PDT : Les butter, oui mais...

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

PDT : Les butter, oui mais...

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Je débute avec mon premier potager cette année.

En avril on a planté des pdt charlotte et ma compagne les a "butté d'office" sans vraiment faire exprès et sur 15-20 cm. ( elle m'a butté les oignons, la rhubarbe et les haricots aussi :lol: )

Aujourd'hui elle ont bien poussé et je me demandais si je devais butter encore ?

Si oui comment ? je jette la terre dessus ou bien j'essaye de tirer comme si je voulais cercler le pied avec de la ficelle ?

Merci à tous pour vos réponses.

PS : Question subsidiaire, quand on dit ne pas arroser, ca veut dire 0 ou bien un petit peu de temps en temps comme pour les oignons que j'arrose très rarement et très peu mais que j'arrose quand même par très fort vent ou cagnard. ( en cette saison il pleut normalement ! )
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par melalex »

je ne peux pas répondre à ta première question mais en ce qui concerne l'arrosage des pomme de terre, moi j'ai fait l'erreur l'an dernier de ne pas les arroser du tout.
cette année je les arrose 1 fois par semaine.
par contre les oignons je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de les arroser. les miens je ne les arrose pas.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par le cerbere »

pour les butter, il te faut ramener la terre des entre-rangs à la base du plant sans gratter au niveau du plant car les pomme de terre sont déjà là est tu les abîmerai.
attention, un buttage trop tardif engendre souvent des tubercules abîmés.
le buttage s’opère en deux ou trois fois.
si il ne pleut pas du tous, il faut apporter de l'eau au moment du premier buttage et de la floraison. une fois par semaine, c'est trop. les pomme de terre y perdront au niveau gustatif.
les oignons se passe d'eau une fois le bulbe formé mais il en a besoin pour pousser. au stade jeune plant, il faut l'arroser régulièrement si il ne pleut pas sans tombé dans l’excès car il pourrai pourri au niveau du collet. on arrose le matin pour l'oignon.
un oignon qui ne reçois pas d'eau ne grossi pas, tous simplement.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par Merlyn »

le cerbere a écrit :pour les butter, il te faut ramener la terre des entre-rangs à la base du plant sans gratter au niveau du plant car les pomme de terre sont déjà là est tu les abîmerai.
attention, un buttage trop tardif engendre souvent des tubercules abîmés.
le buttage s’opère en deux ou trois fois.
je me posais aussi la question n'ayant jamais butté de légumes.
Il faut faire monter la terre assez haut, jusqu'à quel niveau ?
les premières feuilles ?
Qu'est ce que ça change si je ne butte pas mes pdt ni mes mes oignons ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par le cerbere »

les oignons ne se butte pas. c'est plutôt le contraire pour eux quand il y a excès d'humidité au stade de maturation.
le buttage des pdts atteint, effectivement, les premières feuilles. c'est le cas si l'on butte au bon moment, avant que les plants ais trop poussés.. les premières feuilles peuvent même disparaître dans la butte, ce qui favorise l'apparition de nouveaux tubercules. le derniers buttage doit être fais avant la floraison ou pensant au plus tard.
essais les pdts sans buttages l'année prochaine, cela est plus reposant. il y a des post là dessus.
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par valentine26 »

bonjour pour ma part je butte tjr les pdt nouvelle ou d'hivers c'est un peu fatiguant a la main mais je my retrouve car quand je butte les pdt se forme dans la butte la terre est souple et allegé et j'en ai 2 fois plus :top:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par Snoopy71 »

Merci à tous pour vos réponses,

Comme elles sont bien développées ( les plus grosses montent à une quarantaine de cm ), je vais peut-être m'abstenir pour cette année.

Pour l'arrosage, ok pour la floraison et éventuellement surveiller si elles baissent un peu comme les fraises, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Merci merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par Merlyn »

merci Le Cerbère,

pour mois il est encore temps de les butter, je vais m'y mettre !

Quelqu'un aurait-il des photos de pommes de terre ou de poireaux buttés ?

Il faut faire un très gros tas autour du pied ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par le cerbere »

attention, Snoopy71. le buttage est obligatoire dans la culture classique des pomme de terre. tu peut le remplacer par la mise en place d'un paillage épais mais une couverture de terre ou de paille est obligatoire pour ne pas avoir des tubercules vert et toxiques. cela est la principale fonction du buttage.
Merlyn, les buttages successifs forme , au final, une petite butte d'environ 20cm/25cm de hauteur au centre et de 40cm de large. le dernier buttage peut être remplacer avantageusement par un paillage épais.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par aloune »

Voilà des photos (Je ne suis pas experte... donc aussi pour avis... je pense que tu peux butter plus, en particulier, je n'ai pas du tout recouvert les feuilles comme conseillé plus haut).

une planche de patates/haricots avant buttage
DSCN3126.JPG
la même après buttage
DSCN3144.JPG
une autre après buttage+paillage
DSCN3147.JPG
gros plan patate avant
DSCN3127.JPG

après
DSCN3156.JPG
Gros plan haricot avant
DSCN3123.JPG

après
DSCN3152.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par Merlyn »

merci des conseils le cerbère,

Bravo Aloune, merci des photos !
je vois que ta terre a l'air argileuse...c'est sympa ton paillis de feuilles et rameaux, tu ne les passe pas au broyeur avant ?
on est tous les deux dans le Loiret tu es dans quel coin ?

merci
à +
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par aloune »

Je suis tout près d'Orléans, avec une terre assez argileuse en effet...
Je ne suis pas équipée en broyeur pour le moment, je me débrouille avec ce que j'ai sous la main pour pailler :): compost plus ou moins composté, désherbage, carton, etc
C'est efficace au moins pour faire écran (butter patates, haricots, poireaux) et maitenir l'humidité l'eau et limiter les mauvaises herbes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par nwar »

l'an dernier j'ai pas eu le temps de buter... j'ai donc étalé une bonne couche de foin et ça c'est plutôt bien passé.... peut-être juste un production un peu plus faible.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par Snoopy71 »

Devant la mise en garde de Cerbère j'ai commencé le buttage hier soir et je finis ce soir.

Moins de prod, je m'en moque mais balancer parce que ça aura verdi est hors de question :)

Mais du coup avec leur port dressé, ça leur a fait ni chaud ni froid apparemment, moi qui avait peur d'abîmer des branches...
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: PDT : Les butter, oui mais...

Message par nwar »

le vert c'est la lumière qui est responsable... donc un bon paillage marche très bien. Par contre les patate aiment pousser au dessus de celle plantée, c'est pouquoi un buttage augmente la production.

cette année on a aussi essayé de planter en sac, j'en parle sur mon blog si tu veux y jeter un œil. On verra au mois d'août ce que ça donne....
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »