Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
carmenita
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 07 mai 2011 22:02
Région : Rhone Alpes

Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Message par carmenita »

bonjour vous savez combien de temps je dois laisser le harnais à mon chat (1an et demi) pour qu'il s'y habitue? Faut-il lui enlever la nuit? Puis-je le balader en laisse sur les quais parmi les voitures sachant qu'il est extrêmement craintif? Est-il admi en laisse au parc de la tête d'or? COMMENT L'HABITUER à LA LAISSE ET AU HARNAIS SANS LE TRAUMATISER??????? comment l'habituer au bruit des voitures???

Merci d'avance.
C'est urgent je vous en supplie, répondez-moi!!!SVP!!!
Je remercie. :spookie:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Message par Cassandre »

A l'âge qu'il a c'est trop tard. Ca se fait vers 4 ou 5 mois ce genre de choses.

Le mieux à faire, c'est d'acheter une caisse de transport, de le mettre à l'intérieur puis sur le siège arrière de la voiture ou près de toi (tu attaches le kennel par la poignée avec la ceinture de sécurité pour ne pas qu'il bouge lorsque tu freines).

Tu l'emmenes avec toi régulièrement et tu lui parles doucement pour le rassurer. Surtout, lorsque tu es en route, en rue ou n'importe où dans un endroit non fermé, n'ouvre jamais la cage car s'il s'enfuit, tu ne le retrouveras pas. Pense aussi à ajouter une couche de Sopalin et un journal dans le fond de la caisse de transport au ca où.

Le promener en laisse en pleine ville, ça, tu oublies.

Si c'est très compliqué, tu peux aussi ajouter un peu de nepeta en pâte au niveau du journal. Ca les rassure.

Enfin, ne le laisse jamais seul dans la voiture s'il fait chaud, même pour 10mn.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
carmenita
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 07 mai 2011 22:02
Région : Rhone Alpes

Re: Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Message par carmenita »

merci mais la cage il a l'habitude... tu sais, je l'ai eu à 3 mois et j'ai tout de suite essayé de l'habituer à la laisse mais je ne possédait qu'un collier alors t'imagines l'enfer...
Tu penses vraiment que je ne pourrais jamais l'habituer au harnais? Meme à la campagne? Mieux vaut tard que jamais comme on dit!^^
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Re: Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Message par Arum78 »

Si ton chat est craintif il est bien plus heureux dans l'appart qu'en laisse dans la rue, et ça, ce sera pour toujours.

Vraiment, ce n'est pas nécessaire de le traumatiser juste pour faire des balades au parc. Surtout que s'il prend peur il risque de se crisper et tu ne pourra pas le prendre dans tes bras sans qu'il te griffe de partout.

Pour ce qui est de la voiture, pourquoi as-tu besoin de l'habituer de toute urgence ?
Si tu dois faire un long voyage parles-en à ton véto qui te donnera des calmants pour que le chat supporte le voyage, si c'est juste pour l'habituer à aller chez le véto, eh bien à priori il n'a pas besoin d'y aller 10 fois par an et minou devra supporter ce moment stressant.

Si tu dois transporter la cage à la main pour l'emmener quelque part, c'est pareil, une fois qu'il est dedans, il devra supporter, ce n'est pas pour des heures donc ça ira.
carmenita
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 07 mai 2011 22:02
Région : Rhone Alpes

Re: Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Message par carmenita »

Oh, non c'est pas possible!!! Il est si soumi (il est craintif, mais soumi) avec moi!!! Il ne me griffera JAMAIS volontairement!!! Et ce que je voulais dire pour les voitures, ce n'est pas qu'il s'y habitue à l'interieur, mais au bruit des voitures!!! je sais pas, moi! Les voitures qui passent à toute vitesse, les motos...
Voilà!
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Re: Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Message par Arum78 »

Je connais les chats depuis plus de 20 ans, et dans les moments très stressant, même les chats d'amour tout doux tout gentil peuvent sortir les griffes juste parce qu'ils veulent courir se cacher. Ce n'est pas contre toi mais une réaction, et cela peut être très violent.

* Peux-tu nous dire pourquoi tu souhaites habituer ton chat au harnais ?
Si c'est simplement pour pouvoir le promener, ton chat n'aimera pas cela. Les chats ne sont pas du tout comme les chiens, ils aiment faire leur petite vie, contrairement aux chiens qui ne sont pas très indépendants. Bien sûr, cela dépend des chats. Mais ton chat est peureux, et dans ce cas mieux vaut le laisser faire ce qui lui plait et ne pas le contraindre à faire des choses qui ne sont pas indispensables à son bien être. La promenade, il s'en passe, d'autant plus que cela comporte des risques : un chien peut le chiquer / il peut prendre peur et se défaire de son harnais, ensuite tu ne pourra jamais le rattraper / etc...

En ce qui concerne les bruits, les chats peureux s'y font rarement ... Ils sont peureux par nature alors le moindre bruit inconnu, ou bruit plus bruyant que la normale (sonnette de porte, etc...) peut les apeurer, c'est dans leur caractère. Par exemple, on ne laisse pas un humain qui a peur du noir dans le noir, ça le met dans tout ses états, c'est pareil pour le chat.

C'est bien de se renseigner, mais je te conseille vivement de ne pas mettre de harnais à ton chat, c'est vraiment pas essentiel pour lui.

Bonne vie à toi et ton matou
carmenita
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 07 mai 2011 22:02
Région : Rhone Alpes

Re: Habituer mon chat au harnais? à la laisse? aux voitures?

Message par carmenita »

merci
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »