ; c'est envahissant certes mais ici c'est une des rares plantes qui supporte un été sans arrosage. (elles sont quand même plus jolies quand je les arrose de temps en temps) et c'était gratuit, double avantage.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Cassandre
En fait, on a des idées concernant les "gros" sujets (quelques arbres fruitiers surtout) que l'on veut planter et sur les zones où on veut installer des massifs. Après il faut qu'on laisse maturer ça et qu'on se décide petit à petit des endroits auxquels on va s'attaquer. De toute façon, ma théorie, c'est du petit bout par petit bout, donc pas besoin de gros outillage : la bêche suffit ! Pour le moment j'ai bien de quoi m'occuper jusqu'à l'automne je pense. Je crois que le premier élément de "vraie" création, ça va être de reprendre le massif Stonehenge et d'en faire quelque chose de sympa. je soumettrai mes idées quand elles seront plus claires ;)

@Léah

Pour les points de repère ou les éléments intéressants à sauver, c'est ça la difficulté sur le "grand" bout : il n'y en a pas ! C'est du gazon et du gazon et encore du gazon. Enfin si j'exagère : on est contents d'avoir des bugles rampants et des lychnis fleur de coucou dans le gazon :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Ben voilà : à part Stonehenge, tu pars de quelques bugles (fleurs bleues feuillage plus ou moins rouge c'est bien ça ?) pas trop éloignés ; tu dégages autour et tu mets deux-trois plantes feuillage rouge foncé (heuchère par ex) ou à fleurs bleues. Pareil à partir de quelques lychnis. Après, on continue en rayonnant ou par lignes, ou carrés, c'est selon l'humeur et la disposition des lieux.
Pour que t'aies pas l'impression d'être dans le désert avec tes plantes-oasis, le paillage-cailloux c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Oh tu sais, je n'ai pas l'impression d'être dans le désert ! J'ai déjà pas mal de choses pour selon que je n'ai commencé qu'il y a moins d'un an ! Mais c'est vrai qu'il faut que j'étudie un peu mieux mes envies, maintenant, afin de donner un peu plus de structure au jardin. ce que je dois faire, c'est surtout donner du volume et couper cet aspect "carré". Et pour ça il faut que je définisse où je veux implanter des massifs avec des arbustes un peu haut pour créer des coins différents sans que ça devienne trop chiant à tondre avec la tondeuse électrique qui a un fil à la patte.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Dans la catégorie des "gros" chantiers de l'année, il y en a un que je n'ai pas encore montré mais qui vaut le coup d'oeil :

Le massif de la cuve

A l'origine, devant la maison à gauche du portillon, nous avions ça :

Image

Soit une haie de troènes avec des morts, un hortensia et un boule de neige, superbe au printemps selon les anciens propriétaires mais qui présentait deux inconvénients : il était bourré de cochenilles et faisait quand même pas mal d'ombre à la chambre située derrière dont l'orientation est quand même nord-ouest. A part ça, des adventices diverses et variées. Donc pas la joie.

En août 2010, on commence à s'y attaquer en éliminant les troènes, qui sont remplacés par un hortensia (déplacé depuis le futur potager), un mahonia et une symphorine. Deux autres hortensias venant du futur potager sont installés derrière le boule de neige.

Image

Image

Image

Et puis à l'automne, catastrophe : lors des réunions préparatoires au chantier de l'intérieur de la maison, on rediscute avec les terrassiers et le maître d'oeuvre de l'emplacement de la cuve de récupération d'eau. Et là, changement de plan : la cuve qui devait être sous l'abri voiture sera bien mieux... à la place du boule de neige car c'est là qu'il y a l'évacuation des eaux pluviales vers le réseau de la commune. Donc, il faut évacuer toutes mes petites plantations ! On fait notre deuil du boule de neige : impossible à déplacer vue sa taille ! Et l'hortensia qui était déjà sur place est impossible à arracher proprement : la souche est sous l'allée en béton ! le reste (mahonia, symphorine et trois hortensias) part pour un stage en pot.

Image

Fin décembre, chantier de terrassement, sous la neige !

Il est gros l'engin, hein ?

Image

Pour mettre ça en place :

Image

En mars, je bêche un peu tout ça et je sors des morceaux énormes d'ardoises, l'horreur ! je remets en place mes hortensias et ma future "haie", ainsi que des azalées récupérées dans un autre coin du jardin où elles végètent.

Début avril, je commence à compléter un peu avec un rhododendron à feuillage panaché, un fuchsia de magellan, un ceanothe rampant et quelques plantes vivaces pas trop grosses : phlox mousse, oxalis, éphémère de virginie, astilbe du japon, oeillet à delta rouge, hémérocalle, anémone pulsaille, carex buchanani et le fameux trolle hybride !
L'idée était d'y aller petit à petit sans se presser.

Image

Image

Image

A la mi avril, ça a un peu plus d'allure et tout le monde à l'air de résister :
Image

Et puis tout s'accélère : un collègue me donne un gros lot de rosiers, qu'il faut installer rapidement au jardin. 5 vont trouver leur place dans le massif de la cuve !

Image

Quelques jours plus tard, je rajoute quelques couvre-sols : coreopsis, gypsophile, crucianelle et liseron de mauritanie.

Image

Et à ce jour, le résultat est sans commune mesure avec la situation de départ !

Image

Maintenant, il faut attendre que ça s'étoffe et voir s'il faut ajouter quelques petites choses ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Les hortensias étaient très beaux ; dommage ! les troënes n'ont d'intérêt -selon moi :wink: - que s'ils s'expriment en liberté, comme d'autres arbustes -je taille très peu voire pas du tout-
Mahonia et symphorine, s'ils sont toujours en pots, réserve-les pour une expo plein sud, ça n'a pas besoin d'arrosage -sauf bien sûr la 1èer année-

Bon j'y vais faut que je fasse mon semis, dernier jour selon la Lune :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

encore une jolie transformation jub , dommage pour le boule de neige , mais bon les cochenilles c'est déjà une bonne raison de l'avoir éliminé ...
je pense que tu pourras encore combler les trous , tu as de la place ! et ça n'a rien à voir avec le début :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Léah

L'hortensia qui a été zigouillé était beau mais il avait trois frères qui sont revenus à cet endroit, au fond le long du mur du voisin. Ils sont en bien meilleur état que l'été dernier : ils ont moins chaud et soif car pas en plein soleil toute la journée et je les arrose, ils ont aussi été taillés (élimination du bois mort). Ils en sont au stade des promesses de fleurs. La symphorine et le mahonia sont revenus à leur emplacement initialement prévu avec un autre arbuste dont je ne connais pas le nom : les autres arbustes en attente qui viennent de chez le beau-père sont en jauge et je ne voulais pas ouvrir le trou avant que l'emplacement de tous soit prêt, donc c'est eux qui ont gagné le droit d'être là. Pour les troènes, on se doit de tailler correctement ce qui fait haie avec le voisin (derrière le rhododendron), par contre, sur le devant, on va éliminer la majorité des pieds pour faire quelque chose de varié et de plus type haie libre. On a laissé des troènes qui auraient été très difficiles à arracher (contre le regard du compteur d'eau) et on va les laisser plus s'exprimer.

@k6

Oui dommage pour le boule de neige et je fais comme toi : je me console avec les cochenilles ! Et là où j'ai l'air très très nulle, c'est que j'ai tenté d'en faire au moins 30 boutures, et a priori je les ai toutes foirées :(
Au niveau comblage de trous, il faudra voir... La difficulté c'est qu'il y a la cuve de récupération d'eau et sur la cuve, il y a une faible épaisseur de terre, genre à peine une hauteur de fer de bêche, donc il faut composer avec ça. L'autre difficulté c'est que le mur du fond est celui du voisin, il ne faut pas l'abimer donc je ne peux pas imaginer l'habiller avec des grimpantes. Je crois que ça va être surtout dans les couvre-sol et plantes de faible ampleur que je vais essayer de jouer.
vanilla

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par vanilla »

bonjour jub,

je viens de visiter ton jardin ,il est tres joli :love: ,
bravo pour le boulot accompli,
j'adore la cabane :love: et les arches avec les treilles :love:

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Merci vanilla ! Tu sais pour la cabane, il ne faut pas regarder de trop près : c'est du fait maison par l'ancien propriétaire qui apparemment ne savait pas ce que c'est que des objets hautement technologiques tels qu'un fil à plomb, un niveau ou une équerre, donc rien n'est droit ! Et elle est un peu défraichie. Il faudrait la repeindre mais on a autre chose à faire pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

si tu optes pour des couvre sol , il y a les géraniums vivaces , de toutes sortes , toutes couleurs , pas gourmands , increvables , qui se multiplient d'un coup de doigt ; si tu veux des boutures (enfin des pieds ) j'en ai pas mal de sortes dans mon jardin ...
dommage que tu ne puisses "treiller" le mur du voisin , j'y aurais bien vu une grimpante opulente genre chèvrefeuille justement :wink:
et pour tes boutures , tu les as jetées ? car des fois le bois mort reprend inexplicablement , j'ai même vu des tailles d'hortensias avec des feuilles au fond du compost chez belle maman :shock:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Actuellement, je ne vois pas trop d'autres choses à rajouter à part des couvre-sol ou des plantes à petit développement. Pour les géraniums vivaces, j'en ai que j'ai récupérés au boulot et j'aime beaucoup. Il y a encore des variétés présentes au boulot que je n'ai pas prélevée, donc j'ai encore de la marge, mais effectivement, je suis preneuse !
Effectivement, c'est dommage pour le mur, et j'aurais bien vu le même genre de chose de toi, genre la grimpante énorme (un hydrangea grimpant, ça l'aurait fait aussi, je pense) !
Pour les boutures, j'en ai jeté une partie, d'autres sont encore en terre, mais je pense vraiment que c'est mort de chez mort : les branchettes sont vraiment toutes sèches. Pour le moment, elles ne ne gènent pas donc je laisse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

le souci avec l'hydrangea (sublime plante) c'est que je pense que ça a des petits crampons et que ça s'accroche sur le mur , alors que si par exemple tu montes un treillage à dix cms du mur des voisins , avec de bonnes fondations , ça peut le faire avec d'autres grimpantes qui ne font que s'enrouler sur un support
je vais faire des clichés de mes g vivaces et si tu veux je prélèverai des pieds :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ce n'est peut-être pas la meilleure période pour ça, non ? Ce n'est pas mieux d'attendre l'automne ? Et je suis génée, je n'ai rien à t'envoyer en échange :(
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Quelques photos des "oeuvres" de ces derniers jours :

Quelques potées mises en place au niveau des poteaux de l'auvent :
Image

Image

Ou accrochée à la cabane (j'avoue, j'ai été feignante, c'est du tout fait de la jardinerie)

Image

Ou accrochées au balcon de devant

Image

Et le gros boulot du potager : tomates et courgettes sont en place !

Image

Je sais il va falloir que je m'occupe de mettre en place de quoi ramer les pois et attacher les tomates et il faut que je butte les pommes de terre :(
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

comme dis K6 en mettant des fils le long de la maison de ton voisin tu pourrais y mettre des plantes grimpantes

bien belles potées
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Le crépis du voisin a été refait récemment, et d'après le voisin la garantie saute si le mur est taché par des plantes dont les feuilles touchent le mur. Il a déjà regardé d'un oeil soupçonneux mes hortensias qui sont devant en me disant de faire attention à ce qu'ils ne touchent pas le mur. Alors pour le treillis un peu en avant du mur, je ne vais pas prendre ce risque : on ne va pas créer des prétextes à se fâcher avec les voisins pour si peu, alors qu'on a emménagé récemment ! Ou on attendra que le ravalement ne soit plus sous garantie :P
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

aïe , oui , en effet ....il vaut mieux ne pas créer de conflit ... la garantie ça doit être deux ans !!! et un tipi au milieu de ton parterre avec des ipomées , ou des minna lobata , des suzannes aux yeux noirs ? il est encore temps de les semer ; bon , après tout , si le mur ne te gène pas plus que ça parlons d'autre chose :wink:
j'aime bien tes potées , parce qu'elles sont toutes mélangées , ce matin j'ai fait ds folies (40 euros ) et je me suis commandé plein de plantes mélangées chez un producteur , j'espère que je vais les recevoir vite , j'ai une harmonie de rouge , une de blanc et une de rose , je vais mélanger tout ça :top:
pour les géraniums vivaces je vais déjà les prendre en photo tu me diras ceux qui te plaisent , franchement il n'y a pas vraiment de période pour les transplanter s'ils ont de bonnes racines (rhizomes pour certains )... et pas grave pour l'échange , tu me devras si ça se fait une reconnaissance eternelle :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Le tipi, ça peut être une bonne idée. Mais je pense que c'est quand même un peu tard, maintenant, mais je tenterai peut-être l'an prochain.
Moi aussi, j'aime bien mélanger dans les potées (d'ailleurs, c'est pour ça que je l'ai fait comme ça, hein !) et la "folie" c'était dans le même ordre de prix que toi ;)
Pour les géraniums, tu sais, je ne suis pas difficile : ne vas pas en plus t'embêter à faire des photos pour que je choisisse ! c'est déjà génial que tu m'en donnes !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

bah si parce que peut être tous ne te plairont pas ??? l faut que tu saches si tu aimes (enfin moi je les aime tous mais bon ...) demain je shoote et je mets les clichés sur ton post , en vignettes pour ne pas embourber :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

T'ention Cassis, d'autres (dont moi) risquent de tomber amoureux de tes plantes ... :-)
Dernière modification par Cassandre le dim. 08 mai 2011 20:49, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Tu sais, K6, question plantes, tout me plaît ;) Enfin presque tout ! Tu ne me fera pas récupérer des thuyas :P Mais avec des géraniums vivaces, je sais où je mets les pieds dans les grandes lignes ;) ne t'inquiète pas non plus pour la "pollution" du post : un forum ça reste pour échanger ! Et j'ai comme l'impression qu'il va y avoir un envoi vers la Belgique... Je ne sais pas pourquoi... C'est bizarre, hein ? :P
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par iris bleu.H »

J'adore tes potées
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Moi aussi !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »