mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
loloamericano
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:42
Région : Lorraine

mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Message par loloamericano »

Bonjour à tous,
J'ai semé mon gazon il y a un mois de cela, mais je suis envahie par deux mauvaises herbes.
(Je précise que j'habite en Lorraine et qu'il n'y a pas eu de pluie depuis que j'ai semé mon gazon mais j'ai arrosé tous les jour une fois par jour. La partie envahie des mauvaises herbes a été semée sur une terre végétale de couleur très foncée, presque noir, elle est exposée en plein soleil)
Quelqu'un saurait-il reconnaitre ces deux mauvaises herbes svp ?
- une avec des feuille vertes allongées, pointues et des tâches noires sur le dessus
- une avec des feuilles vertes assez courtes et arrondies,
Si oui, existe-il un désherbant efficace contre ces mauvaises herbes ? Puis-je en mettre sans abimer mon jeune gazon ? Dois-je attendre la première tonte avant de faire quoi que ce soit car plus j'attends plus j'ai l'impression d'être envahie ?
Merci d'avance de vos renseignements...
Vue globale
Vue globale
Les deux mauvaises herbes à identifier
Les deux mauvaises herbes à identifier
Pièces jointes
Vue générale du jardin
Vue générale du jardin
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Message par daniele 43 »

Bonjour
ce sont des adventices , la feuille tâchée est une persicaire.. peu d'interêt donc
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Message par Brisa »

Bonjour
C'est de la terre rapportée je suppose pour avoir une telle quantité de mauvaises herbes.
Sur la photo 2 la plante de gauche est du chénopode blanc l'autre aux taches noires est une perisicaire comme dit plus haut.
La façon la plus écologique est de prendre son courage à deux mains et tout arracher sinon désherbant pour gazon.
Il faut que le gazon soit assez fort pour certains produits et attendre 3 à 4 jours après la dernière tonte pour traiter.
A voir aussi avec d'autres avis
loloamericano
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:42
Région : Lorraine

Re: mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Message par loloamericano »

Bonjour à vous deux,
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est super de mettre enfin un nom sur ces saletés !
Je vais donc prendre mon courage à deux mains et commencer à arracher les mauvaises herbes qui sont accessibles depuis ma terrasse, car pour les autres il faut que je marche sur le nouveau gazon semé et je n'ose pas encore.
- Savez-vous à partir de combien de temps puis-je marcher sur mon gazon sans risquer de l'abimer, ni de limiter son développement ?? A certains endroits, le gazon fait au moin 8 cm mais à d'autres seulement 2 cm, voir moins.
- Brisa, comment saviez-vous que c'était de la terre rapportée ? Est-ce mal en jardinage de faire rapporté de la terre ? Est-ce une solution a envisager en dernier recour ? Dans notre cas, nous n'avions pas trop le choix car avant le jardin n'était qu'une cour de gravats. Nous avons donc terrassé sur 20 cm de profondeur puis rapporté 20 cm de terre végétale.
Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Message par Brisa »

Bonjour
Vous pouvez arracher les mauvaises maintenant avant quelles ne soient trop fortes et en essayant de ne pas marcher partout sur la pelouse.
C'est très très bien d'avoir rapporté de la terre parfois on pas le choix quand le terrain n'est pas cultivable dans son état du moment.
Chacun sait qu'une terre contient beaucoup de graines de mauvaises herbes ou d'autres et lorsqu'elle est rapportée donc remuée plusieurs fois certaines de ces graines se retrouve en surface ou dans une épaisseur de terre favorable à leur germination et ne demandent qu'à pousser.
Bon courage pour le désherbage.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Message par galipe »

Brisa a écrit :Bonjour
C'est de la terre rapportée je suppose pour avoir une telle quantité de mauvaises herbes.
Sur la photo 2 la plante de gauche est du chénopode blanc l'autre aux taches noires est une perisicaire comme dit plus haut.
La façon la plus écologique est de prendre son courage à deux mains et tout arracher sinon désherbant pour gazon.
Il faut que le gazon soit assez fort pour certains produits et attendre 3 à 4 jours après la dernière tonte pour traiter.
A voir aussi avec d'autres avis
D'où l'importance, de la technique du faux semis :

- Tu prépares la terre comme pour un semis ;
- Tu arroses ;
- laisser pousser les adventices ;
- les enlever devient un jeu d'enfant ;
- Un dernier coup de râteau, ou de surfaceuse selon la surface.

1 mois de patience, résultat garanti.

Autre technique :

laisser pousser comme ça vient ;
tondre haut et souvent.

1 année d'attente, l'herbe s'installera. Ce ne sera jamais un green, mais une pelouse.
loloamericano
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:42
Région : Lorraine

Re: mauvaise herbe feuille verte pointue à taches noires

Message par loloamericano »

Merci bien de vos réponses en tout cas.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »