besoin d'idée pour un arbre d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mimi57
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

besoin d'idée pour un arbre d'ornement

Message par mimi57 »

Bonsoir !

Je suis à la recherche d'un arbre d'ornement donc je me suis dit que vous auriez peut-être des suggestions ou des photos de vos propres specimens!

Donc pour situer : sol compact et lourd (argile), exposition plein sud. Je souhaite que l'arbre ne soit pas trop imposant à sa taille adulte et ne fasse pas d'énorme racine, hauteur idéale maxi 3m.

J'ai fait quelques recherches et j'aime beaucoup l'érable du japon et le robinier, mais peut-être avez-vous d'autres idées?
Merci d'avance :D
erable sango-kaku.jpg
erable sango-kaku 1.jpg
Pièces jointes
robinia-pseudoacacia-frisia.jpg
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: besoin d'idée pour un arbre d'ornement

Message par cornelia »

bonjour,

Je ne suis pas sûre que l'erable du japon s'accomode de ta terre : il aime les terres humifères et acides, donc dans de la terre argileuse et collante qui en plus risque d'être calcaire, il ne va pas se plaire du tout !

Le robinier : il monte allègrement à 30 mètres de haut ! donc si tu cherches un arbre à dimensions modestes... ça va pas le faire, en plus il drageonne énormément, tu retrouves des pousses partout dans le jardin.

Chez moi, dans une terre argilo calcaire j'ai (entre autres) un cognassier de 4 mètres de haut, déjà vénérable, il a un port arrondi, il prodigue une ombre bienfaisante et surtout de magnifiques fruits à l'automne et une floraison fantastique en avril. C'est un arbre que j'aime beaucoup et qui est peu planté.

Sinon tu peux t'orienter vers un cerisier à fleurs, un saule tortueux, un erable pourpre (je crois que ça ne monte pas très haut).... et peut-etre d'autres te donneront des idées...
lesloulouboys
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par lesloulouboys »

salut moi j ai mis un prunus il y a un an et il a grandit de 10 cm
au printemps les feuilles sont roses et après elle sont d'un brun très brillant!
mimi57
Bourgeon de bavard

Message par mimi57 »

Bonjour et merci pour vos idées :veryhappy:

pour le robinier, je sais qu'il n'entre pas dans mes critères mais c'était pour situer mes goûts :wink:
par contre, Cornelia, pour l'érable pourpre, ce n'est pas une sorte d'érable du Japon? (je suis novice en jardinage :) )
le cerisier à fleur, j'y avait penser mais je cherche quelque chose "de plus structuré" et de préférence d'un beau vert plutôt clair et éclatant

je crois que je vais vous paraitre bien difficile :lol:
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par cornelia »

Bonjour,

non tu n'es pas difficile, c'est normal de bien reflechir avant d'arrêter son choix sur un arbre : on le plante pour plusieurs années !

L'erable pourpre n'a rien a voir avec l'erable du japon, il s'accommode des terres argileuses.

si tu aimes les arbres a feuillage vert tendre : regarde du côté du savonnier ( Koelreuteria paniculata) : merveilleux petit arbre avec une jolie floraison et un feuillage qui prend de jolies teintes automnales. Je ne l'ai pas chez moi, mais je réfléchis pour l'installer, je l'aime beaucoup.
mimi57
Bourgeon de bavard

Message par mimi57 »

très bonne idée le savonnier! il me fait penser à l'arbre à mouchoir (davidia involucrata) que j'avais repéré

en tout cas, merci Cornelia!
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,

Pourquoi pas Liquidambar styraciflua 'Gumball'. C'est un arbre d'un beau vert toute la belle saison qui se pare de couleurs flamboyantes dès le mois d'octobre.
Il convient aux petits jardins car son développement est limité et on le trouve relativement facilement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
mimi57
Bourgeon de bavard

Message par mimi57 »

merci stb59, en cherchant des renseignements sur l'arbre que tu me proposes, je suis tomber sur le gingko biloba ou arbres aux quarante écus, pas mal non plus tout les 2 mais leur hauteur à maturité me fait un peu peur :-)
Ginkgo_biloba.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »