Arrosage Tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
P tit Jardinet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mai 2011 20:40
Région : Bretagne

Arrosage Tomates

Message par P tit Jardinet »

Bonjour,

Voilà, ça fait deux années que nous faisons un jardin, et j'aurais aimé savoir à quelle fréquence arroser les pieds de tomates (nous manquons cruellement d'eau dans la région, et pas de pluie de prévue), sachant que le sol est assez sableux.

Merci par avance :D
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Arrosage Tomates

Message par coco6253 »

paille et 1 fois par semaine cela sera largement suffisant , une fois mais en abondance 2 a 4 L par pieds, sauf au moment de murir il fautr reduire puis stoper.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arrosage Tomates

Message par renepontadit »

Je confirme, regardes ma vidéo de l'an dernier.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Arrosage Tomates

Message par Pascal clerc »

idem tout comme coco6253 & renepontadit , seulement en cas de nécéssité, suivant la métèo.
tous les 8 jours, et comme j'ai pallié avant que d'arroser, je mets un doigt dans le sol pour vérifier le taux d'humidité. sur sol sec 5 L, si humide moitié moins.
bien ta vidéo renepontadit :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Arrosage Tomates

Message par Zifool »

Paille ou foin ou tonte ?? Pascal/René

:?:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Arrosage Tomates

Message par Pascal clerc »

Zifool a écrit :Paille ou foin ou tonte ?? Pascal/René

:?:
paille et/ou vieux foin , ce que j'ai sous la main!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arrosage Tomates

Message par renepontadit »

Hier après-midi, j'ai regardé un peu le sol où je vais planter mes tomates bientôt, en profitant de mes premiers congés. J'ai passé un peu la bêche sans retourner pour arracher du liseron. Certains endroits où il manquait du foin étaient secs et assez durs, ailleurs le sol plus humide et grumeleux avec de jolis lombrics.
Ce matin, je suis allé en chercher une demi-botte pour combler les manques, çà fait du travail sur le coup, mais après, c'est que du bonheur. Plus de griffage, plus de binette, moins d'arrosoirs à traîner, les fruits sont propres et pas malades.
Au grossissement du fruit, tu espaces les arrosages et dès qu'il sont assez gros même encore pas mûrs, tu arrêtes.
Pour planter, j'écarte le foin et j'ai l'habitude de faire un trou peu profond, 15 cm max, un peu allongé sous le cordeau, je mets le plant couché après avoir enlevé les 2-3 premières feuilles et je rebouche. Là-dessus un bon arrosoir sans la pomme, pour deux pieds et je remets le foin.
Après, c'est suivant le temps, mais j'arrose au pied beaucoup à la fois, mais moins souvent, suivant les besoins comme l'a dit Pascal. Un jour j'arrose vingt pieds et le lendemain vingt autres. (organisation suivant l'eau disponible dans les bidons car c'est de l'eau de ville et je la laisse déchlorer quelques heures).
C'est la deuxième année que je fais çà avec le foin, parceque c'est un copain éleveur qui me l'a donné, c'est du foin coupé il y a 10 ans et il est resté dehors au bord du pré.
Si tu as des fougères qui poussent dans ton pays, c'est très bon aussi pour les tomates, il faut les hâcher un peu, et prendre des gants, car çà coupe bien les mains. En plus, c'est bon pour les sols qui ont tendance à se compacter et à la battance, çà les assouplit et çà met assez longtemps à se décomposer. Donc, çà devrait à mon avis donner un humus plus stable (cellulose). Je l'ai essayé. C'est excellent pour cette terre limoneuse.
L'herbe donne quant à elle un humus jeune, qui est très vite dégradé (sucres). A la fin de la saison, il ne restera rien.
La paille, le foin, les branches d'élagage broyées finement, ont en plus de la cellulose et de la lignine, qui se décomposent moins rapidement et forment l'humus stable, un peu comme celui des forêts. Mais il ne faut pas les enfouir, car ils se décomposent moins bien et tu retires la nourriture et l'abri de millions de micro et macro-organimes et de nos meilleurs amis, les lombrics.
C'est un peu différent pour la technique BRF, il faut griffer les branches finement broyées dans les 5-10 cm afin qu'ils soient bien dégradés par les champignons microscopiques du sol.
A suivre ... René.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Arrosage Tomates

Message par Princesse »

Bonjour,

Pour ma part, j'arrose mes tomates à la plantation et ensuite elles se débrouillent toutes seules.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Arrosage Tomates

Message par Zifool »

@ Réné mon sol est argileux et ce compacte très très dur avec ces chaleurs qui craquèle beaucoup (j'ai déjà tordu ma griffe a 3 dents dessus :incroyable: )

Donc il vaut mieux que je l'améliore avec : de la fougère / paille / foin / herbe fraiche ou sèche.

Est ce qu'avec ce genre de paillage je peux rajouter du fumier et de la chaux cet automne ??

Merci d'avance :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage Tomates

Message par sandryn49 »

princesse a écrit :Bonjour,

Pour ma part, j'arrose mes tomates à la plantation et ensuite elles se débrouillent toutes seules.
je vais tenter de moins arroser cette année j'ai paillé mes plants 8) j'ai cette manie de vouloir tout arroser mais jusqu'ici ça va, je maitrise quand je vois sous ma serre les plants sont magnifiques alors que j'arrose dejà moins que l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Arrosage Tomates

Message par Princesse »

Bonjour Sandryn,

Oui bien sans oublier de pailler. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Arrosage Tomates

Message par Remy71 »

Dire qu'il faut arroser une fois par semaine ne tient pas debout car il y a des paramètres qui changent d'un lieu à l'autre. D'abord le sol , comme je l'ai déja dit il y a encore 2 ans j'habitais sur un plateau avec une terre très lourde et un sol soucier , j'arrosais très rarement, maintenant j'ai tout le contraire, une terre poudreuse ou l'eau passe tout droit et je suis bien contant d'avoir un puits pour arroser car les pieds de tomates ne résisteraient pas à la sécheresse qui sévit (pas de pluie depuis près de 3 mois). L'arrosage se fait au feeling mais ne se décréte pas . Un autre paramètre le temps, dans une période caniculaire on arrosera plus souvent que dans une période plus fraiche. Donner des règles précises est donc absurde. Une chose est certaine le paillage est indispensable dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Arrosage Tomates

Message par Princesse »

Rémy 71 a écrit :Donner des règles précises est donc absurde.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde. :shock:
Chacun donne son avis, ce qu'il fait et répond à la question.

Arroser au feeling n'est pas une bonne idée à mon avis.
L'irrégularité des arrosages peut entraîner la pourriture apicale entre autre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arrosage Tomates

Message par renepontadit »

à Rémy 71 et princesse
Vous avez raison tous les deux, chaque sol est différent.
Oui, princesse,
"L'irrégularité des arrosages peut entraîner la pourriture apicale entre autre."
c'est vrai, c'est la "maladie du cul noir", avec le manque de calcium (ou calcium mal assimilé), j'ai eu çà moi aussi. Certaines variétés sont très sensibles. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné l'andine cornue. L'an dernier, je n'ai pas eu de cas. Il est vrai que le mulch fait des merveilles.

à Zifool
Je ne connais pas le code postal 0 en Saône et Loire ...
Pour mon compte, je mettrais déjà un peu de carbonate en griffage, puis une couche de fumier, puis le mulch. De toute façon, il faut bien commencer un jour, même si c'est mieux à l'automne.
Je préfère employer le terme de "mulch" car çà fait plus général que le terme "paillage".
Celà fait 11 ans que j'ai arrêté la vente du lithotamne, j'en achetais à la boîte avec qui je travaillais, et c'était excellent aussi bien en amendement qu'en stimulation microbienne, mais la dolomie, c'est très bien aussi.
Et attention aux doses, si tu en mets trop, tu peux tout bloquer. En stage de pédologie, le pédologue nous a fait part d'un cas ou son client avait mis 10 tonnes de carbonate à l'hectare et il avait tout bloqué pour de nombreuses années.
Evites la chaux CaO.
Par la suite, tu n'auras peut-être plus le devoir de chauler, le pH sera maintenu par la vie micro et macrobienne. (à condition de maintenir le mulch toute l'année).
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Arrosage Tomates

Message par Zifool »

Pour la nécrose apicale j'arrose les variétés sensibles avec 1Litre de lait 10% dans mon arrosoir tous 15 les jours a peu pres (surtout suivant comme elle ont soif ^^) et hop disparue tu devrais essayer René.

Le code postal 0 ?? :mrgreen:

Le nitrate d'ammonium est ce un bon produit (on m'en a donner 50 Kg parait que ca va etre interdit )??
Ma terre est très acide je dois la corriger dans mon nouveau jardin (depuis ce printemps) un ph de 5, c'est pour ca que je veux chauler alors chaux éteinte ou dolomie ??

Quand tu parles de carbonate tu parle de carbonate de potassium, les grands travaux vont commencer cette automne mais je vais commancer a pailler mes tom's et autre d'ou ma question sur la fougère/paille/foin :?:

Pour le fumier j'ai accès a 3 types de fumier a volonté bien pourrit : cheval vache ou poule + paille .

Merci de tes conseils. :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Arrosage Tomates

Message par sibex »

Bonsoir
Zifool a écrit :Pour le fumier j'ai accès a 3 types de fumier a volonté bien pourrit : cheval vache ou poule + paille .
et ton fumier tu le mets comment ?
Moi je n'arrose pratiquement pas mes tomates sauf quand elles ont droit au purin d'ortie et de consoude , la tomates c'est déjà 95¨% d'eau et les racines descendent pour chercher ce qu'elles ont besoin, il faut faire l'expérience d'un pied avec arrosage et un autre sans, quand j'enlève les pieds en fin de saison les racines du pied qui n'a pas eu d'arrosages sont beaucoup plus longues
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Arrosage Tomates

Message par Remy71 »

Princesse a écrit :
Rémy 71 a écrit :Donner des règles précises est donc absurde.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde. :shock:
Chacun donne son avis, ce qu'il fait et répond à la question.

Arroser au feeling n'est pas une bonne idée à mon avis.
L'irrégularité des arrosages peut entraîner la pourriture apicale entre autre.
Quand je parle de feeling c'est avec une expérience de 45 ans de jardinage .
Il ne peut pas y avoir de régularité tout simplement car les conditions météorologiques varient en permanence, on ne peut pas avoir les mêmes fréquences d'arrosage si le temps est frais et humide comme se sera le cas en fin de semaine et dans une période caniculaire car c'est justement ça qui t'aménera la pourriture apicale en continuant d'arroser avec la même fréquence alors qu'il pleut. L'important est d'avoir une continuité dans l'humidification du sol et c'est dans ce sens que je parle de feeling.
Concernant la pourriture apicale en préventif comme Zifool depuis 5 ans je mets un verre de lait au pied avant que la première tomate commence à murir notamment sur les andines cornues et je n'ai jamais eu de pourriture apicale.
Cette année j'ai planté 72 pieds de tomate (19 variétés) soit un peu plus que l'an passé.
Dernière modification par Remy71 le jeu. 12 mai 2011 21:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Arrosage Tomates

Message par Zifool »

non non non et non l'arrosage au feeling et la meilleur façon d'arroser pour ma part la plante nous montre bien quand elle a soif et pour la nécrose je répète 1 L lait par arrosoir tous les 15 jours a peu près mais j'en donne juste au variétés sensibles a la nécrose apicale.

Mon fumier je l'étend au croc et motocultage mais je vais voir ce que me dit René.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Arrosage Tomates

Message par Remy71 »

Zifool a écrit :non non non et non l'arrosage au feeling et la meilleur façon d'arroser pour ma part la plante nous montre bien quand elle a soif et pour la nécrose je répète 1 L lait par arrosoir tous les 15 jours a peu près mais j'en donne juste au variétés sensibles a la nécrose apicale.

Mon fumier je l'étend au croc et motocultage mais je vais voir ce que me dit René.
Zifool tu es d'ou dans le 71. Je suis au Creusot depuis 2 ans (terre très légère et poudreuse) avant j'étais à Antully (terre très lourde).
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Arrosage Tomates

Message par Zifool »

Je suis a l'est de Chalon a coté de Mervans terre argileuse qui sèche tres vite et fend beaucoup dure comme de la pierre si elle n'est pas travaillée.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Arrosage Tomates

Message par Remy71 »

Zifool a écrit :Je suis a l'est de Chalon a coté de Mervans terre argileuse qui sèche tres vite et fend beaucoup dure comme de la pierre si elle n'est pas travaillée.
Pas facile à travailler ce genre de terre , à Antully la terre était bien noire mais durcissait vite tout en restant humide je ne paillait jamais les pieds de tomate, même en 2003, j'ai eu une récolte de pommes de terre supérieure à la normale car le sol en profondeur était très sourcier, j'arrosais très peu mes tomates. Au Creusot (ancienne ville minière) par contre quand je suis arrivé la terre n'avait pas été travaillée depuis des décennies et la bêche s'enfonce comme dans du beurre et dans des terres comme celle ci si tu n'arroses pas au bout 15 jours tes tomates tombent par terre en cas de canicule et le paillage est primordiale. Chaque situation, chaque solution.
Par contre un constat les deux jardins sont aussi productifs.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Arrosage Tomates

Message par Princesse »

sibex a écrit : Moi je n'arrose pratiquement pas mes tomates sauf quand elles ont droit au purin d'ortie et de consoude , la tomates c'est déjà 95¨% d'eau et les racines descendent pour chercher ce qu'elles ont besoin, il faut faire l'expérience d'un pied avec arrosage et un autre sans, quand j'enlève les pieds en fin de saison les racines du pied qui n'a pas eu d'arrosages sont beaucoup plus longues
Exactement :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arrosage Tomates

Message par renepontadit »

Bonjour, Zifool,
"Le nitrate d'ammonium est ce un bon produit (on m'en a donner 50 Kg parait que ca va etre interdit )??"
C'est un engrais chimique plus connu en agriculture sous le nom d'"ammonitrate". C'est un mélange d'azote nitrique et d'azote ammoniacal et il est soluble, ce n'est que de l'azote et il manque tous les autres éléments nécessaires. Il favorise les feuilles et la plante devient une pompe à eau, et est rendue plus fragile. Gardes le pour ta pelouse, mais n'oublies pas d'apporter aussi suffisamment de phosphore et de potassium, ainsi que des oligo-éléments et Ca et Mg.
"Quand tu parles de carbonate tu parle de carbonate de potassium" non, calcium CaCO3 et non chaux éteinte Ca(OH)2.
Fumier OK, tout de suite.
A +. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arrosage Tomates

Message par renepontadit »

Zifool
En plus, si tu mets trop d'azote, dans ta prairie ou ton gazon, tu vas faire pousser les graminées au détriment des légumineuses (trèfles) qui, elles, prennent l'azote de l'air, gratuit.
Je ne connais pas vers chez toi, j'ai des amis dans le Brionnais, aux frontières de la Loire.
A +. René.
Avatar de l’utilisateur
P tit Jardinet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mai 2011 20:40
Région : Bretagne

Re: Arrosage Tomates

Message par P tit Jardinet »

Eh bien, merci pour toutes ces réponses. Pas une goutte de pluie par chez moi pour l'instant, j'arrose donc une fois par semaine les tomates, et elles se portent plutôt bien =) Je vais essayer de trouver de la paille afin de pailler les pieds!

Merci à tous!
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Répondre

Revenir à « A la culture »