probleme radis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

probleme radis

Message par doris41 »

bonjour,

Première année au potager, pour l"instant plutôt des réussite et enfin un échec cuisant sur mes radis!!Et dire qu'il parait que c'est ultra simple :roll: Bon j'explique: j'ai semer une variété de radis de tous les mois " radis géant de sicile" , ils ont bien levés et au bout des fameuse 5 semaines indiquer sur le sachet, j"avais de belles feuilles bien développer mais rien au bout si ce n'est une longue racine tout fine ( je précise qu'il s'agit de radis rond et donc si j'ai bien tout compris, ils devraient justement avoir une racine très courte), du coup je les ai laisser en place, des fois qu'ils se décident à grossir, mais non toujours rien..à part 2 ou 3 qui se sont formés un peu petits mais au moins ronds, mais ultra piquant genre immangeables :angryfire: Alors pourquoi d'après vous??
je précise que je les ai arrosé tous les jours, que j'ai une terre sableuse et aussi que je crois que j'ai oublié de les tasser :shock: oups (ceci explique cela??)
floulie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: probleme radis

Message par floulie »

bonjour
tu as certainement fait ton semis trop dru. Si ton semis est trop dense, les radis sont en compétition au niveau du feuillage et ils filent. Il faut avoir la main plus légère.
Pour le coté piquant, cela peut être lié à un manque d'arrosage, mais cela vient aussi de certaines terres et alors là, il n'y a rien a faire. Après, qu'il y en ait un ou deux qui piquent, cela arrive toujours.
bonne chance pour les nouveaux semis !
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

bonjour floulie,

je ne pense pas l'avoir semé trop dru car j'ai semé graine par graine... :smoke: oui oui, c'est bizarre mais il y avait peu de graines dans mon sachet et comme elles étaient assez grosses, je ne voulait pas avoir à en gâcher en éclaircissant.Mais tu as peut être raison, la qualité de la terre doit jouer.On verra bien j'ai racheté des graines de radis de 18jours de chez V..., comme ils sont plus précoces, je serais rapidement fixé. Ce serait le comble que j'arrive à avoir des radis au potager quand
même :evil:
j'ai une question aussi: du coup je voudrais récupérer les semences sur ceux qui me reste en terre pour réessayer plus tard, est ce que un pied de radis produit beaucoup de graines ou je dois en laisser plusieurs??

merci!
floulie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par floulie »

normalement, sur un pied, tu peux espérer récupérer au moins une 15ne de graines mais je te conseille d'en laisser au moins 2 pieds pour avoir des fécondations croisées. (au fait tes radis n'étaient pas des hybrides F1 j'espère ?)
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

ok, merci j'en laisserai 3 ou 4 alors, on ne sait jamais, non je te rassure ce n'est pas un hybride, je n'ai semer au jardin que des semences bio et surtout non hybrides F1, justement dans le but de produire mes propres graines pour l'année prochaine!
Titi 07
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Titi 07 »

Oui, je pense aussi que tes graines sont trop proches, 4-5 cm de diamètre un géant de Sicile, il faut un peu de place entre chaque. :wink:
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

bon, ca y est j'ai semé les nouveaux radis et enlever la plupart des autres qui n'évoluaient plus, je réessayerai l'année prochaine si des les pieds restants montent bien à graines :wink:

merci pour vos conseils
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »