comment savoir quand il faut arroser le beaucarnea?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ksandou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 10:57

comment savoir quand il faut arroser le beaucarnea?

Message par ksandou »

bonjour tout le monde!

j'ai ragardé chaque post concernant l'arrosage du beaucarnea et je n'ai pas trouvé de réponse satisafaisante.
je m'explique: j'ai acquéri un beaucarnea il y a quelques mois et au bout de quelques temps, ses feuilles sont devenues brunes...après avoir suivi les conseilles d'une fleuriste je l'ai rempoté et je ne l'ai plus arrosé depuis car il a faillit pourrir par un excès d'arrosage. cela fait maintenant 2 mois que je ne l'ai plus arrosé, heureusement je l'ai sauvé, ses feuilles ne brunissent plus et il a beaucoup de nouvelles feuilles qui poussent. Mais maintenant j'ai peur de l'arroser. Comment savez-vous qu'il est temps d'arroser votre beaucarnea? Avez-vous un truc, un signe de la plante... ou je ne sais quoi?
Je suis vraiment très contente d'avoir récupéré mon arbre, car la fleuriste m'avait dit qu'elle lui laissait encore deux semaines a vivre...j'ai vraiment très peur de l'arroser maintenant...

je vous remercie d'avance pour vos réponses

ksandou
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Il est de quelle taille ? Le mien est tout petit (pied de 3cm pas plus) et je l'arrose toutes les deux semaines à peu près. Je pense que l'hiver il faudra réduire un peu pour l'instant je ne sais pas trop
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire !
Mais je ne sais pas si on peut appliquer cette technique avec un grand beaucarnea, parce que le laisser désécher jusqu'a ce qu'il ramollisse est peut être risqué ? j'y connais pas grand chose je débute

Sinon le mien je l'ai mis dans du terreau pour cactus, comme ca pour l'arroser je le laisse tremper dans un bac d'eau pendant 2h à peu près, quand je le sors je laise bien égouter sur une coupelle avec des galets (pour qu'il ne trempe pas) et le lendemain le terreau est deja sec, donc ca évite la pourriture je pense
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
kumkum
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 27 oct. 2004 14:23
Localisation : Haute-Savoie

Message par kumkum »

pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
En général, la terre est seche depuis plusieurs jours.
Avec ce systeme, je n'ai jamais eu de probleme d'arrosage.

Par contre il faut un sol tres aéré, qui ne retient pas l'eau, et aussi un PETIT pot.

Sinon peut etre que ton pied d'elephant n'a pas assez de lumiere, ce qui ferait qu'il consommerait moins d'eau...

La lumiere c'est un des parametres les plus importants pour cet arbre

kumkum
ksandou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 10:57

Message par ksandou »

pour info, mon beaucarnea fait 1m20 de haut.
KRI
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 11 sept. 2005 11:26

baucarnea

Message par KRI »

est ce que cela ne depends pas de la taille du pot aussi?
environ)Car le mien a vraiment un pot tres petit (diametre comparativement a sa taille ( 3 metres), et j'ai l'impression qu'au bout de 4-5 j la terre est vraiment dessechee, se retracte mem des bords du pot, j'en viens meme a me demander s'il n'y a pas plus de racine que de terre dans ce pot.
Faut il le rempoter pour plus gros, mais cela est svt deconseille de rempoter les baucarnea
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

j'ai le mien depuis longtemps et je l'arrose 1 fois par mois, été comme hiver et il ne s'en plaint pas !
quelques feuilles jaunissent de temps en temps mais cela est normal, et de nouvelles feuilles repoussent régulièrement
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
PATBEBE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 sept. 2005 12:22
Localisation : aubagne

Arrosage beaucarnea recurvata

Message par PATBEBE »

:roll:

Cela me rassure vos conseils sur le beaucarnea car le mien que j'adore me cause pas mal de souci et j'avoue que je suis inquiète de ce phénomène de ramollissement du tronc. Là il semble baisser la tête aussi lui ai-je donné un peu d'eau. Mais je ne lui en ai peut-être pas mis assez car je ne le trouve pas très fringant. IL mesure environ 30 cm de hauteur.

Je ne lui mets pas d'engrais car il parait qu'il ne faut pas.

Par contre, il me semble qu'il faut régulièrement le brumiser comme les cactées. Quelqu'un peut il me le confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Il faut toujours laisser séché la terre entre deux arrosage, et tu peux le vaporiser au printemps et en été.
@+ Julienana
jude.rdlp
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 juin 2013 19:24
Région : Picardie

Re: comment savoir quand il faut arroser le beaucarnea?

Message par jude.rdlp »

Bonjour a tous, je suis l'heureux possesseur de 5 beaucarnea un de 1,30 m et 4 bébés de 25cm, concernant les soins il leurs faut enormement de lumiere, quant a l'eau 50cl par tranche de 20 jours et un arrosage sur deux avec 4cl d'angrais pour plantes vertes sans fleurs, ce pendant la belle saison donc de mai a octobre. Pour le grand je verse de l'eau autour du tronc jusqu'a ce que lexcedent sorte par le bas, là l'arrosage rst donc sufisant avec les meme quantités et délais en angrais.

En complement je nettoie les feuilles toutes les semaines aves mes doigts non mouillés en pincant les feuilles une a une.

Bisous a tous.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »